Aller au contenu

Un référenceur répond à vos questions


Arlette

Sujets conseillés

Merci pour cet interview que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt.

Quelques éléments aideront sans doute des personnes à la recherche de sociétés de référencement, notamment les réponses sur le coût d'un référencement et les questions à poser au prestataire.

On entend tellement parler de prestations différentes, à des prix allant du simple au centuple que c'est bien que Sébastien, qui a pignon sur rue, ait recadré les choses.

Merci donc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question que je me suis toujours posée à propos de Sebastien : pourquoi est-il employé ? Avec tout le respect que je lui dois, quand on maîtrise le référencement, il me paraît évident que bosser pour soi est plus rentable et moins chiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, on va tâcher de se rappeler l'existence de cet interview et de le recommander autant de fois que nécessaire dans les fils du Hub ! Celui-ci fait un tour plutôt complet de la question. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tous :) Thick : on me pose souvent la question, c'est vrai. Je dirai que c'est une question de tempérament, et d'opportunités. Cela dit, rien n'est jamais fixé dans le marbre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

W. H. : Quelles sont

Je rajoute une petite coquille... :blush:

En tout cas interview très intéressante ! Même s'il me reste quelques interrogations sur les méthodes réelles de nos amis les référenceurs... Leur manière de travailler, en gros !

Merci Arlette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnes questions et réponses très intéressantes. On reconnait bien Sébastien fidèle à lui-même: référencement propre et durable, par choix, sans montrer du doigt ceux qui s'y prennent différemment.

Bravo ;)

Il faudrait que tu nous parles du "seo copywriting" un de ces jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce commentaire de Séb est tellement vrai et pourtant tellement méconnu du "grand public"

Il faut également avoir à lesprit que le métier de référenceur est à la croisée de plusieurs disciplines. Ce nest pas un métier strictement technique, ni strictement marketing.

Pour la vaste majorité des gens, le référencement reste un remplissage de META et d'inscription dans les annuaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Article intéressant et synthétique de Sébastien...

Toutefois, dans cette partie là :

* Optez pour une structure respectant à la fois les règles basiques daccessibilité (niveau A et AA des WCAG) et la sémantique du balisage HTML, en ayant toujours à lesprit que les moteurs de recherche sont des machines à indexer du texte.
j'aurai bien mis un lien vers les WCAG (Web Content Accessibility Guidelines 2.0) ou sa traduction française car je ne pense pas que tout les lecteurs connaissent les "règles basiques daccessibilité".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente interview et une très bonne introduction au travail de référenceur.

C'est vrais que comme l'a noté Sebastien, il n y a de diplôme de référenceur, c'est donc sur le tas que la plupart des référenceurs se forment, ce qui fait qu'en général on juge de la compétence d'un référenceur par ses résultats et ses références, rarement sur sa méthodologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reconnais bien là Sébastien dont j'apprécie toujours la qualité des écrits, mais aussi le recul et la mesure dont il fait preuve. Aborder des sujets "délicats" en toute franchise, sans langue de bois mais sans parti pris, est un art difficile et Sébastien y excelle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Il faudrait que tu nous parles du "seo copywriting" un de ces jours.

Voilà une bonne idée 'Jan'... peut-être une brève réponse / définition dans ce topic ou une note de fin de page dans la publication, Sébastien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour le SEO copywriting (Il n'y a pas de terme francophone, je propose "conception-rédaction orientée moteurs"), il s'agit de produire des écrits qui soient à la fois :

- Efficaces en termes de visibilité dans les moteurs de recherche.

- Efficaces en termes de communication et d'utilisabilité pour les utilisateurs.

Au niveau technique il y aurait à détailler, mais cela passe par parler le langage de l'utilisateur (ce qui rejoint le "langage clair et simple" proné en matière d'accessibilité), et par structurer ses contenus (en s'inspirant des recommandations d'accessibilité et des techniques d'écriture journalistique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même dingue de voir que ce genre de métier s'est fait une place... Certes pas encore en France mais je ne doute pas que cela va arriver. En gros, ce sont des journalistes, pigistes, rédacteurs écrivant un français correct et introduisant dans leurs écrits une mixité de termes autour d'une thématique ?

On en revient à ce qu'on voit trop peu souvent : faites un site pour les internautes, pas pour les moteurs ! Et respectez bien les recommandations techniques... Ca me plait ! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interview pleine de bon sens et pragmatique. Les questions sont bien choisies et les réponses claires et pertinentes. Désormais je sais quelle ressource envoyée à toute personne se posant des questions sur le référencement.

Merci

NB : je suis un peu de l'avis de thick à quand la carrière solo ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...