Monique
mardi 13 janvier 2004 à 20:10
Bien sûr, celec, que l'internaute non webmaster ne se préoccupe pas des normes, et le plus souvent en ignore même l'existence.
Le respect des normes ne doit surtout pas être un but en soi, mais une manière de travailler allant justement dans le sens du respect de l'internaute !
Un extrait de ma réponse à beatnykk dans la discussion à laquelle il fait référence aujourd'hui :
CITATION
Au début, les sites étaient purement textuels (destinés à l'échange d'informations entre chercheurs). Le premier navigateur graphique a donné le départ d'une évolution rapide mais disparate, de la guerre des navigateurs à laquelle les sociétés productrices de logiciels (navigateurs, éditeurs...) ont emboîté le pas... le Web était loin de l'esprit dans lequel il avait été créé !
C'est pour réagir à cette anarchie que le W3C a été crée : le respect de standards pour rendre le Web à tous.
En fait, ces normes sont au Web ce que la grammaire et l'orthographe sont à une langue. Si tu t'exprimes dans un français correct, tu augmentes tes chances d'être compris de tous, même d'une personne dont ce n'est pas la langue maternelle et qui doit avoir recours à son dictionnaire (s'il cherche pb, je doute fort qu'il trouve la traduction de problème :nono: )
Face à une erreur de code, les navigateurs peuvent réagir différemment.
Un exemple : je suis en train de travailler sur une maquette... je constate la présence d'un espace non souhaité sous une ligne de texte avec IE et pas avec Mozilla... un passage du code au validateur m'a révélé une balise de fin de paragraphe mal placée (et pour une fois, c'est Mozilla qui se montrait trop tolérant !)... gain de temps et pas de prise de tête pour corriger le problème B)
beatnykk > j'aime bien ta conclusion :up: