Aller au contenu

Live-CDs linux?


Sebastien

Sujets conseillés

J'aimerais essayer linux par curiosité sans toucher à mon pc... Quelle live-cd linux me conseillez vous (en francais si possible mais pas obligé) ?

Mon utilisation : graphisme, creation web, multimedia (divx, mp3 and co), jeu... Ce serait bien que ma carte son (m-audio audiophile 24/96) soit reconnue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux juste t'indiquer le nom d'une version que je connais (mais que de nom ! )

Knoopix, je ne sais plus si c'est un mandrake ou autre chose... mais si c'est pas un mandrake, il existe un live cd mandrake alors je crois.

Pour ce qui est graphisme, tu as le gimp1.2 si j'ai bonne mémoire, pour la musique un soft, me rapelle plus... mais si tu veux lire des divx et des mp3 ca parait pas evident, puisque tu n'as pas acces aux disques NTFS ou FAT de ton windows (je crois) et vu que tu met le live cd tu ne peux pas mettre un cd de mp3 ou de divx.

Enfin ceux qui connaissent t'expliquerons mieux que moi ;p Hein loupilo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux juste t'indiquer le nom d'une version que je connais (mais que de nom ! )

Knoopix, je ne sais plus si c'est un mandrake ou autre chose... mais si c'est pas un mandrake, il existe un live cd mandrake alors je crois.

Pour ce qui est graphisme, tu as le gimp1.2 si j'ai bonne mémoire, pour la musique un soft, me rapelle plus... mais si tu veux lire des divx et des mp3 ca parait pas evident, puisque tu n'as pas acces aux disques NTFS ou FAT de ton windows (je crois) et vu que tu met le live cd tu ne peux pas mettre un cd de mp3 ou de divx.

Enfin ceux qui connaissent t'expliquerons mieux que moi ;p Hein loupilo !

<{POST_SNAPBACK}>

:D

Je te conseille la Kaella, c'est une Knoopix francisée.

Et si elle te plaît, tu peux l'installer sur le disque dur...

Elle intègre des logiciels assez récents (Gimp 2, OOo 1.1)...

Mais elle n'a pas tous les programmes que je conseillerai...

Et installer des logiciels sur un Live CD... J'ai pas testé...

Pour l'édition Audio, il y a le formidable Audacity.

Pour la lecture de DivX et de XdiV, il y a mplayer, et son interface graphique, gmplayer.

Pour la musique, xmms.

Pour coder des sites, l'excellent Quanta+.

Pour un éditeur Wysiwyg, essaie Nvu ou OOo Html.

Ors je ne crois pas que tout soit inclus dans la Kaella...

Sinon, il y a aussi MandrakeMove.

Je n'ai pas testé, mais elle intègre visiblement plus de logiciels que la Knoopix...

Mais elle est basée sur une Mandrake 9.1 alors que la 10.0 est sortie, et que la 10.1 est en développement...

Construis ton opinion...

Amicalement,

Loupilo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as lu ? : Tu te construis ton opinion et tu nous laches :D

Voilà en fait c'est mandrake move que j'ai testé, je me rapelle maintenant que Loupilo l'a precisé. Bah perso j'ai pas pu découvrir grand chose grace à mandrake move et je me dit que c'est pareil pour knoopix... enfin c'est une idée préconcue et non vérifiée. Si on a pas la possibilité d'installer de soft, etc je trouve ca un peu limité.

Ca n'engage que moi ;p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah perso j'ai pas pu découvrir grand chose grace à mandrake move et je me dit que c'est pareil pour knoopix... enfin c'est une idée préconcue et non vérifiée. Si on a pas la possibilité d'installer de soft, etc je trouve ca un peu limité.

<{POST_SNAPBACK}>

J'ajoute juste que ElMoustiko n'est pas une référence en matière de Linux :D

Non, on peut pas installer de softs (quoique c'est à vérifier...), mais c'est ça un Live CD...

Tu peux pas installer de logiciels dans le vide, normal...

