Aller au contenu

technique alternative pour le longdesc


goetsu

Sujets conseillés

Bonjour à tous

voilà une lecture technique interessante (en anglais malheureusement):

http://www.stuffandnonsense.co.uk/archives..._footnotes.html

qui donne une alternative au [D]link (charte graphique quand tu nous tient) ou au renvoit vers une page html par le longdesc qui me semble interessante.

Cela consiste a positionner le contenu de la description longue dans la page qui la nécessite (au lieu de la mettre sur une page à part) et de faire un lien dessus avec une ancre. Ce meme texte étant caché au navigateur graphique par une technique de positionnement absolue négatif

Encore une fois je suis preneur d'avis

aurélien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques pensées en vrac et à chaud (donc contestables) :

(mode idéaliste) - ne serait-il pas mieux de corriger les navigateurs alternatifs pour qu'ils sachent prendre en compte ce long desc plutot que d'inventer des solutions contestables pour y palier ?

(mode économiste) - mouais, mais on risque de consommer beaucoup de bande passante si ce sont réellement de longues descriptions utiles. Le [D] d'un graphe décrit tout le graphe, en détail. Si on fait ça à chaque fois *dans* la page ça risque d'être lourd.

(mode théoricien) - positionnement absolu négatif ? c'est se reposer sur une implémentation de navigateur. Si un navigateur décide qu'un positionnement absolu négatif aggrandi la fenêtre vers le haut/coté pour que l'utilisateur puisse faire défiler la page et voir ce contenu, il serait théoriquement en toute légitimité. C'est tout de même un détournement des CSS et de ses implémentations. .. mouais, je n'aime pas les détournements, ça nous retombe toujours sur le coin de la figure un jour ou l'autre.

(mode futuriste) - les sélections automatiques de <object> + les possibilités d'inclusion de XInclude résolvent parfaitement ce genre de problématique (on inclue une image, si l'image n'est pas supportée on lie vers une description externe plus complète). Maintenant bon, il est plus efficace de corriger Jaws et les autres que de faire implémenter xinclude et object par tout le monde ;)

(mode je-ne-change-rien) - pourquoi enlever le Dlink ? à cause de la charte graphique ? quitte à cacher quelque chose via un placement absolu négatif, pourquoi ne pas cacher le DLink ? ça marche aussi non ?

(mode pas-parfait) - ça ne marche pas pour ceux qui "voient mal" et qui vu l'image cherchent la desc complète et le D pour un détail plus accessible. Ca ne marche pas non plus pour les navigateurs classiques à qui on demande de ne pas afficher les images (mais qui affichent les CSS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant bon, il est plus efficace de corriger Jaws et les autres que de faire implémenter xinclude et object par tout le monde ;)

<{POST_SNAPBACK}>

Longdesc est à présent supporté par Jaws, IBM HPR et pwWebSpeak. C'est un progrès important de ces outils : ne pas utiliser longdesc, mais uniquement un D-link détourné ou non, est-ce vraiment la meilleure façon d'encourager ce type de progrès ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je trouve que la technique avec le longdesc qui renvoye à une ancre dans la page est plutot bien faite, conforme au standart (sauf le masquage par positionnement absolu) et dans le cas d'une page contenant une seul carte (10 lignes de texte de description) par exemple cela ne charge quand meme pas trop le serveur (pas plus que d'aller sur une nouvelle page).

Bien sûr dans le meilleur des mondes je recommande de mettre se contenu visible pour tous mais encore une fois quand on passe derrière des concepteurs de sites et de design qui n'ont pas du tout pensé à l'accessibilité il faut bien proposer des compromis si on ne veut pas voir la charte graphique validée exploser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...