Aller au contenu

Migration de mon oscommerce vers Prestashop/Magento ?


Onjectiflune

Sujets conseillés

Bonjour à tous en ce Lundi :smartass:

Aujourd'hui j'utilise la "solution" oscommerce pour la gestion de notre boutique. A l'utilisation, force et de constater que le système présente moins de fonctionnalitées et souplesse d'utilisation qu'un Prestashop que je suis en train de découvrir depuis quelques jours. Beaucoup de choses sont intégrées de base chez Prestashop que je n'ai pas trouvé sur mon oscommerce. Je ne rentrerais pas dans les détails maintenant, je pense que pas mal de personnes ont le même avis que moi sur le sujet.

Ce qui m'emmène à créer ce post c'est la volonté de vouloir changer de plateforme e-commerce afin de "migrer" sur un Prestashop voir Magento.

J'ai testé Prestashop en Front et Back office et cela est bien plus séduisant et fonctionnel que oscommerce (je parle de ma version). On retrouve bien plus de "modules" à la base, mais surtout qui répondent à pleins d'attentes côté client et marchant. Ce que je n'ai trouvé chez oscommerce.

Je n'ai pas le recul et l'expérience nécessaire afin de bien cerné l'enjeu d'une telle migration : oscommerce vers Prestashop/Magento ?.

Aujourd'hui et par rapport à ce que j'ai pu me faire comme idée sur ces plates formes e-commerce et arrêtez moi si je me trompe, c'est qu'un oscommerce coutera plus cher à faire évoluer (ajouts de fonctions ect.) qu'une solution Prestashop et beaucoup moins agréable et fonctionnel dans le temps ?

Riquet :whistling:

Modifié par Riquet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Passer sur Magento ou Prestashop est sans conteste un investissement intéressant. Et ce ne serait-ce que pour le côté graphique, qui joue un rôle prépondérant dans la conversion des visiteurs en clients. Pour ce qui est de choisir entre les deux, disons que Prestashop à l'avantage d'être développé par une équipe française ... mais sinon elles se valent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Prestashop est en soit une bonne solution, mais j'ai peur pour eux qu'ils n'arrivent un peu tard face au rouleau compresseur Magento, ses moyens, sa communauté déja mondiale.... et sa foule de fonctionnalités ainsi que sa très grande souplesse.

Le bémol Magento : Un besoin d'hébergement assez solide. Mais à part ça, quel bonheur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Je suis webmaster et je déploie une première boutique sous magento.

J'aimerais avoir votre retour d'expérience sur les capacités techniques de l'hébergement nécessaire (mutu de qualité, vds, dédié) et de la sécurité offerte (sauvegarde ftp quotidienne des bd + ftp).

J'aimerais trouver une solution pérenne dans le temps qui soit capable de supporter une montée en charge progressive vers 1000 à 3000 visiteurs/jours pour 10 à 60 clients/jours.

La solution proposée par www.infomaniak.ch est-elle suffisante ?

Dans l'idéal le budget hébergement est inférieur à 30 HT par mois, et je n'ai pas les compétences pour infogérer un dédié de façon sûr et continue.

Merci pour vos conseils,

Grabble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne veux pas faire de l'infogérance, tu peux te prendre un gros mutualisé chez OVH par exemple. Par contre attention Magento requiert quelques bibliothèques Apache assez compliquées à installer et pas toujours en standard sur les mutualisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

d'expérience pour du Magento je travaille que sur du dédié et du dédié costaud !

En effet dès que tu as du trafic sur la boutique, les requêtes étant très nombreuses tu perds assez vite en fluidité dans l'affichage. après tout dépend des exigences de ton client en terme de rapidité d'affichage.

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Sur un Mutu, un bon, ça passe. Et les hebergeurs 'Serieux' ont pris Magento en compte, et ça s'installe sans gros PB.

Au niveau perf, entre la 1.0 et la 1.1, il y a un monde, la 1.2 n'a rien apporté, et la 1.3 (prévue pour demain :) ), va semble t il régulariser tout cela, mais au prix, peut être d'un systeme un peu usine à gaz. on n'a pas d'infos ultra précises, mais la 1.3 est dédiée aux gros catalogues, avec une construction differente de la partie catalogue de la base. On trépigne un peu, là...

Nous on fait tourner une douzaine de Magento modérés sur un dedié 'basique' (EG OVH), et pas de problèmes particuliers.

Par contre, comme disait Patrick, Magento, au niveau sollicitation de la base, c'est ultra lourd, quand même, vive slow query pour s'assurer qu'il n'y a pas un 'petit' lézard quelque part, sinon tu fais vite (très vite !) tomber la base si tu as un peu de trafic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à certaines solutions "libres" qui forcent l'achat d'un module incontournable (au hasard le paiement) et dénigrent les membres de leur propre communauté qui proposent des alternatives gratuites.

