Aller au contenu

probleme avec mes calques


euphoria

Sujets conseillés

Slt,

J'ai un petit pb avec mes calques... en fait je n'arrive pas à les positionner, quand je les pose, ils ne restent pas sur la page, ils sont "collés" à l'ecran , ce qui fait qu'il sont jamais là ou je veux (je sais pas si je me fait bien comprendre lol) :unsure:

Ca fait une plombe que je lutte avec ca, et ca commence à me saouler... vous auriez pas une petite idée ?

au fait j'utilise dreamweaver mx

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de recette miracle, il va falloir que tu apprennes à positionner un calque normallement, en touchant au code pour virer ces fichues "position: absolutes" de dreamweaver.

Comme je te l'ai déjà dit : on fixe toujours un calque par rapport à quelque chose.

Pour l'instant, je suppose que tu l'as fait sous Dream et donc positionné en absolu, donc il est fixé par rapport au côté gauche de la page... il faut que tu voies les autres manières de fixer ton div : par rapport à son conteneur.

Tu trouveras toutes les façon de positionner un calque ici : http://www.alsacreations.com/articles/div/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dreamweaver MX n'affiche pas correctement les calques positionnés par rapport au conteneur.

La version MX 2004 corrige ce problème et affiche une page beaucoup plus Wysiwyg !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Euphoria, et bienvenue à bord du Hub.

J'imagine qu'en parlant de calques "collés à l'écran" tu fais référence au positionnement absolu.

Par défaut, Dreamweaver MX utilise ce type de positionnement de calques, ce qui fait que la position des calques est figée par rapport à ta fenêtre.

Ils sont donc "hors flux" et ont cette apparence statique qui convient bien pour une entête ou un menu de navigation à gauche, mais pas pour le reste.

Pour t'affranchir de cette "fixité", il te suffit d'éditer le code généré, en supprimant les position:absolute, left: et right: ..... l'article donné par Sibelius te permettra d'apprendre beaucoup sur le positionnement des calques et tes pages y gagneront énormément.

Dan

Ps: si comme le dit exabs Dreamweaver 2004 corrige ces erreurs d'affichage , je vais m'empresser de commander une mise à jour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors je dois etre con, sur le site c'est marqué que les explications sur les positions absolues ou relatives ne seront pas données :unsure:

peut etre que je me trompe ?

"Utiliser les positions absolues et relatives

Cette propriété est largement utilisée par défaut sur les logiciels WYSIWYG comme Dreamwever. C'est en partie à cause de cette utilisation abusive que les "calques" ont acquis une mauvaise réputation.

En effet, le positionnement absolu ou relatif a des désavantages du fait de sa rigidité : il ne permet pas (ou difficilement) le centrage du site, ni son adaptation aux différentes résolutions la plupart du temps.

C'est pourquoi cette méthode de positionnement ne sera pas développée ici."

J'ai essayé en supprimant absolute et left, comme tu m'a dit , mais le calque disparait :((

J'y comprend vraiment que dalle, snif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euphoria,

En supprimant les attributs de positionnement, assures-toi que ton calque contienne au moins un élément affichable, sinon il est normal que tu ne le voies plus, particulierement dans Dreamweaver.

Le plus simple est encore d'y mettre un bloc de texte ou une image, que tu remplaceras ensuite.

J'utilise beaucoup de textes de remplissage (le fameux "Lorem Ipsum") jusqu'à ce que ma mise en page soit satisfaisante... et le remplace ensuite par le contenu réel.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour euphoria,

Si tu veux obtenir un site de qualité, il est indispensable que tu apprennes les rudiments du HTML et des feuilles de style.

Pour comprendre comment ça marche d'abord, pour être à même d'intervenir toi-même dans le code chaque fois que ce sera nécessaire.

Pour comprendre le positionnement des blocs dans une page, je te recommande les différents articles de Openweb sur les css.

Cette étape t'évitera bien des déboires par la suite, tu seras maître de ton logiciel et non l'inverse ;)

Je ne peux pas t'aider pour l'utilisation de Dreamweaver (je n'ai pas ce logiciel), mais tu trouveras sans doute des explications utiles sur le site de Macromedia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette propriété est largement utilisée par défaut sur les logiciels WYSIWYG comme Dreamwever. C'est en partie à cause de cette utilisation abusive que les "calques" ont acquis une mauvaise réputation.

