Stephane
mardi 17 février 2004 à 00:52
CITATION(Jan)
Google affirme utiliser le "stemming". Ca ne me semble pas encore très évident sur les termes francophones. Peut-être est-ce la raison pour laquelle florida et austin ont semblé "heurter" les sites anglophones plus violemment que les sites francophones.
Possible... en fait, il me semble assez évident qu'un stemming selectif tel que veut le mener Google ne se fait pas de la même manière sur les pages anglophones et sur les pages d'autres langues.
Pour l'anglais, les règles de stemming sont plus simples à mettre en oeuvre que pour le français par exemple.
CITATION(Siddartha)
La seule chose qui me gêne est que quand on parle de stemming est qu'on dirait que c'est la grande nouveauté
C'est une nouveauté pour Google en tous cas, pas depuis ce week-end mais depuis quelques mois déjà. Par contre, Google n'a effectivement pas inventé l'eau chaude. Altavista et Infoseek fonctionnaient depuis le début sur le principe du stemming. Et même eux n'avaient rien inventé puisque le stemming existait bien avant la naissance d'Internet.
CITATION(Siddartha)
mais a priori, l'analyse sémantique, c'est depuis belle lurette la base d'un outil de recherche et encore plus de Google, non ?
Pas d'accord sur ce point. L'introduction de critères sémantiques est vraiment un virage idéologico-technologique pour Google. Jusqu'ici ils ont toujours dénigré l'analyse sémantique comme une voie de recherche ininteressante.
Leur conversion à la "sémantique" est donc étonnante. Reste à voir ce qu'ils mettent derrière ce mot.
Pour moi, il n'existe qu'une seule définition au terme analyse sémantique : donner du "sens" aux mots.
CITATION(Siddartha)
Les related links par exemple sont des sites ayant 'théoriquement' un contenu similaire, et il est d'autant plus intéressant de savoir que sur une requête donnée, un lien sur tous ces related links vers votre site vous propulse dans les tops Google.
Tu mets l'accent avec les "related links" sur l'une des fonctions les plus obscures et en même temps les plus intéressantes de Google...
A mon avis aussi, ce que nous cache Google de ce côté là est probablement extrêmement intéressant

CITATION(Siddartha)
localrank
Franchement, je pense que je vais arrêter de lire Webmaster World...
Tous les vrais référenceurs ont déjà fui, et ça devient presque aussi vide de contenu que le forum W********** en France...
<edit=Dan: évitons de tirer sur les ambulances
>