Pour Magento, c'est du costaud et il vaut mieux avoir un retour d'expérience positif (comme celui de lorik) avant d'opter pour un hébergement léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois de quelle solution tu veux parler, pour recadrer les choses il ne s'agit pas de dénigrement mais de mise en garde, le paiement en ligne est un point très délicats qui ne doit pas être pris a la légère. Laisser comme cela des développeurs plus ou moins amateurs proposer des modules de paiements gratuit sans un certain niveau de contrôles peut porter préjudice a l'application dans sa globalité.

De plus quand une société propose une partie de son travail gratuitement, il est quelque peu humain de ne pas apprécier que quelqu'un vienne lui couper l'herbe sous les pieds.

Pour ma part je trouve normal que les modules de paiements soient payant, parce que :

- ils nécessitent un travail plus rigoureux que les autres modules,

- indifextemts ils vont générer des revenus pour le site, ce n'est qu'un juste retour des choses que les devs originaux aient un retour financier

Et surtout, je tiens a rappeler que opensource ne signifie pas gratuit donc...

Et pour finir, le module paypal est gratuit, si vous décidez de prendre la solition des banques (atos par ex) c'est que le retour sur investissement va être intéressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sans vouloir polémiquer, concernant l'autre (excellent) opensource qui fait payer des modules, dont ceux de paiement, j'ai une opinion un peu ambigue : Il est tout à fait normal selon moi que des gens qui proposent un outil gratuit de ce niveau de qualité (j'espère qu'on parle bien du même :), mais y'en a pas 50 sur le marché, open source et de qualité) cherchent un moyen de vivre de leur travail. Je suis plus dubitatif sur le business model qu'ils ont choisi. Je crains qu'ils ne se tirent une balle dans le pied, en rendant au final leur solution + couteuse pour le marchand, qui, lui, se fout complètement (à tord) de savoir le sort de l'éditeur du logiciel. Et que donc, la communauté ait du mal à se créer. Or la communauté, c'est ce qui fait au final le succès ou l'echec d'un open source.

Je vais surtout pas prétendre donner des leçons à qui que ce soit, mais pour moi, ils auraient pu mettre une solution de test en téléchargement libre, avec quelques bridages dans le code, voire une obffuscation des sources, juste pour que les gens puissent tester vraiment l'outil, et vendre la solution 'normale' 15 ou 20 . Je pense pas que pour 15 ou 20 , grand monde s'amuse à hacker la version bridée, et ça aurait je pense levé le frein du cout 'annexe' de la solution, permis la mise en place de la communauté habituelle et des modules gratuits, etc...

Par ailleurs, nous, on est agence e-commerce pur, on a l'offre de cet editeur en ligne, on y crois, c'est pour nous un excellent outil qui répond bien à une problématique client un peu differente de Magento. Par contre, on ne peut pas communiquer dessus, Ils ont bridé l'accès à la marque en liens sponsos. Donc on leur vend rien, alors qu'on 'crache' du Magento à tout de bras, en direct ou via agences web qui n'ont pas un savoir faire suffisant sous Magento. Et en tout état de cause, si on travaille avec leur solution, on va développer nos propres modules, pour ne pas avoir à les acheter à chaque fois, ça fait rentrer dans un cycle un peu bizarre, avec de la gestion de compatibilité avec les futures versions, etc...

Bref, bel outil, mais je sais pas quel avenir ça aura...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne contestais pas le coût du module, ni même le fait que ce soit payant.

Simplement, placarder en tête de site "une solution os que pouvez utiliser gratuitement", et vendre un module incontournable juste après, ce n'est pas très limpide à mon goût.

De plus, démonter les développeurs qui proposent un module de paiement libre (sans même l'avoir testé), je ne trouve pas ça en accord avec l'esprit OS.

Je pense également que ce business model est bancal.

Mon but n'était pas de polémiquer, mais de prévenir certains membres du coût caché de certaines solutions afin de ne pas se retrouver le bec dans l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne contestais pas le coût du module, ni même le fait que ce soit payant.

Simplement, placarder en tête de site "une solution os que pouvez utiliser gratuitement", et vendre un module incontournable juste après, ce n'est pas très limpide à mon goût.

Quoi incontournable? je n'en ai pas besoin, le module paypal me suffit amplement, lui il est gratuit. Après dès que l'on a besoin des banques c'est que les bénéfices envisagés sont importants, donc le coût du module est pinuts, et totalement justifié

De plus, démonter les développeurs qui proposent un module de paiement libre (sans même l'avoir testé), je ne trouve pas ça en accord avec l'esprit OS.

Si je me souviens bien, le module en question à été testé et était truffé de bugs et failles, donc sur un module aussi sensible, je trouve cela normal de démonter les dév, d'autant plus qu'avec l'effet d'annonce qu'il a fait autour c'était tendre la perche.

