Aller au contenu

Les liens éphémères


Galdon

Sujets conseillés

Bonjour, une question me hante depuis pas mal de temps. Il y a certains backlinks à fort PR que l'on ne conserve pas longtemps, par exemple :

Un site fait une news sur votre site, le lien ne reste en page d'accueil que durant une dizaine de jours (après la news part en page 2, à faible PR)

Les Digg-like : le lien ne reste en page d'accueil que durant quelques heures

Est-ce que Google, quand il constate que tel backlink à fort PR a disparu, enlève tout le crédit que ce backlink avait apporté à la page cible ?

Je pourrais poser la question différemment (pas sur d'être très clair) : est-ce que ces liens éphémères ont une influence durable sur le PR ?

Merci

Modifié par Galdon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques personnes disent que lorsque l'on est linké assez longtemps par un site à gros PR puis délinké, google garderait en mémoire le lien et boosterait le site.

Bien entendu cela n'est qu'une rumeur... (de plus ?).

Il est communément admis que lorsque l'on perd un BL, un perd définitivement la popularité acquise via ce lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cartographie des liens à l'échelle du web est actualisée en permanence par les moteurs. Si le lien se déplace (cas des liens émanant de blogs et de digg-likes), alors le PR sera ajusté une fois que le moteur aura pris connaissance de la nouvelle URL. On ne perd pas le PR, c'est juste qu'il est recalculé.

Je ne crois pas vraiment à la rumeur évoquée par Aurélien. Stocker une copie du web (+ la cartographie des liens) prend déjà de la place, alors garder l'historique des liens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien compris que le PR était toujours recalculé :

PR avant le digg-like : 10 000

PR quand google a suivi le lien sur la page d'accueil du digg-like : 15 000 (c'est un gros digg-like ^^)

PR quand google s'aperçois que le BL a disparu de la page d'accueil du digg-like : 10 000, retour à la case départ.

C'était juste ça ma question : est-ce que le PR reste à 15 000 ou est-ce qu'il retombe à 10 000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vrai PR est un chiffre entre 0 et 1, et le PR de la googlebar un chiffre entre 0 et 10.

Mais si je m'en tiens à ton échelle, le PR sera entre les deux : plus que 10000 car le lien avant n'existait pas et moins que 15000 puisque le lien va glisser vers des pages moins populaires. (en supposant qu'il n'y ait pas de nofollow)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sébastien, imagine une valeur de confiance attribuée à chaque site.

Au cours de la vie du site des événements viennent faire fluctuer cette valeur.

Voici quelques exemples :

Nouveau domaine découvert : 100 pts de base

Réservé pour 10 ans : = 10pts

Une page spammy détectée : -5pts

Découverte de nombreux liens sur un même réseau : -20pts

Mise en place d'un lien sur un site ultra populaire (PR10) : =50pts

A partir de cette valeur de confiance, des algo peuvent se déclencher ou non, etc...

Bref, une sorte de potentiel confiance.

Cela est certainement farfelu mais je dis "pourquoi pas" :)

Pour reprendre les termes de Galdon :

Est-ce que Google, quand il constate que tel backlink à fort PR a disparu, enlève tout le crédit que ce backlink avait apporté à la page cible ?

Le gain de PR disparait certainement mais ici Galdon parle de crédit. Il reste peut être quelques choses dans les entrailles de Google. Une valeur de confiance ou une sorte d'historique des BL qui sait, dans tous les cas, il y a peu de chance de le savoir un jour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas expliqué comme cela Aurélien, même si je reste quand même sceptique. Mais bon on ne discute plus là du PR, mais d'un autre signal qui est un indice de confiance/qualité incluant des éléments historiques :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 years later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...