En effet, le positionnement absolu ou relatif a des désavantages du fait de sa rigidité : il ne permet pas (ou difficilement) le centrage du site, ni son adaptation aux différentes résolutions la plupart du temps.

pardon,mais ce qui est dit là est bien clair : l'utilisation des calques comme zone indépendantes du fond de page (rangée par z-buffer ou étage dans la 'profondeur' de page) en mode absolu (taille d'écran totale fixe, unité par pixel) ou relatif (adaptable à tout écran, unité par pourcentage de page) ou un mix des deux..

>> n'est qu'une des facettes des possiblités offertes par les tags <DIV> derrière lequel se cache les calques. en effet, ce tage sert aussi de marquage dans les définitions de centrages, ou autres propriétés afférentes aux contenu d'une page.

et les <DIV> servent aussi en css pour délimiter les liens aux feuilles de styles.

et ils peuvent surement servir à un tas d'autres choses : ce que les amis du hub te disent sur cette page, finalement, c'est qu'il y a tant de chemins qui mènent à Rome, que c'est à toi de voir lequel te convient le mieux.

au final, ton euphorie n'en sera que plus grande, à tout accomplissement personnel oblige ;)

alors bon courage et bonnes découvertes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(rangée par z-buffer ou étage dans la 'profondeur' de page)

Oups... c'est une langue qui m'est inconnue là, beatnykk :blush:

Que signifie z-buffer ? C'est un terme propre à Dreamweaver ?

Est-ce que cela correspond à la propriété z-index qui détermine l'ordre d'empilement de blocs ?

Tu peux me donner un exemple d'utilisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monique,

Cela me plaît bien l'idée de t'apprendre quelque chose sur les styles.... :)

Le z-buffer est le niveau de "profondeur" d'un calque.

Beatnykk en parlait déjà là: http://www.webmaster-hub.com/index.php?sho...findpost&p=6693

La valeur est un nombre entier, et si tu imagines plusieurs calques empilés, le calque ayant le z-buffer le plus élevé sera celui le plus haut sur la pile.

Représentes-toi les calques comme étant autant de cartes, empilées. Si la carte "du dessus" (z-buffer le plus élevé) a certaines parties transparentes, par exemple en n'ayant ni background-image, ni background-color définis, la/les carte(s) positionnées en dessous apparaîtront à travers ces zones transparentes.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé Dan, la profondeur des calques je pense que Monique sait ce que c'est

Est-ce que cela correspond à la propriété z-index qui détermine l'ordre d'empilement de blocs ?
Tu va nous la vexer là... Après lui avoir souhaité son anniversaire :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dan, ce que tu m'expliques, c'est la définition de z-index... ça je connais et j'utilise :hypocrite:

z-buffer ne figure pas dans les spécifications, je ne vois pas comment on l'utilise... c'est pour ça que je demande un exemple :rolleyes:

Pour moi, z-buffer est une notion liée à la profondeur, mais dans le domaine du graphisme 3D

Un Z-Buffer, appelé également Depth Buffer, ou tampon de profondeur, est un tampon de données qui contient la distance de chaque pixel à l'objectif.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé Dan, la profondeur des calques je pense que Monique sait ce que c'est

Tu va nous la vexer là... Après lui avoir souhaité son anniversaire :lol:

C'est vrai ça :(

Heureusement que tu es là, exabs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups, wé pardon pour avoir installé la confusion, il est vrai qu'ayant bossé sur un peu 10000 trucs sur le tas, y compris la 3d (sous lightwave notamment) j'aurais induit monique en erreur sur une simple question terminologique. :unsure:

ceci dit je crois que tous, et monique en premier, m'avaient à peu près compris, surtout depuis que j'ai arrêté d'ecrire en style raccourci. donc bon, buffer, index, buffex, inder, même combat :!: :!: :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon, puisqu'on me tend la perche, et puisque ca m'a toujours turlupiné :wacko: :

le fameux "Lorem Ipsum"

Qu'est ce que ca veut dire, ca ? C'est du latin :?:

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Vivamus ipsum dui, vulputate ut, eleifend pretium, tristique a, velit. Morbi lacus

Fruge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question, Fruge B)

Lorem ipsum est un langage fictif qui permet aux webmasters de simuler du texte lors de l'élaboration de la maquette d'une page. Il s'agit bien de latin, mais sans signification réelle : une simple succession de mots donnant l'impression d'un contenu réel (mots, paragraphes).

