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Charge serveur et passage à la télé


Kourance

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Bonjour à tous,

J'ai un site qui va probablement passer à la télé (on m'a demandé une autorisation de citer le site). :)

J'en suis presque surpris car je n'ai que 300 à 400 visites par jours mais c'est une thématique hyper spécialisée et peu présente sur le web.

La question c'est mon site va-t-il le supporter ?

Hébergement 60gp chez OVH avec utilisation mysql sans mise en cache.

Bon ce n'est pas le prime time : 6h40 du matin sur france 5 pour un format 2 min 30.

Dans mes recherches j'ai vu que les émissions en elle-même n'apportent généralement que peu de visites (surtout à 6 h du mat :P ). Par contre les liens sur le site de la chaine beaucoup plus. J'ai vu des chiffres de l'ordre de +1000 visites par jour (soit + 200% dans mon cas !).

Vous croyez que mon trafic va exploser ou que l'augmentation sera lente et me laissera le temps de voir venir ?

Je n'ai aucune idée du trafic que mon hébergement peut supporter.

Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée.

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Tout dépend de l'utilisation mysql que tu fais (nombre de requêtes, leur taille, complexité...).

Mais pour un site "normal", ça passera sans problème à ce niveau.

Après, ça peut coincer au niveau de la bande passante, si tu as des gros fichiers (images lourdes, vidéos...).

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Il m'est arrivé à plusieurs reprises d'avoir des visites suite à un un sujet évoqué dans les journaux télévisés du soir, pour lequel j'avais une page d'informations.

Dès que le sujet était évoqué, je me précipitais voir mes statistiques en direct pour constater l'impact.

En moyenne, quelques minutes après et jusqu'au lendemain, les visites étaient de 1 000 à 1500 supplémentaires à la normale.

Ce n'était que provisoire. Par contre cela m'apportait un grand nombre d'emails et d'appels téléphoniques.

Je précise que mon site n'était pas cité. Les visites étaient amenées par les recherches sur le web.

La page sur le sujet en question était légère et je n'ai eu aucun problème.

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Tu auras des pics très net dans tes stats!

C'est d'ailleurs marrant, tu pourras connaitre rien qu'à la visu de tes stats, le début et la fin de cette emission.

Un de mes sites à souvent été cité durant les vacances d'été, journaux, radio, télé (M6), etc... et le plus de trafic fût par M6 en 2 heures de temps, j'ai eu un pic de + de 6 000 visites !!

081015010937695629.jpg

on voit bien les pics de 3 émissions ! :thumbsup:

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De ce que j'ai pu voir avec mes clients, c'est que chaque cas est différent : selon l'audience de l'émission, la façon dont le présentateur va parler de ton site, et ton référencement sur les termes que les spectateurs vont retenir, cela peut changer du tout au tout. De l'impact "non visible" à l'impact "cluster saturé pendant 48 heures", il suffit parfois de peu.

Félicitations en tous cas ;)

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Pour allogarage, les deux passages télé sur M6 et France 2 n'ont pas eu le même impact, les 11000 visiteurs correspondent à TéléMatin.

En plus le trafic était concentré sur 2-3h, donc le serveur a saturé. Il faut bien comprendre que ce n'est généralement pas la base sql qui pose problème, mais le nombre de requêtes par seconde qu'apache peut gérer. Sur la dédibox (je ne sais plus de tête si ces chiffres sont exacts) le serveur gérait 25 ou 30 requêtes par seconde (voir outil de benchmark ab). Le problème c'est qu'en plus de la page il y avait une vingtaine d'objets (images/javascript/css), donc autant de requêtes. Le serveur apache était vite saturé, même avec un système de cache. Ce n'est pas un problème de taille ou de temps de calcul mais plutot du nombre d'objets par page.

stats_allogarage.PNG

Modifié par Bigb06
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Il est en mutualisé, donc ce n'est pas un unique serveur qui répondra aux requêtes Apache, mais une baie complète de serveur.

Vu les chiffres qu'il donne, ces requêtes seront encaissées sans aucun soucis par les serveurs OVH.

Et si ça ne dure que quelques heures, je doute qu'OVH dise quoi que ce soit.

Par contre, s'il y a de grosses images, ça peut facilement lui ruiner son quota de bande passante mensuel !

Pour ceux qui ont un serveur dédié par contre, oui, la puissance de calcul peut rapidement être saturée.

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A bon et depuis quand en mutualisé c'est une baie complète de serveurs qui répondent, un mutualisé c'est un apache pour un grand nombre de sites et certainement pas le partage de ressources apache sur plusieurs serveurs

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Un grand merci à tous pour vos réponses.

Effectivement je ne pense pas que le serveur sature uniquement de ma faute.

Mais comme c'est un mutu il ne faudrait pas que la charge soit limite à causes d'autres sites sur le même serveur.

En ce qui concerne le quota de bande passante j'ai largement de quoi voir venir et le site est assez léger.

Bref je ne fais rien si ce n'est surveiller un peu plus les stats le jour J.

J'essayerai de vous faire un retour ici, s'il y a quelque chose à voir ;)

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Dadou : si si, chez les "gros" (Sivit, OVH, Reagi, et sûrement d'autres) il s'agit bien d'un cluster mutualisé. Mais chez les petits ou moyen, c'est effectivement rare.

