Lurch
vendredi 22 juillet 2005 à 08:43
CITATION(achtungbaby @ jeudi 21 juillet 2005, 23h06)
Tout site a intérêt à ne pas mettre ses oeufs dans le meme panier. Donc promouvoir un autre moteur que google est de bon sens, ça évite justement d'etre trop dépendant d'un seul.
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire là.
L'influence d'un moteur sur le trafic d'un site tient de deux mécanismes différents mais qui interagissent :
1. Le positionnement du site dans le moteur
2. la popularité du moteur
Si les deux conditions ne sont pas optimum, le résultat en terme de trafic est négligeable.
Or, au vu de la popularité et du poids de Google, qui est en situation de quasi-monopole sur ce secteur, ce n'est pas la promo qu'un site peut faire pour un autre moteur qui changera la donne en matière de popularité dudit moteur.
Par ailleurs, imaginer qu'un moteur favorise (en terme de positionnement) un site qui lui fait de la promo, me semble irréaliste. Ce moteur serait, à terme, tellement peu crédible !
MSN et Lycos, par exemple sont annonceurs et je ne pense pas que leurs affiliés bénéficient d'un traitement de faveur.
Donc je ne vois pas ce que vient faire la notion de dépendance ou non dans cette histoire. De fait, à ce jour, un webmaster est dépendant essentiellement de Google en terme de visibilité.
C'est incontournable.
Pour le moment, personne n'est arrivé à changer cela. Msn, malgré la puissance du Microsoft, s'est planté total (en l'occurence peut importent les raisons).
Pour ma part, concernant MéTéOU, sur les derniers 63 jours, les moteurs ont amené 85 % du trafic.
Sur cette part importante, Google, toutes versions confondues, représente 85 % du trafic.
Tout est là. Faire un max de promo pour un moteur qui amène, par exemple, 1 % ou moins du trafic, n'a aucun sens si c'est dans le but de mettre ses oeufs dans plusieurs paniers ou ne pas être dépendant de Google.