Arlette
mercredi 14 septembre 2005 à 08:06
CITATION(afi @ mardi 13 septembre 2005, 18h04)
mais alors, une question encore ... est ce que si je ne parle pas forcement d'ouvrir une societe pour le moment... mais tout simplement de mettre en expo la videotheque de dvd que je possede chez moi, pour leurs dire que je les vend d'occasion...
Il y a deux choses à bien distinguer :
- Est-ce que tu vas (ou tu as déjà) acheter(é) un stock pour le revendre ? = Dans ce cas c'est du commerce
- Est-ce que tes DVD sont bien présents dans ta vidéothèque, en exemplaire unique, depuis un certain nombre de jours, voir de mois ? = Dans ce cas effectivement on peut considérer que tu vas vendre ta vidéothèque. Mais est-ce vraiment le cas ? Cela voudrait dire que tu vas mettre en ligne un titre visible par plus de 1000 personnes sur une journée minimum mais qu'il y aura qu'une seule personne qui pourra l'acheter ?

Tu ne vas tout de même pas essayer de faire croire qu'en tant que collectionneur tu as 100 fois le même exemplaire.
Mais, évidemment il y a un mais, il est je pense hasardeux de faire croire aux organismes sociaux et fiscaux que tu vas vendre ta vidéothèque par petit morceau (surtout si celle-ci contient plus de 3 000 titres) sur un site personnel.
En effet, tu as la possibilité sur tes sites comme Amazon de vendre tes livres, tes CD, tes DVD avec un maximum de 10 titres (il me semble) à la fois. Au-delà tu passes en compte professionnel.
Donc concrêtement rien ne t'empêche de vendre d'occasion tes DVD personnels sur ton site, et ne pas déclarer les revenus
si et seulement si tu es en mesure de prouver qu'il s'agit réellement de ta vidéothèque personnelle.
Le plus simple dans ton cas, est de passer par un site comme Amazon, ou avec le temps tu arriveras a écouler tes dvd personnels. Cela ne te coutera pas grand chose, et simplifiera beaucoup de choses .