Aller au contenu

Passage sur dédié infogéré: que choisir?


supatony

Sujets conseillés

Salut à tous,

J'ai un site communautaire php/mysql qui commence à générer pas mal de trafic (15000 - 20000 VU/jour). Je suis actuellement chez ovh sur un xxlplan mais l'accès à ma DB a déjà été coupé 2 fois pour cause de surcharge. A chaque fois j'ai fait les optimisations nécessaires mais je pense qu'il ne va plus y avoir grand chose à optimiser et que je risque de me faire éjecter bientôt.

Je n'ai ni le temps ni les compétences pour administrer seul un dédié, je pense donc passer dans des délais assez brefs sur un infogéré. Reste à choisir quoi, et là j'avoue que je suis un peu perdu.

* Quel dédié?

15000 - 20000 VU/jour en croissance de 30% / mois

environ 400 Go de trafic mensuel

ponctuellement plus de 50 connections simultanées à MySQL

=> quelle type de machine choisir?

* Quelle infogérance?

Monitoring 24h/24h (email/sms en cas de soucis)

Pas de coupure en journée > 4h (y compris WE et vacances?)

Ok pour des coupures toute une nuit

Budget Dédié + infogérance: 150 à 200 euros / mois

Si possible je cherche un engagement de moins d'un an.

J'ai listé les options suivantes:

Dan: cout serveur + 850 Euros/an

Sivit niveau 4: cout serveur + 100 euros/mois

Céléonet: infogérance inclue dans offre dédié

Je suis preneur de tout retour d'expérience sur ces 3 options (ou d'autres...)

merci à tous :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je ne suis pas le mieux placé pour répondre objectivement, en effet je connais Dan depuis des années déja

celà fait maintenant 2 mois que je suis passé en dédié infogéré par Dan et j'en suis plus que satisfait et j'ai choisi Dan, non pas parce que je le connais mais bien parce que je connais ses compétences et son sérieux dans le boulot.

moi qui suit 100% ignorant en administration serveur, c'est typiquement ce qui me fallait comme service et surtout j'ai l'esprit zen, je sais que si j'ai un problème, Dan n'est pas avare de conseil et n'hésite pas à rattraper les conneries que je peux faire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour l'infogérance, je préfère éviter de te conseiller, dans la mesure où je n'ai testé aucune des trois.

On entend beaucoup de bien de celle de Dan (mais on est sur son forum, les avis ne sont pas forcément objectifs).

Niveau matériel, par contre, je pense que je me serai tourné vers ce type de configuration :

http://www.ovh.com/fr/particulier/produits/eg_max.xml

C'est toujours difficile de répondre, sans connaître précisément tes besoins en terme de ressources, mais vu que tu sembles faire énormément d'accès MySQL, les 8 Go de mémoire vive seront un vrai régal !

Par contre, au moment de l'achat, fais attention aux garanties données (temps de interventions pour les problèmes Hardware, etc...).

Modifié par Jukien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'infogérance, je préfère éviter de te conseiller, dans la mesure où je n'ai testé aucune des trois.

On entend beaucoup de bien de celle de Dan (mais on est sur son forum, les avis ne sont pas forcément objectifs).

J'aime bien la première phrase... Un peu moins la deuxième ;)

La première parce qu'effectivement on ne peut pas donner un avis sur ce qu'on connait pas. La deuxième un peu moins, car même si on est sur son forum :

- 1 : Dan n'a jamais fait de pub disant : "Venez chez moi je suis le meilleur"

- 2 : Tout le monde a le droit de s'exprimer ici. Donc si un ancien client veut dire : "Le service est pourri" il peut le faire. Et ceux qui comme LuckyLuke témoignent de leur satisfaction c'est de leur plein gré :)

- 3 : La preuve que l'on ne fait de l'auto-promo pour Dan, c'est que le mois prochain vous aurez l'interview d'un membre qui fait le même travail que Dan, que nous avons remarqué par la qualité de ses interventions sur le Hub... A savoir Kioob !

Si tu veux une infogérance par mois pour moins d'un an, ce n'est pas le service de Dan qu'il te faut. Il n'accepte les clients que pour 1 an minimum. Le service 24/24 tu ne pourras l'obtenir qu'au près de grands noms qui ont les employés qui font les 3/8...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse à Arlette :

Ma remarque n'était pas dite méchamment ; Je n'ai absolument rien contre Dan, et sa prestation me semble très bonne.

Seulement, en tant que client, lorsque je souhaite me renseigner sur un produit, j'évite de lire les critiques sur le site même du vendeur. Question de logique, les avis ne sont pas toujours très objectifs. Je ne dis pas que c'est le cas ici, je n'ai jamais testé cette prestation donc je peux pas en juger. Or, j'ai parfois l'impression que certains membres conseillent les services de Dan sans les avoir testé.

Cependant, si je vous ai froissé, j'en m'en excuse, ce n'était nullement mon intention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Or, j'ai parfois l'impression que certains membres conseillent les services de Dan sans les avoir testé.

J'ai pas a t'excuser, tu ne m'as pas froissée :) ... Je profitais pour mettre à l'aise les clients mécontents... Ils peuvent se lâcher aussi ! No soucis ! J'en ai profité pour buzzer sur le prochain interview :)

Je pense que c'est qu'une impression. Les témoignages (de mémoire) sont des clients (au moment du post) de Dan, ou des anciens clients. Ou alors des membres qui savent que Dan est l'Obélix du serveur dédié... Il est tombé dans un serveur dédié quand il était petit :P ... ben oui, 30 ans qu'il connait les systèmes... Beaucoup de membres n'étaient même pas né que Dan bidouillait torturait déjà les systèmes. Normal, que pour lui c'est facile.

