Geo
mardi 15 mars 2005 à 22:51
CITATION(tomac @ mardi 15 mars 2005, 10h59)
si tu veux garder les droits, il faut leur vendre en libre de droit (pour ne pas ceder les droits)
Excuse-moi je comprend pas

Il me semble que tu fais une jolie confusion avec la notion de droit d'auteur.
Tu confonds le droit moral et patrimonial qu'a un auteur sur son oeuvre, et le droit d'utilisation cédé à un tiers (client, diffuseur...)
- le droit moral et patrimonial qu'a un auteur sur son image est perpétuel, inaliénable, insaisissable et imprescriptible (dixit le Code de la Propriété Intellectuelle). Le photographe reste TOUJOURS le propriétaire de son oeuvre. Point.
- le client n'achète pas la photo elle-même, mais le droit de l'utiliser : c'est cela que tu "cèdes"
Après il y aurait beaucoup à dire sur cette histoire de libre de droits....
Même si le libre de droit s'est malheureusement répandu depuis une dizaine d'années, c'est une dérive et une interprétation regrettable de la notion de droits d'auteur. Une image génère (ou devrait générer) des droits proportionnels à son utilisation.
Ce qui est logique : tu trouves normal que le prix soit le même pour illustrer un prospectus à 500 exemplaires avec une photo de 6 cm de large et pour une affiche de 4m sur 3 pour une campagne publicitaire nationale ?
Quand tu penses que certains sites proposent des images libres de droit pour le prix d'un paquet de clopes, pas besoin de te faire un dessin pour imaginer les dégats que ça cause dans la profession. Tu me diras, qu'un métier soit condamné à plus ou moins brêve échéance, ce genre de personnes s'en contre-foutent éperdument.
CITATION(tomac @ mardi 15 mars 2005, 10h59)
en effet, 100 euros pour une photo "amateur" (sans vouloir te vexer...) c'est beaucoup..
Tu sais, en photo, il y a beaucoup d'amateurs qui ont beaucoup de talent, parfois bien plus que certains professionnels, donc...
Sinon pour en revenir au prix de cette photo, je donnais juste le prix de base, et comme le disait Seighin, tout dépend du contexte...
Mais bon ils ont trouvé leur image libre de droits à 10 euros apparemment, rien de bien étonnant, la routine quoi...