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Euh si, complètement.... à moins que le cluster soit déjà blindé à mort, ça encaisse beaucoup mieux qu'un simple dédié.

Le seul risque c'est que l'hébergeur coupe le site pour les ressources consommées... si toutefois le pic est suffisamment élevé pour être détecté.

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A bon et depuis quand en mutualisé c'est une baie complète de serveurs qui répondent, un mutualisé c'est un apache pour un grand nombre de sites et certainement pas le partage de ressources apache sur plusieurs serveurs

Il fallait bien entendu comprendre "il possède un plan mutualisé 60gp chez OVH".

Et là, je suis formel, c'est bel et bien une grappe de serveurs qui répond aux requêtes. Et ce cluster est capable d'encaisser des milliers de requêtes à la seconde, donc cela absorbera la montée en charge bien mieux qu'avec un dédié. ;)

Et si ce pic ne représente que mille ou deux milles visiteurs, je pense même qu'OVH ne s'en rendra pas compte, vu que ce n'est qu'une goutte d'eau par rapport à l'ensemble des requêtes traitées.

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Il peut parfois y avoir un "mod_throttle" ou équivalent qui applique des quotas par vhost oui ; mais ce n'est pas toujours le cas et les infos d'un tel module ne sont (à ma connaissance) pas partagées entre les nodes du cluster ce qui empêche toute limitation en temps réel de manière précise par l'hébergeur.

Ce qu'on retrouve plus souvent c'est un quota de hits et/ou trafic à la journée, vérifié de manière automatisée une fois par jour.

Pour le cas d'OVH je ne sais pas exactement comment ils procèdent, mais de manière générale ce genre de pic n'est pas facile à détecter sur un cluster. Quand tu as un "monstre" qui bouffe 500 millions de hits à la journée, difficile de remarquer le petit million de hits de pic de trafic.

Maintenant si le pic de trafic est généralisé sur un assez grand nombre de sites, c'est une autre histoire.

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  • 2 semaines plus tard...
De ce que j'ai pu voir avec mes clients, c'est que chaque cas est différent : selon l'audience de l'émission, la façon dont le présentateur va parler de ton site, et ton référencement sur les termes que les spectateurs vont retenir, cela peut changer du tout au tout. De l'impact "non visible" à l'impact "cluster saturé pendant 48 heures", il suffit parfois de peu.

Félicitations en tous cas ;)

Bilan quelques jours après l'émission :

Y'avait pas de quoi s'affoler, c'est entre "non visible" et "insignifiant"...

Depuis un très bon partenariat le site est tranquillement sur la pente ascendante et le passage à la télé ne s'est pas vraiment vu.

Moins de 5 visites par jour par les liens du site de l'émission.

Pas d'augmentation sur les mots clés cités dans l'émission.

Je pense que des backlinks (à priori en dur et en dofollow) de france5 ça doit être pas mal pour assoir la notoriété du site, reste à voir sur la durée.

Merci pour les félicitations, c'est vrai que ça fait plaisir de voir son travail reconnu de cette façon, et c'est un peu grâce aux conseils du Hub, que je lis régulièrement ;)

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Je pense que des backlinks (à priori en dur et en dofollow) de france5 ça doit être pas mal pour assoir la notoriété du site, reste à voir sur la durée.

Tu es passé à une heure ou il n'y a pas beaucoup de personnes devant la TV :( . Mais il ne faut pas désesperer :

1 - Souvent les émissions de la 5 sont rediffusées à d'autres heures.

2 - Le lien restera, donc cela peut t'amener un peu de trafic dans le temps

Tu peux de ton côté mettre une image sur ton site : "Vu à la TV" et tu mets le lien vers le site de l'émission ;) . C'est le genre de chose qui donne de l'importance tout à coup à ton site.

Après, mon expérience de la TV c'est : Si tu as au moins un mot clé bien placé, il suffit que celui-là soit cité à la TV pour avoir un boost de visiteurs. Les téléspectateurs cherchent souvent sur Internet après une citation.

Exemple : On parle d'un auteur, du titre d'un bouquin (ou un film est tiré d'un bouquin), ... Il est bien placé chez moi... Pendant 3 jours j'ai une recrudescence de visiteurs.

L'important d'avoir été cité à la TV c'est que les journalistes se refilent les adresses. Une émission cite ton site... dans quelques temps ce sera peut-être un journaliste d'une autre chaine, ou d'un magazine qui te contactera... Effet boule de neige. L'important n'est pas tant le retour immédiat que tu peux en avoir, c'est le fait d'avoir été sélectionné par au moins 1 journaliste. Petit à petit on parlera de toi.

Conclusion : Comme dirait Pierre de Coubertin : "L'important est de participer" !

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De plus ton lien devrait aussi améliorer ton référencement. Il faut attendre pour que ca prenne effet.

Après ca dépend ou il est placé (page thématique ?, ancienneté de la page, contenu de la page, emplacement du lien sur la page, etc ...).

Dans tous les cas ce lien sera au minimum "un petit plus" en terme de référencement.

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