Ceci une demande un peu particulière:
Je suis enseignant en conception multimédia aux Arts Décoratifs de Genève, et dans la cadre de ma formation professionnelle, je dois réaliser un court mémoire sur un sujet pédagogique (pour être titularisé comme on dit chez nous en france).
Comme j'enseigne dans une section à vocation créative, ou l'approche des techniques est largement intuitive et non scientifique, j'ai rencontré quelques difficultés à populariser la programmation (Actionscript, Lingo et PHP) auprès d'adolescents plus artistes que codeurs.
Mon sujet porte sur l'élaboration d'une méthode allégée d'enseignement de la programmation adaptée à des "artistes" qui leur permettrait entre autres :
1) d'atteindre une certaine autonomie par rapport à cette discipline
2) de développer une passion pour la programmation "créative"
3) de comprendre l'architecture d'un projet
4) d'appréhender la dimension créative du code en général
5) d'apprendre à mettre en place des stratégies pour mener un projet
Face à une population d'élèves qui ont quitté le tronc commun, et pour qui les études classiques sont souvent un problème (les maths en particulier, l'orthographe, la logique aussi), je tente de mettre au point une méthode qui sort des sentiers battus, plus proche des attentes et des mécanismes de ces jeunes.
Dans le cadre de ce mémoire, je recherche des exemples de cours de programmation dispensés dans n'importe quel domaine, histoire de faire un bilan des méthodes eprouvées (ou pas) dans l'enseignement de la programmation.
Je sais que quelques enseignants et formateurs trainent sur le HUB, tout comme certains étudiants en webdesign. Je leur serais très reconnaissant si tous pouvaient me fournir un exemple de support de cours (plutot de niveau débutant), afin que j'étudie et dresse une typologie. Nous avons tous eu des profs totalement abscons, des supports de cours insondables et des blocages persistants
Je m'en remets à vous et à vos souvenirs (ou votre actualité) pour alimenter cette étude intéressante et d'actualité ! Si vous avez sous la main tout type de document pédagogique sur la programmation, je suis preneur. Vous pouvez m'envoyer ça brut de décoffrage sur mon mail ! Tout témoignage dans ce post de vos expériences est aussi le bienvenu !
En vous remerciant de m'avoir lu, et dans l'attente de pistes intéressantes, je retourne à mes cours