Lurch
jeudi 14 juillet 2005 à 14:13
En tout cas, mettre un minimum de contenu dans un site, ça ne peut pas faire de mal.
Oui je sais, j'enfonce une porte ouverte mais bon... Il ne faut jamais oublier qu'en principe un moteur indexe les sites en suivant une "ligne éditoriale" cohérente avec la philosophie première de la toile. Enfin... J'ose imaginer que les algos sont conçus sur ce postulat, même s'il y a des arguments commerciaux qui interfèrent, ce qui est normal.
Pour ma part, mon expérience me laisse penser que ce raisonnement tient la route.
Donc, les facteurs favorisant, dans l'absolu, un bon positionnement moteurs sont, notamment, un contenu raisonnablement dense, cohérent, une situation de liens entrants et sortants qui soit réaliste et logique (indépendamment de la quantité de liens), donc des liens entrant et sortant en rapport avec le thème du site seront, je pense, plus efficaces mais des liens vers des annuaires, à priori moins pertinents seront aussi bien "notés" car logiques.
Le renouvellement du contenu a également une grande importance et incitera les bots à visiter plus souvent.
Mais je pense que ce dernier aspect est aussi fonction du thème du site. Un site centré sur la culture de la pomme de terre en antarctique ne nécessitera probablement que peu de mise à jour (il serait peut-être intéressant de voir si les moteurs considèreraient ce genre de site comme une utopie, un sujet écologique ou de l'humour...

). Un site sur l'économie alternative devra logiquement être régulièrement mis à jour et, de préférence, afficher des infos économiques en RSS, donc un contenu renouvelé quotidiennement.
Pour en revenir à ton cas, qui est au poil à titre d'exemple (je pense) : un moteur ne devrait pas pouvoir, en l'état affecter un thème et il ne pourra donc pas entrer tous les paramètres que je cite ici. D'où, je pense, le "silence" de google qui a semble-t-il visité le site (si j'en crois la barre PR non grisée mais à 0).