Aller au contenu

Notre site n'est compatible qu'avec IE


Wanbli

Sujets conseillés

Bonjour à tous ...

Bin oui j'ai honte ... il y a quelques temps, j'ai fustigé un site qui envoyait bouler les internautes qui ne possédaient pas IE ...

Or, il se trouve que le dernier né de nos sites comparatifs ne fait pas mieux ...

En effet, afin de fournir nos devis comparatifs, nous faisons remplir un formulaire aux internautes.

Or, c'est ce formulaire qui pose problème sur Firefox (entre autres, je n'ai pas testé avec d'autres ...), car certains champs sont rafraichis en fonction de données fournies, et certaines parties s'ouvrent en pop-up.

Il s'avère que ces champs et menus rafraichis ne fonctionnent pas ... Mais comme un exemple vaut mieux qu'un long discours, voici la page qui pose pb :

http://auto.kelassur.com/DA/Particulier/As...iculierAUTO.asp

Postulat : je n'ai pas développé cette page car le développement n'est pas mon rayon (sinon je ne l'aurais pas publiée avec cette lacune :P ), j'ai fait la remarque au développeur qui s'est contenté de répondre que les internautes n'avaient qu'à utiliser IE pour que ça marche, et que son code était nickel. Les problèmes sont visiblement dûs aux actions javascript qui ne s'effectuent pas correctement.

En fait, comme réponse, mon collègue affirme que IE est un navigateur tourné application et adapté à ce genre de développement (actions JS et autres) alors que FireFox ne réagit pas correctement à son code (qu'il ne remet pas en cause) parce qu'il est plus axé "navigation".

Mon souci c'est que j'ai vraiment à coeur de rendre cette page la plus universelle possible, alors que je n'ai pas la connaissance pour mettre le nez dans le code et le réadapter.

Sachant que mon collègue n'a pour l'instant pas l'intention de remettre en cause son travail ... j'aurais besoin de votre coup de main ...

QQ'un pourrait-il me confirmer d'ou vient le problème, et s'il y a un moyen facile de coder différement pour répondre à tous les navigateurs ...

Marre de répondre aux internautes coincés que leur navigateur est nase ... d'autant plus que c'est celui que j'utilise ...

Merci beaucoup pour votre aide ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois le probleme.

J'ai le meme pour mon equipe dont l'application ressemble un peu a la tienne, un super formulaire qui se doit d'etre hyper convivial...

en jetant un coup d'oeuil, on voit tout de suite que vous utilisez des balises proprietaires de IE, exemple :

element.innerText --> Remplace le contenu de l'élément avec le texte indiqué.

Il n'existe aucun équivalent dans Mozilla, mais vous pouvez utiliser innerHTML à la place, cependant le texte ne pourra pas contenir de < ou de &  puisque le texte serait analysé comme du HTML, donc innerHTML  peut s'avérer dangereux à être utilisé (en plus ce n'est pas une propriété standard). Le meilleur remplaçant est de s'assurer qu'il y a un noeud enfant de type texte à l'intérieur de element. C'est fait simplement en initialisant l'élément avec un espace à l'intérieur comme ceci <div> </div>. Alors vous pouvez changer le texte facilement en faisant element.firstChild.data = newText;.

Il faut que vos développeurs réapprennent a développer proprement sans garder leurs habitudes de vieux briscards... se remettre en question n'est pas facile, mieux vaux faire valoir qu'il n'en sortiront que grandi de cette experience plutot que de leur imposer un point de vue contraignant.

Mais que disait le cahier des charges ? mefiez vous de IE7 qui va sortir cette année (béta prévue pour cette été)

2 pages pour t'aider :

Créer votre page web compatible avec Mozilla

Référence DHTML multi navigateurs

j'ai fait la remarque au développeur qui s'est contenté de répondre que les internautes n'avaient qu'à utiliser IE pour que ça marche, et que son code était nickel

Si qq'un chez moi se croit pour Dieu tout puissant avec une remarque comme ca, il restera pas longtemps parmi mes collègues :P .

