Aller au contenu

L'équivalent Ruby On Rails d'EasyPHP


davidm

Sujets conseillés

Cela fait quelque temps que je m'intéresse à Ruby On Rails (voir aussi railsfrance.org).

Ceux qui ne connaissent pas peuvent voir, sur rubyonrails.org plusieurs vidéo de démo (notamment, comment créer une application de blog en 15 minutes) et apprécier la puissance de ce framework de développement web.

Mais venons-en au fait : jusqu'ici, il était compliqué de configurer un serveur local sans connaissances techniques, du moins avant que ne sorte InstantRails l'équivalent de EasyPHP pour PHP/MySQL (et quand je dis l'équivalent, c'est TRES similaire).

A télécharger donc pour les curieux !

http://instantrails.rubyforge.org/wiki/wiki.pl

Je vous fait un petit rapport une fois que j'ai fait un tour de la bête :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[HS]

En tous cas, je tiens à tirer mon chapeau (bas) à sieur Davidm pour ses innombrables pérégrinations et trouvailles sur le web, trouvailles de qualité, et fort judicieuses.... :clap::clap: [/HS]

xpatval

Modifié par xpatval
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Incroyable mais vrai  !

Pensez-vous que Ruby va détrôner PHP ?

<{POST_SNAPBACK}>

Il faudra bien detroner PHP qui a plein de lacunes... RoR arrive à point. Tout est d'une grande simplicité. Pas besoin de réinventer la roue à chaque applicatiion.

En codant avec Ruby on Rails, on code un script mais pas son environnement. C'est au langage de se charger de ce dernier. Au langage de se connecter à la BDD, à préparer les résultats à être exploités.

Et puis une autre différence fondamentale entre RoR et PHP, c'est que le premier s'occupe de tout, de la vue html également. Tu es accompagné pendant le développement de l'application, pas seulement lors du développement du moteur (quoiqu'en PHP, tu n'es même pas accompagné).

La devise de Rails : ne vous répétez pas. En PHP, ça veut rien dire, ça :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ xpatval : merci :blush:

@loupilo: le bouquin est bien ? Je veux dire : il est clair ? J'hésitai à l'acheter... ah mais je vois que tu as un billet sur le blog d'Azozeo (au fait, excellent design, chapô !)

@ozmonitor : Beaucoup de gens pense que Ruby On Rails va détroner PHP parcequ'il est plus rapide à déployer et (apparemment) plus facile à apprendre, en tout cas pour de designer web (les codeur semblent préférer PHP).

Il faut dire qu'on trouve ce genre de facilité et de souplesse dans le monde php aussi, avec des frameworks qui comme Rails sont basé sur le MVC comme Symfony ou Cake.

Ceci dit, avant qu'une technologie en remplace une autre, il faut qu'elle soit suffisamment largement adoptée... n'oublions pas non plus que l'hébergement des applications basée sur Ruby on Rails n'est pas si facile à trouver (Encore qu'en tant que client de TextDrive, je suis bien servi :D )$

Pour conclure : Rails a le vent en poupe côté anglo-saxons depuis que 37signals a sorti Basecamp, et reste une des grosses tendance du web. Mais il y a peu de développeurs RoR, et les hébergeurs sont à la traîne sur lighttpd, de même que les développeurs d'applications.

Hormis quelques fleurons comme Basecamp, TaDa List, Typo, il y a peu d'application existantes. Il reste encore à RoR de décoller concrètement donc... php a encore de beaux jours devant lui... même si le concept de Ruby On Rails est vraiment hyper séduisant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@loupilo: le bouquin est bien ? Je veux dire : il est clair ? J'hésitai à l'acheter... ah mais je vois que tu as un billet sur le blog d'Azozeo (au fait, excellent design, chapô !)

Mon billet était plutôt dans la période "j'y comprend rien" :lol:

En fait le problème, c'est que quand on n'a jamais fait de programmation, comme moi, certains concepts en Ruby paraissent très abstraits. C'est dur de suivre au début car il faut intégrer comment marche le langage.

Si tu as acquis les bases de Ruby, ça passe déjà bien mieux. Mais comprendre ce qu'est qu'une classe, un objet, une méthode, quand tu sais pas ce qu'est qu'un langage orienté objet, c'est très sportif. Une fois que c'est (à peu près :lol: ) rentré, tout passe déjà beaucoup mieux et le bouquin se lit enfin agréablement.

PHP est plus simple dans la mesure ou rien n'est abstrait, tout est concrêt. Là, je fais ça dans ce fichier, et ça dans celui-ci, etc.

RoR est beaucoup plus structuré et donc déroutant. Mais c'est tout bénèf' : bonjour la puissance dont on s'aperçoit en suivant le pas-à-pas !

C'est un très bon livre (enfin j'ai pas fini...) si on ne se limite pas à la première impression. Et la traduction est admirable.

Loupilo

(merci pour l'"excellent design" :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le problème, c'est que quand on n'a jamais fait de programmation, comme moi, certains concepts en Ruby paraissent très abstraits. C'est dur de suivre au début car il faut intégrer comment marche le langage.