Un site lui est dédié (en anglais), on y trouve même un générateur qui permet de choisir entre des mots, des paragraphes, des listes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :rolleyes:

donc moi aussi j'ai quelques problèmes avec les calques et essaie de mieux comprendre leur utilisation.

Normalement en ferrant à gauche mon site et en mettant les marges à 0, mes calques sont à peu près bien placés.

mais bon je voudrais progresser un peu B) , utiliser les calques en centrant mon site et mieux comprendre.

j'ai compris qu'il faut placer les calques par rapport à un "conteneur" mais ce que je ne comprends pas c'est comment définir le conteneur. Par ex, si j'ai un site en 800*600 que je souhaite centrer (parce que bon c'est moche quand t'es en 1024 un site en 800*600 ferré à gauche..) et mon texte est intégré dans des calques, je le défini comment le conteneur : c'est un grand calque invisible qui fait 800*600 et je mets donc les autres calques dedans en utilisant les marges pour les positionner?

merci beaucoup de m'aider

jsuis un peu perdu mais jsens que jsuis pas loin!

lapin qui comprend rien <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rebonjour

après quelques recherches, en fait, je crois qu'il faut que je revoie tout : j'ai l'habitude de faire une maquette sur phoshop, de la découper en tranche, d'optimiser chacune de celles ci et d'enregistrer pour le web en html et images. ensuite sous un logiciel wisiwig, j'obtient donc un joli tableau et je mets donc mon contenu "pardessus" ds des calques en les mettant en "auto" pour avoir une scrollbar.

il ne faut pas faire comme ça?

faut tout faire avec des calques?

merci de me donner votre avis et le problème c'est que je ne comprends toujours pas comment centrer ma page et avoir mes calques placés parfaitement.

pfffffff... compliqué tout ça. :wacko:

merci

a+

lapin

Modifié par lapîn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour lapîn,

N'as-tu pas une page à nous proposer (telle que tu as l'habitude de les réaliser) avec un exemple de ce que tu voudrais obtenir ? Ce serait mieux pour te conseiller efficacement.

Travailles-tu avec une feuille de style ?

C'est une condition indispensable si tu veux t'affranchir des tableaux.

C'est aussi grâce à CSS que tu peux centrer le contenu de ta page.

Cela te permettrait aussi de placer ton image en fond d'un bloc div (ce que tu appelles calque) et d'y ajouter ensuite ton contenu.

Allez, une étape à la fois et tu y arriveras ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour monique :)

ben par exemple : http://aucoindubois.free.Fr (il est un peu lourd et chez free mais justement jvais le refaire :rolleyes: ) : c'est un tableau avec une image dans chaque cellule et le texte ds des calques. le problème aussi, c'est que je crois que sur certains navigs t'as pas la scrollbar du calque quand y a beaucoup de texte (la page http://aucoindubois.free.fr/petite_scene.htm est de ce type là par ex).

ça fait 2 bonnes heures que je lis les tutoriaux de alsacreations.com, jsuis plutôt convaincu par les css et comprends bien mieux les "div" mais pour moi par exemple, si je fais le site "au coin du bois" selon cette méthode, il faudra que je mette chaque image ds un div en fait, ce qui me parait pas très facile. sinon faut que je fasse des plus grandes images, comme ça y a moins de calques mais du coup elles seront moins bien optimisées... :wacko:

j'ai pas encore tout compris mais ça avance!

merci de ton aide et a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un point important : le fait de découper les grandes images en multiples petites images est loin d'être intéressant contrairement à ce que l'on croit.

Chaque fichier a dans son code un entête dont la taille est invariable et qui donne des renseignements sur ce fichier (nom, taille, format, ...).

Donc en faisant de multiples découpes, tu crées des fichiers qui au final pèseront entre 20% et 40% plus lourd que l'image initiale.

Par exemple : une image de 30ko que tu découpes en 3 images.. au final, tes 3 images pèseront sans-doute au-moins 40ko.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...