kloobik
vendredi 14 octobre 2005 à 17:19
CITATION
Vivre d'un site gratuit?
Le titre m'interpelle puisque j'ai longtemps administré un site qui faisait du gratuit.
En vivre ?Cela reste, à mon avis, utopique.
D'une part le surfeur n'a pas le sens du merci, surtout dans le gratuit. C'est triste à dire mais lorsque tu proposes du service payant, les gens disent "s'il vous plait ..". Lorsque tu proposes du gratuit, on te dit à peine "merci". De là à penser que tes visiteurs, même avec des campagnes ciblées (qui rsiquent au demeurant d'empieter sur ton secteur donc de basculer des visiteurs vers des sites concurrents) vont cliquer pour faire vivre le site, je pense que c'est irréaliste.
La question, je l'aurais posée dans l'autre sens :
CITATION
Le gratuit fait vivre ?
L'approche est différente. Dans le premier cas, le but est d'en vivre. Dans le second, c'est optionnel. Un comptable te dira :
CITATION
C'est bien beau de prévoir xx visites/jours mais quelles sont vos dépenses en fonction de cette contrainte ?
Ce que je veux dire c'est qu'avoir xx visiteurs/jour coute de l'argent puisqu'il faut prévoir un hébergement en fonction. Or, si tu sors de l'argent pour assurer ce poste de dépenses, il va falloir que derrière ça assure niveau ressources par le biais du site.
Tes concurrents font payer les services et ils ont sans doute une raison valable. Les services offerts sont peut etre sous licence et dans ce cas, tu t'engages peut etre dans un embroglio juridique qui peut au final te couter plus cher que ce que tu espérais en gain....
Opposer une démarche gratuite dans un secteur actuellement payant en vue d'en vivre n'est peut etre pas une bonne solution. D'une part tu auras l'image d'un discount - pire, d'un discount gratuit ! - et d'autre part cela va t'attirer certainement des jalousies qu'il faudra subir. Pourquoi ne pas envisager d'attaquer ces marchands sur leur terrain, c'est à dire l'argent ? Sans parler de faire payer les meme tarifs qu'eux mais proposer toute une gamme des produits/services à un prix beaucoup plus bas. Cela a l'avantage de te lancer au niveau marketing et d'autre part cela te permet d'avoir des rentrées d'argent nécessaires au fonctionnement du site en fonction de ses contraintes (bande passante, espace d'hebergement, etc..)
Ce ne sont que quelques reflexions et c'est vrai que sans détails, on ne peut que faire de la théorie...