Faut pas qu'il se trompe de métier, il n'est pas artiste, il ne fait pas des formulaires pour son plaisir personnel et flatter son égo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, comme réponse, mon collègue affirme que IE est un navigateur tourné application et adapté à ce genre de développement (actions JS et autres) alors que FireFox ne réagit pas correctement à son code (qu'il ne remet pas en cause) parce qu'il est plus axé "navigation".

<{POST_SNAPBACK}>

C'est beau les gens qui savent se remettent en cause :D

Bon, le fait est que IE ne respectent pas les standards (contrairement aux navigateurs de la Mozilla fondation vu que c'est un de leurs buts) et ajoute pleins de trucs proprietaires ...

Juqu'a present, mon seul code que je dois adapter aux navigateurs conserne le positionnement des DIV dont la norme est floue ... Y'en a peut etre d'autres, mais je ne les utilise pas.

Sinon, du temps de Netscape, tu pouvais ouvrir une console en tappant "java script:" dans l'URL, je pense que ca existe encore avec FireFox. Ainsi, le navigateur te dira ce qui ne fonctionne pas.

A+

Lolo

Modifié par destroyedlolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, du temps de Netscape, tu pouvais ouvrir une console en tappant "java script:" dans l'URL, je pense que ca existe encore avec FireFox. Ainsi, le navigateur te dira ce qui ne fonctionne pas.

<{POST_SNAPBACK}>

cela fonctionne toujours.

Mais personnellement, je ne trouve pas que c'est la bonne démarche. Avant que la maitrise d'oeuvre s'attaque au sujet, il faut passer par l'etape décisionnel et avoir l'avis de la maitrise d'ouvrage.

Voilà comment je procèderais :

- On regarde le cahier des charges.

1- c'etait prévu de faire fonctionner le site avec Firefox, donc on tape sur les doigts des études et on le fait sans pleurer pour les couts et les délais...

2- c'etait stipulé 'que IE', on bloque l'accès aux autres navigateurs et on informe les visiteurs...

3- sujet non évoqué... donc on en parle avec le client pour trouver une solution (du genre Firefox mais c'est plus cher...).

mais c'est clair que c'est pas le développeur qui décide... ou alors c'est pas un développeur mais plutôt l'homme à tout faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos interventions ...

Mais en fait le contexte est loin d'etre si clair que ça :

- Le site n'est pas à destination d'un client ; c'est une réalisation interne ... alors le cahier des charges est disons ... flou.

Aucune mention pour ce projet ne stipule l'exigence des compatibilités de navigateurs.

A vrai dire même, mon patron est le premier à dire que les internautes n'ont qu'à naviguer avec IE si leur navigateur n'est pas compatible avec notre formulaire ... si si ... c'est véridique ... du genre "on ne va pas se faire ch*** à redéveloopper pour 3 clanpins qui naviguent sur autre chose" ...

Voyez le contexte ...

Donc si je devais respecter le "pseudo" cahier des charges ... eh bien je ne me prendrais pas la tête.

C'est peut-être ma sensibilité de webmaster qui fait que, quand meme, ça me fait râler de savoir qu'en tant qu'utilisatrice de FireFox je condamne les autres utilisateurs à faire ce que moi même je n'aime pas faire : devoir changer de navigateur pour visiter un site :mad:

C'est pour cette raison que j'avais besoin de vos éclaircissements ... De là à obtenir de la part de mon collègue une remise en cause et surtout de se remettre les mains dans le code ... C'EST PAS GAGNE ...

J'essaierai de lui apporter des suggestions car je tiens à ce que notre site soit le plus universel possible ... mais c'est un long combat car le suis la seule dans toute ma boite à ne pas prendre ça à la légère ... :(

To be continued ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une boite de combien de personne pour oser developper quelque chose dans le flou?

