Comme beaucoup d'entre nous, les revenus touchés par la pub posent un jour la question de la déclaration fiscale. L'année dernière, j'ai rajouté mes gains perçus grace à la pub sur une feuille annexe N°2042 à la déclaration sur le revenu, destinée au régime des micro-entreprises en revenu non commerciaux. Je débutais avec la pub et le montant déclaré était infime.
Pour 2004, je m'apperçois que mes revenus pub ont été plus conséquents et plus réguliers, donc je m'interroge grandement sur ce que je vais bien pouvoir faire car en déclarant ces revenus, je risque de perdre certains droits liés à des prestations familiales, en effet je vais dépasser un certain plafond imposé par la caisse d'allocations familiales.
Il faut savoir que je suis seul à travailler et que ces revenus pub ont tout justes remboursé mes frais liés à l'exploitation de mon forum (licences, support, hébergements...etc)
Malheureusement, le fisc se fiche carrément des frais liés à cette activité et se focalise sur les gains générés ; voila pourquoi j'ai pensé à la création d'une SARL, car j'ai entendu dire qu'il était possible paintenant d'en créé une avec seulement 1€, ceci afin de déduire les frais et de récupérer la TVA liée à mes achats.
Par ailleurs, cela me servirait éventuellement à facturer certaines prestations comme la création de site Web, la mise en place et la gestion de forum pour des entreprises, la facturation d'hébergement sur mon dédié de sites d'amis...
Je m'interroge sur la faisabilité de mon idée, sur le type d'activité à déclarer, sur le type de statut, sur le fait de créer cette entreprise en France ou dans un paradis fiscal, genre Angleterre ou Delaware sans avoir spécialement à se déplacer, s'il existe un moyen facile pour faire cela, genre package création entreprise...
Si vous avez des suggestions, si certains on franchi le cap, cela me ferait plaisir de vous lire et peut-être que cela m'aidera à suivre la bonne direction.
Si je poste cela aujourd'hui alors que j'y pense depuis plusieurs mois, c'est justement que je dois proposer en fin de mois la création d'un forum IPB pour une société informatique, car je suis sur que cela aiderait grandement leur hotline surchargée, les nombreux utilisateurs perdus dans le méandre de leurs fonctions et modules et surtout à faire évoluer leurs produits. En faisant cette proposition en tant que particulier, je ne pense pas que ma démarche soit crédible
Encore une fois merci de votre aide