Monique
mardi 14 février 2006 à 17:22
Bonjour,
CITATION(captain_torche @ mardi 14 février 2006, 13h59)
Pour en revenir au commentaire de l'article
Merci de ce commentaire, avec lequel je suis globalement d'accord et qui suscite quelques réflexions.
La première me vise : l'auteur d'un article devrait de temps en temps en remettre en question le contenu et la rédaction. La matière traitée peut avoir évolué (une technologie et sa théorie, son utilisation, son impact...), l'auteur a probablement approfondi ses connaissances et acquis plus d'expérience.
Sans renier ce que j'ai écrit, je n'aurais certainement pas dit exactement les mêmes choses, ou de la même manière, aujourd'hui.
Un exemple d'une réalité importante que j'ignorais totalement à l'époque :
CITATION(Laurent Denis)
Les styles CSS, on l'ignore trop souvent, ne sont en effet pas appliqués au code HTML que vous avez écrit, mais au code tel qu'il a été interprété et corrigé par le navigateur, qui s'efforcera de rétablir un code valide et donc utilisable. Le résultat peut être très loin des attentes de l'auteur.
(Source URL:
http://forum.alsacreations.com/topic-1-10809-1.html )
CITATION(captain_torche)
j'aimerais juste préciser, que ce n'est pas, de manière générale, la conformité des standards qui est un gage d'accessibilité ou d'évolutivité.
En effet, je peux très bien utiliser un Doctype HTML, et utiliser un design tabulaire (donc, par définition, contenu et mise en forme liés).
De la même manière, je peux utiliser un Doctype XHTML, séparer le contenu de la mise en forme, mais ne respecter aucune sémantique de code, et par conséquent nuire à mon accessibilité.
Comble de l'horreur : je peux utiliser un doctype XHTML, et un design tabulaire !
J'aurai par contre le nécéssité d'employer CSS pour l'aspect graphique (attributs de tables), mais je peux aussi bourrer mes cellules d'images, sans pour autant perdre la validation (Oui, je me compliquerais la vie, mais c'est juste pour l'exemple).
Ceci pour préciser, que le respect des normes n'est pas une fin en soi dans ces situations, cela ne permet que d'avoir un code propre et théoriquement rendu de la même manière sur tous les navigateurs visuels.
Voilà une autre notion pour laquelle mon approche a changé : validité et conformité sont deux choses différentes, quoique complémentaires.
Ecrire un
code conforme ne doit pas être un but en soi mais une manière de travailler pour tendre vers la meilleure qualité possible. Valider régulièrement son code, à chaque étape importante de son écriture, permet aussi d'éviter bien des soucis de débogage (notamment les problèmes d'affichage liés aux CSS).
Une discussion à lire ou relire :
Quel langage, quelle conformité pour vos sites ?CITATION(captain_torche)
En ce qui concerne l'accessibilité, il ne s'agit que de contraintes d'ergonomie, ou d'écriture, qui ne sont pas vérifiées par le validateur du W3C.
Il est donc nécessaire de les penser en parallèle avec la création des pages.
Si je suis d'accord avec ta conclusion, je le suis moins avec ta vision de l'accessibilité, qu'il ne faut pas confondre avec l'
ergonomie ou l'utilisabilité (je n'aime pas ce terme mais je n'en connais pas d'autre

), ni avec l'
interopérabilité.