Si tu veux vraiment approfondir, tu peux installer Mandrake ou Kaella, mais c'est certain que pour vraiment se rendre compte de toutes les possibilités de Linux, un Live CD n'est peut être pas suffisant ;) ...

Amicalement,

Loupilo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi je suis pas une référence ? Linux n'as plus de secrets pour moi ;p !!!!!

(euhh comment ca marche samba deja... !!)

Par contre, je donne mon opinion de noob en matiere de linux et je suis a peu pres au niveau de FrenchDread ce qui peut l'aider !

Bon j'avoue je suis une éponge en matière de linux (pourquoi une éponge... ché pas une éponge ne doit pas y connaitre grand chose en matière de linux ! )

Modifié par ElMoustiko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi je suis pas une référence ? Linux n'as plus de secrets pour moi ;p !!!!!

(euhh comment ca marche samba deja... !!)

Par contre, je donne mon opinion de noob en matiere de linux et je suis a peu pres au niveau de FrenchDread ce qui peut l'aider !

Bon j'avoue je suis une éponge en matière de linux (pourquoi une éponge... ché pas une éponge ne doit pas y connaitre grand chose en matière de linux ! )

<{POST_SNAPBACK}>

Mais je suis un Monsieurtoutlemonde, je n'ai pas de connaissances informatiques particulières...

C'est simple Linux !

Loupilo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais essayer linux par curiosité sans toucher à mon pc... Quelle live-cd linux me conseillez vous (en francais si possible mais pas obligé) ?

Mon utilisation : graphisme, creation web, multimedia (divx, mp3 and co), jeu... Ce serait bien que ma carte son (m-audio audiophile 24/96) soit reconnue...

<{POST_SNAPBACK}>

Bonsoir,

Une rubrique du monde du libre parle des différents LiveCD. En bas de certaines pages, tu as un lien vers des essais effectués par LinuxFrench.

Sinon, j'aurais tendance, comme Loupilo, à te conseiller Kaella, bon outil, semble t-il, pour débuter. ;)

Voilà en fait c'est mandrake move que j'ai testé, je me rapelle maintenant que Loupilo l'a precisé. Bah perso j'ai pas pu découvrir grand chose grace à mandrake move et je me dit que c'est pareil pour knoopix... enfin c'est une idée préconcue et non vérifiée. Si on a pas la possibilité d'installer de soft, etc je trouve ca un peu limité.

Ca n'engage que moi ;p

Un LiveCD n'est pas fait pour installer des softs, mais découvrir Linux. Avec MandrakeMove, par exemple, tu peux travailler sur OpenOffice.org, The Gimp, voir des DVD, etc... Tu peux enregistrer ton travail dans un répertoire de ton disque dur ou une clé..., naviguer sur Internet...

C'est aussi par ce biais que tu peux découvrir le monde du logiciel libre, éventuellement.

Je crois sincèrement que pour quelqu'un qui est sur Windows depuis longtemps et qui peut, de ce fait, être quelque peu réfractaire à un nouveau mode de fonctionnement, un LiveCD est un bon début, pour découvrir et... adopter ! ;)

Un détail, ElMoustiko : Knoppix et Mandrake sont deux distributions Linux différentes :P

Calysto ;)

Modifié par Calysto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour,

Il y a aussi SHINUX (http://www.shinux.org), qui n'est pas sur CD, mais sur clé USB...Si ton PC est capable de booter sur du USB, c'est good !

L'avantage ici c'est que tu peux sauvegarder des fichiers (sur ta clé USB), transporter ta distrib ou tu veux, sur n'importe quel PC (capable de booter sur de l'USB)

Je ne l'ai pas testé mais cela semble idéal pour les personnes qui veulent se lancer sous linux sans avoir à faire un multi boot sur leur PC, comme pour les "Linux Addicted" qui veulent avoir leur environnement linux partout !

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso, j'aime assez bien MandrakeMove... Le système de sauvegarde sur clé USB est très pratique.

J'ai essayé plusieurs autres distris en liveCD, mais c'est MandrakeMove que je préfère. Knoppix est assez sympa aussi. (en revanche je n'ai jamais testé Kaella).

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...