Aller au contenu

Lutte contre le piratage : Rapport Olivennes


Arlette

Sujets conseillés

Stéphanie Sioen Avocat au barreau de Marseille (Cabinet Alexander et Associés) a publié un nouvel article sur le Rapport Olivennes relatif à la lutte contre le piratage numérique.

Les mesures proposées devraient être votées qu’au Printemps 2008.

Je vous invite à lire cette publication, et poster vos réactions ou vos interrogations sur ce post.

Bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Publication interessante, qui montre que les offres actuelles sur le téléchargement ne sont pas adapté à la demande. Toutes les protections que mettent les majors sont en elles mêmes des freins à la consommation : Télécharger légalement relève parfois du parcours du combattant.

J'ai pour exemple un amis qui à acheté légalement près de 200 titres musicaux, suite à un problème sur son ordinateur, il s'est retrouvé à devoir réinstaller l'ordinateur, en prenant soins de mettre ses fichiers musicaux sur un disque externe. Mais voila, lorsqu'il a voulu lire ses fichiers musicaux, il a devait re-télécharger la licence, et bien sûr il a du le faire fichier par fichier. Dégouté, il ne veux plus acheter en ligne.

C'est vrai que les tarifs actuels sont aussi un frein à la consommation, quand on regarder le prix d'un film à télécharger, et le film d'un DVD dans une grande surface, l'ecart n'est pas suffisant, quand aux offre de VOD, encore trop de problèmes de connection stable dans certaines zones.

Le rapport Olivienne à bien identifié les causes des pertes sur le téléchargement légal, il donne des solutions interessantes, mais propose aussi des moyens de surveillance sur le téléchargement, et là je commence à être en désaccord avec ce rapport. Pour ma part, je préconniserait la mise en place des mesures proposés : retirer les protections trop contraigantes pour l'utilisateur final, il ne gène que l'honnète personne (donc franchement cela ne donne pas envie d'être honnète), les pirates ont déjà fait sauté les protections, ensuite, reduire le délai de sortie des DVD et videos à la demande est un bon point, après attention à trouver un juste milieu pour que cela n'interfere pas non plus sur les entrées aux cinemas, et enfin, en l'absence de packaging, de frais de logistique, que des tarifs attractifs soient fait.

Et ensuite, non pas tenter de surveiller le téléchargement par des procédés qui aujourd'hui sont plutôt douteux et qui au final ne permettrons qu'a mettre en place de nouvelles parades de la part des pirates (la guerre au niveau technologique peut être sans fin) mais essayons plutôt d'inciter l'internaute à utiliser les plateformes légales. Pour ma part, des inovations commes la musique illimimité proposé par le neuf, des services comme deezer sont des alternatives interessante coté internautes, et semblent avoir un modèle économique qui tien la route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, article très intéressant, merci Stéphanie !

Effectivement, il est intéressant de souligner que les offres légales ne sont pas encore réellement attirantes : les services de téléchargement de musiques sans DRM commencent à se répandre, mais ne sont pas encore suffisamment étoffés. De plus, à ce que je sache, ils ne permettent pas le retéléchargement de l'oeuvre achetée, ce qui implique une bonne gestion de ses fichiers. On est encore loin de certains systèmes appliqués aux jeux vidéo, tels Steam.

De plus, on assiste également à des "criminalisations de l'acheteur". Je m'explique : j'achète régulièrement des DVDs à bas prix dans le commerce. Ce sont la plupart de temps des versions sans bonus, vendues entre 5 et 10 euros. Cela me permet de consommer quelques films sans avoir à me ruiner.

Invariablement, sur ces DVDs, une courte vidéo est insérée, indiquant que le piratage est du vol. Le but de la vidéo est légitime, mais le public ciblé est mal choisi : ça m'énerve au plus haut point d'avoir à visionner cette vidéo à chaque fois que je mets le DVD dans mon lecteur, alors que je l'ai acheté. Tout le monde sait pertinemment que la personne qui mettra un film sur les réseaux p2p prendra soin de supprimer cette vidéo d'introduction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exposé très clair.

Mais le problème est plus complexe qu'il n'y parait, et l'approche décrite dans le rapport Olivennes contient en germe les causes d'un échec probable. La loi ne suffira pas à régler tout le problème.

Par ailleurs, j'aimerai dire que j'ai toujours eu beaucoup d'estime pour les juristes qui pensent vraiment le droit comme le produit d'une société, d'un univers réel, et pas comme une vérité absolue. Me Sioen en fait partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Ce projet de loi génère des vives réactions HADOPI blackout du net francais, l'APRIL, ubuntu-fr et d'autres ont suivi.

UFC que choisir, la CNIL ont également réagit négativement.

Lutter contre le piratage oui mais HADOPI écrase une mouche avec un marteau...

Modifié par Occi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...