Ca je peux comprendre, je suis dans le même cas !

Si tu as acquis les ases de Ruby, ça passe déjà bien mieux.

Excellent le lien, sympa !

Je vais tenter de commencer à lire ça...

Mais comprendre ce qu'est qu'une classe, un objet, une méthode, quand tu sais pas ce qu'est qu'un langage orienté objet, c'est très sportif. Une fois que c'est (à peu près :lol: ) rentré, tout passe déjà beaucoup mieux et le bouquin se lit enfin agréablement.

Ok c'est bon à savoir... pour les concepts objets, j'ai commencé à m'y plonger avec PHP5 c'est vrai qu'il faut vraiment rentrer dans la logique mais c'est comme tout, c'est faisable.

PHP est plus simple dans la mesure ou rien n'est abstrait, tout est concrêt. Là, je fais ça dans ce fichier, et ça dans celui-ci, etc. RoR est beaucoup plus structuré et donc déroutant. Mais c'est tout bénèf' : bonjour la puissance dont on s'aperçoit en suivant le pas-à-pas !

php, plus simple ? Je trouve que ce n'est pas si simple moi... l'exemple de code que j'ai vu dans la démo comment créer son appli de blog en 15mn était plus clair que mon bouquin sur PHP5 pourtant ! Mais bon j'ai plus de facilité avec l'abstrait...

Je te dirai ça, je vais commander le bouquin !

C'est un très bon livre (enfin j'ai pas fini...) si on ne se limite pas à la première impression. Et la traduction est admirable.

C'est bon à savoir, même si perso je pense le commander en anglais du moins si c'est moins cher...

(merci pour l'"excellent design" :blush: )

:D

Non mais vraiment il est excellent...

J'avais bien aimé le site du cabinet médical sous Textpattern aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

php, plus simple ? Je trouve que ce n'est pas si simple moi... l'exemple de code que j'ai vu dans la démo comment créer son appli de blog en 15mn était plus clair que mon bouquin sur PHP5 pourtant ! Mais bon j'ai plus de facilité avec l'abstrait...

Dur d'expliquer ma pensée.

En PHP, pour te connecter à la BDD, tu t'y connectes. Pour récupérer les données, tu les récupères. C'est galère à faire, mais tu le fais. En Ruby, tu ne t'en charges pas.

En PHP quand tu fais des liens vers une autre partie de l'application, tu fais des liens en mettant en lien l'adresse de l'autre page. RoR te génère tes liens.

On a en apparence moins de contrôle (mais on peut se débarasser de la couveuse si on veut tout faire comme un grand), et c'est plus abstrait. En PHP tu as tes variables et ton code dans ton fichier. Avec RoR, c'est réparti dans plusieurs fichiers, en fonction de ce que fait ton morceau de code et sur quoi il agît.

La vidéo du blog en 15mn est réellement impressionnante. Mais pour faire ça, il faut avoir compris comment ça marche en profondeur... Refais le tuto avec la vidéo et tu verras qu'au début on a non-seulement du mal à comprendre, mais aussi du mal à discerner la logique de l'ensemble.

C'est bon à savoir, même si perso je pense le commander en anglais du moins si c'est moins cher...

L'avantage de la VF, c'est qu'elle a été mise à jour pour Ruby on Rails v1.0 alors que la VO a été écrite avec la version 0.13. C'est aussi qu'on bénéficie de 50% de réduction sur l'offre rails de typhon. Et qu'on peut télécharger tous les codes sources sur le site d'Eyrolles.

Faut voir si la différence de prix est flagrante !

Et merci encore pour tes compliments ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, sujet déplacé... J'avais hésité à poster dans language du net vu qu'il s'agissait d'une application de serveur local, mais il est vrai qu'on a plus parlé de Ruby On Rails :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai, j'ai regarde un des tutorial dont on a parle dans ce thread ... Ben ca me laisse assez froid :unsure:

1/ deja la syntaxe s'eloigne un peu des langages dont on a l'habitude (en particulier du C et donc du PHP). Je sais que certains trouvent que c'est un bien, mais ca a deja coule pas mal de langages super novateurs.

Le PHP en particulier a bien demarre car les developpeurs etaient deja en terrain connu (perso, apres 10 minutes, j'avais deja fait une page web qui lisait ses donnees depuis un fichier :smartass: ).

En plus, le integer#to_s est pour moi une grosse heresie ! Je ne vois vraiment pas l'interet de la chose. Ca devrait etre implicite comme avec les classes bien foutu en C++.

2/ j'ai du mal a voir la valeur ajoutee par rapport a ce que je fais deja en PHP ou en C++ (meme s'il y a des trucs implicites qui facilite sans doute bien la vie).

Par exemple,

En PHP, pour te connecter à la BDD, tu t'y connectes. Pour récupérer les données, tu les récupères. C'est galère à faire, mais tu le fais. En Ruby, tu ne t'en charges pas.

<{POST_SNAPBACK}>

ben ... c'est deja ce que je fais avec mes langages actuelles : j'ai defini une classe une fois pour toute et elle se charge de tout le boulo ingrat (et oui, meme en PHP4).