Supatony : Une précision ...

L'infogérance est à 700 € la première année avec Débian mais à 500 € les années suivantes. En plus il faut rajouter 150 € pour la sauvegarde (mais c'est une option). Donc, ce n'est pas 850 €/année.

Le seul hic c'est que la licence fournie de Direct Admin reste la propriété de WH. Donc, lorsque tu quittes l'infogérance il faut acheter une licence DA. On peut pas tout avoir... Un prix sympa + une licence nominative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme toi je ne maitrise absolument pas la gestion d'un dédié, je me suis donc tourné vers les services de SD-France et jen suis globalement satisfait, léquipe est très réactive et en terme de budget, ça correspond au tient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

Je n'ai aucun doute sur la qualité de l'infogérence de Dan, c'est pour ça que je l'ai mis dans ma liste. Pour moi les 2 seuls points qui me font hésiter sont le fait qu'il n'a pas d'admin de backup pendant ses vacances et l'obligation de s'engager sur un an (mon site n'a qu'un an, alors pour moi c'est l'éternité!).

Quand je disais monitoring 24/24 je ne parlais pas du service mais d'un système auto qui teste en permanence que le site répond et envoie un mail/sms si le serveur est ko/anormalement lent/renvoie une page d'erreur. Il me semble que c'est standard dans beaucoup d'offres d'infogérance.

Je note pour SD France, j'en avais entendu du bien: je vais les contacter.

Je note aussi le point sur la licence DirectAdmin. A vrai dire je m'y connais tellement peu que je n'ai aucune idée des différences entre les distribs et control panel. Faut que je creuse ce point aussi.

Vraiment personne qui a testé Céléonet/Sivit?

Bon je me laisse encore une ou deux semaines pour me décider. Je vous dirais mon choix quand je l'aurais fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Pour moi les 2 seuls points qui me font hésiter sont le fait qu'il n'a pas d'admin de backup pendant ses vacances et l'obligation de s'engager sur un an (mon site n'a qu'un an, alors pour moi c'est l'éternité!).

Vraiment personne qui a testé Céléonet/Sivit?

Euh... La sauvegarde se fait tous les jours avec ou sans Dan je dirais... Et chacun peut récupérer ses sauvegardes sans lui aussi. Mais après, moins d'un an c'est sur, il n'acceptera pas. Ce serait trop de gestion comptable pour quelques euros par mois.

Sinon : Sivit tu as Kioob qui fait de l'infogérance pour les serveurs de cet hébergeur ;) . Essaie de voir avec lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Arlette ;) mais je ne suis pas certain que mes services collent non plus.

Enfin quelques remarques :

ponctuellement plus de 50 connections simultanées à MySQL

Pour ma part je commencerais par corriger les requêtes SQL / le modèle de données si c'est fréquent.

Coté prestataire, perso j'aime bien Sivit et je les trouve compétents. Ils ont l'avantage d'être assez nombreux, et peuvent donc couvrir une plage horaire plus large ainsi qu'avoir des personnes "pointues" dans plusieurs domaines.

Maintenant je ne suis pas forcément objectif, je n'ai jamais utilisé leur prestation d'infogérance, et je ne connais pas non plus le service fourni par les autres prestataires.

Maintenant avec un budget de 200 (HT / TTC ?) par mois chez Sivit en incluant les 100 d'infogérance, ça va pas être folichon coté serveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Sinon regarde du coté des serveurs Clé-en-main de 1&1.

Le hard est supervisé, ils font les mises à jour OS et autres mais "sans te prévenir"

il font un backup du serveur pour pouvoir restaurer uniquement en cas de panne. Tu dois faire tes sauvegardes pour restaurer tes erreurs de manip.

Tu as une facturation au mois.

Tu n'est pas root sur le serveur en ssh.

Tu utilises la même interface que pour les mutu pour la gestion de tes sites, bases ...

Sinon mets ton domaine ailleurs genre gandi ou ovh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>Kioob. Merci pour les infos. C'est clair que le budget est un peu limite. Si le site continue sa croissance à ce rythme je pourrais me payer mieux dans quelques mois, d'ou l'interet d'une solution au mois. J'ose pas me lacher sur le budget dès maintenant parce que j'ai vraiment pas beaucoup de visibilité sur la suite, avec google on sait jamais...

50 connections simultanées c'est pas fréquent: ça arrive ponctuellement aux heures de pointes (12-13h et 16h-18h) avec 20000 VU /jour concentré sur ces deux plages horaires ça me semble pas excessif (c'est un site communautaire avec uniquement des pages dynamiques, je met en cache tout ce que je peux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les connexions simultannées tu devrais regarder via un "show processlist" dans ces heures, il y a de fortes chances que le problème vienne de verrous (plein de requêtes à l'état "Locked"). Dans ce cas il peut s'agir de requêtes manquant d'index et qui font donc "inutilement" appel à des tables temporaires.

J'en ai sûrement déjà parlé ici, je maintiens des sites avec un trafic bien supérieur à cela et qui ne dépassent que rarement les 5 ou 10 connexions simultanées. Mais chaque site est différent donc ça peut aussi être justifié.

Coté matériel sinon si tu cherches quelque chose de très souple pour le moment tu peux aussi regarder du coté de l'hébergement Gandi. Par contre c'est évidement plus cher que du low cost.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...