Mon but n'était pas de polémiquer, mais de prévenir certains membres du coût caché de certaines solutions afin de ne pas se retrouver le bec dans l'eau.

Chaque solution à des coûts, installer un Magento coûte plus cher : plus de temps, réglages plus fins de la boutique, mais à maintenir aussi le coût est plus important : tu ne le fais pas tourner sur le même serveur qu'un Prestashop ou un Thelia (Autre bonne solution au passage, faudra que je teste la nouvelle mouture)

Quand à discuter du business model, ce dernier n'est pas lié à la vente de modules de paiement, mais aux services de personnalisation autour de Prestashop, que le business model de Prestashop à encore de beau jour devant lui car au final, même avec le module de paiement payant, c'est moins cher qu'un Magento

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr Dadou,

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fond.

Par contre, sur le cout d'un Prestashop Vs Magento, je ne pense pas qu'on puisse etre aussi catégorique. Ca va quand même grandement dépendre de ce que veut le marchand, notamment sur sa configuration produit. Si c'est du basique basique, ok, Prestashop sera moins cher, notamment parce que plus rapide à intégrer la charte. Par contre, si le Marchand veut des trucs un peu évolués (sans pour autant que ça soit des trucs ultra spécifiques), au niveau des produits (bundles, produits groupés, par exemple, ou mise en avant de caractéristiques, personnalisation, etc...), ou des promos, il faudra les développer sur Prestashop, alors qu'elle seront natives sous Magento. Et qui dit développement dit forcement cout. Il est vrai par contre, qu'on developpe plus vite sous Prestashop que sous Magento.

Donc je pense qu'il n'y a pas de vérité absolue en terme de cout, ni de solution meilleure que l'autre. Simplement, en fonction du marchand, il y aura une solution mieux adaptée qu'une autre. En ce qui nous concerne, nous constatons, vu notre profil de clientèle, qu'on n'arrive pas à leur vendre du Prestashop, parce que Magento se retrouve systématique mieux adapté nativement, donc au final moins cher, que Prestashop. Ceci dit, comme je l'ai expliqué plus haut, on ne peut pas communiquer sur Prestashop, donc forcement, les contacts que l'on a sont déja +/- décidés sur Magento. Donc ça biaise peut être le raisonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis catégorique en terme de coût, je ne vais pas choisir le même type d'hébergement entre un Magento et un Prestashop, et celui de Magento sera rapidement plus couteux que celui de Prestashop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je suis catégoriquement d'accord avec toi, ce qui ne veut pas dire que le cout d'un hebergement Magento soit hors de portée d'un petit marchand :)

Petit marchand, petit catalogue, petit trafic.... petit hébergement :) 15-20 , ça marche très bien. J'ai même vu un hébergeur qui propose de l'hébergement spécial Magento pour 4/mois. Nous on en héberge, des Magento, et ça tourne sans problème, sauf quand on fait une boulette en dev et que les slow query hurlent à la mort.

Gros marchand, gros catalogue, gros trafic, oui, prévoir un cluster, mais ça devient des problèmes de riches, ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi incontournable? je n'en ai pas besoin, le module paypal me suffit amplement, lui il est gratuit. Après dès que l'on a besoin des banques c'est que les bénéfices envisagés sont importants, donc le coût du module est pinuts, et totalement justifié

Ma réponse ne t'était pas adressée personnellement, mais visait à répondre à Onjectiflune dont le site n'utilise pas paypal. Pour lui, le module est effectivement incontournable.

Le cout du module est justifié : certes, mais encore faut il le savoir dès le début.

Si je me souviens bien, le module en question à été testé et était truffé de bugs et failles, donc sur un module aussi sensible, je trouve cela normal de démonter les dév, d'autant plus qu'avec l'effet d'annonce qu'il a fait autour c'était tendre la perche.

Si on parle du même, comme je l'ai déjà écrit, le développeur s'est fait démonter avant même d'avoir proposé son module en test ! Ça ne témoigne pas d'une grande ouverture d'esprit mais ça ne remet pas en cause la qualité de prestashop.

Quant à la qualité du module alternatif, c'est une autre histoire.

Je suis catégorique en terme de coût, je ne vais pas choisir le même type d'hébergement entre un Magento et un Prestashop, et celui de Magento sera rapidement plus couteux que celui de Prestashop

Peut être pour l'hébergement. Cependant, comme le dit Lorik, il faut intégrer le coût sur le moyen et long terme et ne pas se cantonner au seul tarif de l'hébergement.

Donc je pense qu'il n'y a pas de vérité absolue en terme de cout, ni de solution meilleure que l'autre. Simplement, en fonction du marchand, il y aura une solution mieux adaptée qu'une autre.

Pas mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...