Et quant je veux faire les choses vraiment bien, je cree d'autres classes qui derivent de cette classe et qui gerent mes objets et qui se chargent des acces bases de maniere transparente. En d'autres termes, abstraction totale de la methode de stoquage, je n'ai plus qu'a me focalise seulement sur ce que doit faire le script.

Bref, tout ca pour dir que je ne vois pas (encore ?) pourquoi ont fait un tel foin autour de ce language. Il est sans doute bien, y'a surement des trucs qu'il fait mieux que les autres ... mais je n'y vois rien de revolutionnaire, en tout cas, pas la grande vague ameme de supplante tout ce qui se fait en PHP. En fait, c'est sans doute parce que je suis developpeur :rolleyes:

Bien sur, ce n'est qu'un premier avis ... je garde l'oeil ouvert ^_^

Lolo (decus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déçu :o ?

As-tu vu la vidéo "création d'un blog en 15 minutes", en partant de zéro ?

Ça m'étonnerait beaucoup que tu puisses en faire autant, quelque soit le langage que tu utilises.

Tes classes, il faut les écrire...

Ce qu'il fait mieux que les autres, c'est la vitesse de production ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

salut,

personnellement je fait actuellement un stage ou je dois devellopper en rails, je suis en train d'apprendre ce framework et on est quand force de reconnaitre qu il est nettement plus puissant, et rapide a mettre en ouvre que php.

Déjà même si la syntaxe change par rapport a du c (ou autre abomination lol) celle ci s'apprend très vite. Ensuite, le langage ruby est très cohérent si une chose se fait de telle manière elle sera toujours faite de telle manière quelque soi la classe. Et surtout c est un langage 100% objet tout et absolument tout est soi objet soi méthode ce qui fait que l'on peut arriver à une vrai générécité (plus de cast a la c**) même si au début c'est un peu déroutant.

Enfin, sincérement je pense que ce langage vas au moins concurencer fortement le php. Quoi qu il en soi RoR aura au moins fait connaitre ruby qui un exellent langage peut être même meilleurs que java sur bien des plan.

ps: si je trouve ce framework aussi bien et simple a apprendre c est aussi parce que j ai appris la programmation objet avec ruby ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je ne connais pas encore... et je vais y jeter un oeil. Mais je m'interroge sur le résultat final ? Est-ce performant ?

J'ai connu en son temps PACBASE, c'était bluffant mais c'était aussi une usine à gaz qui avait besoin d'experts pour la mise en oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ruby On Rails est un framework, il permet donc de contruire des solutions hautement customisé en un temps record... mais c'est aussi vrai d'autres framework web comme Code Igniter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En php, tu peux aussi créer un blog en 15mn, tu peux créer une boutique en ligne en 15mn, tu peux créer.... plein de choses, en 15mn.

Si Ruby a une bonne librairie, php a une bonne base de programme tous faits, pour tout type d'applications.

Si, comme tu dis c'est Ruby qui s'occupe de tout, en revanche tu ne vois pas ce qu'il fait concrètement ce qui fait qu'il charge des tonnes de code pour... pas forcément grand chose.

Pour donner un exemple concret des travers de la programmation objet :

Pour envoyer un mail, il suffit d'un mot : "mail" en php.

Lorsque tu regardes le programme oscommerce, il y a une classe objet ainsi que des fonctions à droite à gauche pour envoyer un mail.

Pour envoyer un mail avec oscommerce, il te faut 4 pages. Les fonctions et les objets vont te controler tout un tas de choses, des plus 'utiles' aux plus futiles, et au final tu te retrouves (dans le code) avec le même mot, la même fonction.

Php dispose d'ensembles de classes très complètes également (voir par exemple jpgraph), mais comme php est hyper simple, les gens ne s'y intéressent pas forcément autant qu'ils le devraient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

post tres interessant...

n'etant pas super adepte de la prog, je trouve tout de meme ce framework interessant,

surtout que de ce que j'ai pu comprendre en regardant une des videos, c'est qu'on peut facilement (?) l'interfacer avec ds programmes locaux (ai je bien compris?)

ca m'interesse de tres pres, car je souhaite creer des interfaces web avec des interactions systems (console d'admnistration etc.)

j'ai par contre du mal a comprendre comment ca fonctionne, mais bon, je decouvre a peine :P

par contre, niveau securite... je me doute qu'il n'y a pas encore de gros risques,

mais il me semble que c'est beaucoup moins dependant du system que ce que peut l'etre le PHP par exemple.

Serait donc mieux?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois des discutions arrivent à un point où l'on se doit de sortir des arguments massues :

Boyz are from LAMP, Men are from MARS B)

Mais je m'interroge sur le résultat final ? Est-ce performant ?

<{POST_SNAPBACK}>

Celà semble être réalisable ( avec architecture différente de ce que l'on peut trouver habituellement ) :

http://www.scalewithrails.com/downloads/Sc...s-April2006.pdf

http://weblog.textdrive.com/

http://blog.innerewut.de/articles/2006/04/...cer-and-mongrel

Modifié par Forth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...