Je comprends bien donc que ce n'est pas gagné !

alors si tu as des plaintes des internautes, tu en fais une compil... et tu envoi le rapport toutes les semaines, a force, ils vont bien prendre une décision...

et puis ton developpeur il a fait un peu de zèle a mon avis...

chez moi on utilise "Champ.options[ind].text" pour modifier un libellé... et ca fonctionne avec tous les navigateurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les navigateurs ont le dos large... Un code propre est certes peut être un code conforme, lisible, etc mais également un code qui fonctionne sur les différents navigateurs, systèmes d'exploitation, etc.

Enfin la plupart du temps, une non-compatibilité résulte soit des lacunes des développeurs, ou soit une lacune du cahier des charges (qui est une facilité pour les développeur ne travaillant qu'avec IE)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une boite de combien de personne pour oser developper quelque chose dans le flou?

On est une petite dizaine de personnes dont 2 développeurs, et moi, "webmaster", qui ne développe pas mais ... en gros m'occupe (de tout) le reste !

En fait les cahier des charges sont structurés de façon plutot rigoureuse par ailleurs, mais, est-ce parce que cela n'est pas spécifié par le client, la notion de compatibilité n'a jamais été ouvertement évoquée.

Je comprends bien donc que ce n'est pas gagné !

alors si tu as des plaintes des internautes, tu en fais une compil... et tu envoi le rapport toutes les semaines, a force, ils vont bien prendre une décision...

C'est justement ce que je suis en train de faire ...

Le seul souci, là ou ne j'ai pas de poids c'est que le développement ce n'est pas mon rayon donc je n'ai pas vraiment mon mot à dire ...

Mais je suis du genre têtue ... surtout quand c'est pour la bonne cause !

et puis ton developpeur il a fait un peu de zèle a mon avis...

chez moi on utilise "Champ.options[ind].text" pour modifier un libellé... et ca fonctionne avec tous les navigateurs...

Merci pour l'info ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un meilleur argument serait peut-être de chiffrer les changements à apporter au site puis d'estimer combien d'argent vous perdez par mois au vu du nombre d'internautes qui viennent chez vous avec un autre navigateur et du pourcentage de ceux-ci qui auraient rempli un formulaire.

Un "code propre", c'est un truc d'informaticien :P tandis que "on perd tant par mois, donc si on investit tant on gagne de sous dessus au bout de X mois", ça parle, à un patron ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis tout à fait OK avec Lafleur, utiliser l'argument "fric" est une bonne chose...

Je pense que dans ma boîte, je vais avoir bientôt ce type de prb avec 1 développeur qui vient d'être embauché par "relation" et non pas par compétence...

Comme toi "Wanbli", je suis sensé faire "tout" sauf le dvpt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les "développeurs" comme ca, je les appelle des "man".

Pourquoi?

Man est un "webmaster" que j'ai connu dans une société X. "Webmaster" de talent depuis 5 ans, grâce à dreamweaver MX ^_^ , il m'a soutenu que :

- IE respectait les standards HTML/Javascript contraiement à FireFox et qu'il n'y avait pas de balises "propriétaires" pour IE...

- Mysql n'acceptait pas plus de 50 000 enregistrements

- Il était impossible de créer des clés primaires sous Mysql

- il avait développé en PHP et ASP alors qu'il ne connaissait pas les 'Function' dans ces 2 langages

- Que Mysql était 10 fois moins performant que ACCESS et supportais pas la charge...

Bref, j'ai eu le droit à ca et ton développeur me fait fortement penser à lui.

La solution : Tu nous l'envoies ici, on va lui parler ^_^

A toute

Portekoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Deux documents indispensables pour disposer des meilleurs arguments...

- Ce que tout possesseur de site Web devrait savoir au sujet des standards ou introduction aux standards Web, une traduction du Livre blanc du MACCAWS (Making A Commercial Case for Adopting Web Standards) par l'équipe de W3Québec ;

- FAQ Décideurs, rédigée par Elie Sloïm (responsable du projet Opquast).

Et bien sûr, les bonnes pratiques pour la qualité des services en ligne du projet Opquast.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...