Aller au contenu

Designs en 800x600 ?


SpeedAirMan

Sujets conseillés

Bonjour,

je suis webmaster de plusieurs sites et j'en prépare d'autres comme la plupart d'entre vous.

A regarder les statistiques (Googe Analytics) de mes principaux sites en production, j'observe qu'il y'a encore un nombre non négligeable de visiteurs qui naviguent sur mes sites avec une résolution d'écran en 800x600 . (cf captures ci dessous)

post-21672-1196250210_thumb.jpg post-21672-1196250260_thumb.jpg post-21672-1196250277_thumb.jpg

En pourcentage, les visiteurs ayant une résolution d'écran de 800pixels de large représentent :

  • 7,14% pour le premier
  • 4,33% pour le second
  • 3,05% pour le troisième

Je me demande donc s'il est encore nécessaire d'adapter nos design pour des résolutions en 800x600 ?

Beaucoup de gros sites sont optimisés pour des résolutions en 1024x768 (cf infos-du-net.com , pcinpact.com etc.) et il est bien plus facile d'éditer un site ayant un design fixé (dit "non fluide"). Un design plus large (1024px au lieu de 800px ) permet d'y afficher des images plus larges par exemple et d'insérer + de contenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pourcentage des visiteurs est très nettement en baisse (si les statistiques sont classés par ordre chronologique). Cette résolution n'a pas encore disparue pour autant.

Personnellement j'ignore un peu cette résolution. Peut être parce que le domaine dans lequel j'évolue cible plutôt les "gamers" qui possèdent généralement du matériel dernier cris. Encore une fois (la question a déjà été abordée de nombreuses fois sur le Hub), je pense qu'il faut voir cela en fonction de la cible de votre site. Etes vous prêt à "sacrifier" quelques visiteurs pour la majorité ? Souhaitez-vous que votre site soit un modèle d'accessibilité ?

Dans votre cas un millier de visiteur à peu près, sachant que tous ne fuiront pas forcément à l'apparition d'un scroll vertical. Peut être pouvez-vous créer un CSS de base, puis un CSS pour les 800x600. Ceux-ci pouvant accéder à ce CSS spécial via un lien en bas de page par exemple.

Pour finir je dirais qu'aujourd'hui il y a de plus en plus de résolutions différentes, peut être allons-nous être forcés de faire des sites elastiques pour le bien être de nos visiteurs. Une chose est sure, la résolution 800x600 disparait petit à petit, mais quand aura t-elle vraiment disparu ? Est-ce une raison pour l'oublier... Des questions d'accessibilités, des questions personnelles.

A vous de voir :smartass:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les résolutions en 800*quelchose pourraient bien remonter en popularité avec la democratisation de peties machines type EEE PC et la montée en résolution des smartphones. Peerso je ne pense pas qu'il faille ignorer cette résolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce topic revient reguliere et je vais donc faire la meme reponse que d'hab.

1/ c'est pas parce que l'on a un grand ecran que le navigateur prend toute la place (dans mon cas, il reste en 800x600 histoire que je puisse l'activite de mes machines en parallele),

2/ des gens qui n'ont pas forcement des bon yeux utiliser des fontes enorme pour y voir qq chose, meme s'ils utilisent de grosses resolution.

3/ pourquoi ne pas simplement utiliser un design fluide histoire de contenter tout le monde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Une réponse et une demande....

La réponse : il faut continuer à supporter les 800x600, pour que tout le monde puisse accéder au web. Je veux bien comprendre que construire des logements pour les pauvres demande de gros moyens financiers, etc, etc, et qu'on ne puisse pas le faire comme on voudrait. Mais là, faire du design en 800x600 ne demande qu'un peu de volonté et n'est pas une question de moyens matériels ou d'argent. Alors pas la peine d'en rajouter encore à l'exclusion... il y en a déjà bien assez comme ça.

La demande : est-ce que quelqu'un(e) connait un barre d'outil qui permet de modifier la taille de la fenêtre IE ou Opera pour la faire passer en 800x600 et 640x480 ? C'est histoire de tester sur un écran large....

Note : la barre WAT (web accessibility tool bar) ne me convient pas, parce qu'elle m'a poser des problèmes (elle m'a laissé des petites saletés partout, impossibloe à desinstaller, et je n'ai pas du tout aimé ça)

Modifié par Hibou57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...