Aller au contenu

la publicité, ca vaut le coup?


Vincent

Sujets conseillés

Bonjour

Je voudrais savoir quels sont vos critères pour savoir si un site va etre rentable ou non.

- Quel est le seuil minimal de visiteurs? (plutot 100 visiteurs ou 1000 visiteurs par jours?)

- Est ce qu'un site doit être mis a jour très souvent pour qu'il interesse les publicitaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voudrais savoir quels sont vos critères pour savoir si un site va etre rentable ou non.

- Quel est le seuil minimal de visiteurs? (plutôt 100 visiteurs ou 1000 visiteurs par jours?)

Il est clair que plus le trafic de ton site sera élevé plus ton site sera rentable et tu pourras plus facilement négocier les tarifs auprès des annonceurs.

Après tout dépend du domaine. Certains secteurs permettent de rentabilisez un site plus facilement que d'autres (je parle de gain moyen par visiteurs; le développement du site peut demander quant à lui plus de travail).

Je pense qu'il vaut mieux avoir 100 visiteurs ciblés que 1000 visiteurs non ciblés.

Est ce qu'un site doit être mis a jour très souvent pour qu'il intéresse les publicitaire?

Tout dépend si tu passes par une régie ou directement par un annonceur!!

La fréquence des maj peut être un critère d'appréciation auprès des annonceurs mais ils préfèrent surtout qu'on leur apporte du trafic ciblé.

Les régies pub, une fois ton site validé, se "moque" de la fréquence des maj de ton site...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

Je voudrais savoir quels sont vos critères pour savoir si un site va etre rentable ou non.

Autant de sites, autant de réponses.

Les sites internet ne constituent pas une "activité" économique suffisamment homogène pour que l'on puisse établir des règles communes. Les "modèles économiques" 100% internet sont rares. En règle générale, les sites internet rentables sont les pendants d'activités "brick and mortar", et ce sont les ratios propres à ces secteurs d'activité qu'il faut regarder...

Par ailleurs le seuil de rentabilité dépend aussi du niveau de coûts fixe d'un site donné... Plus les coûts fixes sont bas, plus les recettes nécessaires pour dépasser le seuil de rentabilité sont bas.

Est ce qu'un site doit être mis a jour très souvent pour qu'il interesse les publicitaire?

Non, ce n'est pas lié. Ce qui intéresse les publicitaires c'est soit promouvoir une image soit vendre un produit.

Dans le premier cas, ils vont s'intéresser au site hôte de leur pub : il doit être de qualité, en rapport avec le thème du message diffusé, et disposer d'un visitorat qualifié. La qualité peut passer par une info mise à jour régulièrement si la thématique du site l'exige.

Dans le second cas, on cherche à obtenir des ventes, donc c'est l'efficacité qui est recherchée. Les régies pubs s'intéressent au :

- Nombre de pages vues

- Nombre de visiteurs, et incidemment le ratio pages vues / visiteur

- type de visitorat (qualifié ou non)

- taux de clic

- taux de transformation

- retour sur investissement

J'ai pu noter par expérience que si on veut gagner de l'argent sur internet (en gagner vraiment, pas juste de quoi payer la bande passante et ses cigarettes) avec des modèles basés sur l'e-pub, il fallait être en mesure de vendre des espaces directement aux clients. Et cela nécessite d'atteindre déjà une dimension "correcte" rapidement.

Dans le cas contraire, les revenus sont très bas. Parce qu'il y'a trop d'intermédiaires : les clients confient des budgets à des centrales d'achat d'espaces qui achètent des PAP ou des clics à des régies qui reversent une misère à des clients qui n'ont pas de force commerciale.

Une chose est certaine :

- à 100 visiteurs jours, cela ne peut pas constituer une source de revenus

- à 1000, en principe c'est très dur sauf sur des niches hautement rémunéatrices et/ou en complément d'une activité brick and mortar (dans ce cas le site peut apporter une contribution forte à la marge brute, et permettre à l'ensemble de l'activité de devenir rentable)

En dessous de 5 à 6000, c'est pas gagné d'office. Et même au delà. Je le répète, cela dépend de la structure des coûts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cariboo, je suis à peu près d'accord avec ton discours, sauf sur ce point :

J'ai pu noter par expérience que si on veut gagner de l'argent sur internet (en gagner vraiment, pas juste de quoi payer la bande passante et ses cigarettes) avec des modèles basés sur l'e-pub, il fallait être en mesure de vendre des espaces directement aux clients.

Vendre de l'espace pub soi-même, c'est pas donné. Il faut des compétences, du temps et de l'argent, sans compter que la concurrence, Internet et autre, est rude. Si l'on a pas soi-même la fibre commerciale (et quelle fibre ! vendre du vent !!! ;) ) il faut recruter un commercial qui sera avide de grosses commissions. B)

Autrement dit, en gérant les annonceurs, la régie rend un service qu'elle se fait rémunérer ; il existe un grand nombre de cas dans lesquels il est bien plus rentable de passer par une structure de ce type plutôt que de se charger soi-même de cette tâche.

De même, pour les gros annonceurs, s'occuper de petits sites un à un serait une perte de temps inutile. Ils ont tout intérêt à confier cela à une régie. Si c'est ce genre d'annonceur que l'on veut, comment faire autrement ?

Bref, je pense donc que gérer des annonceurs en direct est parfois un bon calcul, mais parfois une garantie de plantage. Sinon, d'accord avec le reste. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

En tout cas, ce qui est clair, c'est que je n'ai pas vraiment envie de m'occuper de la pub moi meme. Je ne suis pas assez commercial pour cela. Et je ne vais pas embaucher un commercial pour le faire a ma place.

Tous mes visiteurs sont ciblés... ils cherchent des informations sur la généalogie et le Nord- pas de calais, son histoire, ses coutumes, sa culture.

L'objet de mon interrogation est que j'ai beaucoup entendu parler de gens qui s'inscrivaient a des régies et qui devaient attendre 1 an avant d'avoir leur premier cheque ... si c'est si déprimant, je préfère ne pas en mettre du tout et de laisser mes ambitions au placard.

A terme, le bénéfice serait réinvesti en license logiciel et en hebergement dédié par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...