Dudu
mardi 20 septembre 2005 à 00:52
CITATION(Loupilo @ lundi 19 septembre 2005, 21h28)
Recopier la barre WebDeveloper, c'est un peu réinventer la roue, et dans la mesure ou j'ai une 50aine d'options à portée de clic d'un coup, je ne vois pas bien l'avantage de les recréer en DOM (ce que je ne saurai de toute façon pas faire).
Ben moi je le vois.
* Beaucoup plus léger puisque non lié directement au navigateur (donc moins gourmand en ressources. Déjà que Firefox l'est beaucoup .. mais c'est la rançon du multiplateforme)
* Firefox étant lourd sur de petites configurations, je ne l'utilise pas (et pour plein d'autres raisons aussi). Or si Safari dispose bien de plug-ins, ceux-ci, regroupés sous un seul et même add-on (Saft pour ceux qui connaissent) sont payants. Pas bien cher: 7$ soit 5 euros et des brouettes. N'empêche: par défaut ces options n'existent pas et çà prend 5 minutes + 3mg de sueur à les faire manuellement: pourquoi se priver ? C'est à peu près aussi long que de paramétrer ses préférences & installer de nouvelles extensions..
CITATION(Loupilo @ lundi 19 septembre 2005, 21h28)
Netscape, ça reste Mozilla avec une autre interface et la possibilité d'utiliser le moteur de rendu d'IE...
Je ne me souviens plus de la dernière fois qu'AOL a innové... Mais ce ne fut pas avec Netscape.
Et si je ne m'abuse, le rendu du moteur KHTML de Konqueror est assez différent de celui de Safari, il me semble ;-)
En tout cas, je ne trouve pas particulièrement qu'il y ait un "essorage Firefox", mais si il y a un navigateur fonctionnant sous Windows alternatif à IE, c'est bien Firefox, et pas Opera qui fait le café et qui est payant, pas Seamonkey qui fait machine à laver.
AOL ils innovent ?

Pour KHTML, oui et non l'histoire est complexe: Safari s'est servi du code de Konqueror pour créer Safari. La license leur permettait de prendre du libre et après modification(s) de poser un beau brevet sur tout çà, ils ne s'en sont pas privés

Sauf qu'ils ont décidé après coup de refiler le code, amélioré par Dave Hyatt, à l'équipe KDE. Donc à court terme si ce n'est pas déjà le cas, Konqueror et Safari (aur)ont un rendu (
standards-compliant mode en tous cas) quasi-similaire.
Mais je persiste, pour utiliser tous les jours un ou plusieurs navigateurs à base de KHTML (Safari, Omniweb, SunriseBrowser..) le rendu n'est pas si "étrange" que çà: je vois les mêmes pages que M. Toutlemonde.
Mais encore une fois, je ne blâme pas Firefox en tant que tel: c'est juste les cris "c'
est LE meilleur navigateur au monde" qui m'agacent.
Si tel ou tel navigateur était bien meilleur que tous les autres, pourquoi certains éditeurs de logiciels s'amusent-ils à .. "réinventer la roue" justement ?

Comment est-il possible (imaginable?) de regrouper
tous les internautes sous une seule et même bannière alors que personne ne se sert de son navigateur de la même manière que son voisin ? Pourquoi Firefox est-il présenté comme quasiment la seule et unique relève, sous Windows, d'Explorer ? Alors même que certains sont sur Opera (et ses fonctionnalités très riches
mais différentes de celles des autres browsers). Alors même qu'on constate toujours des internautes sur l'antique suite Mozilla, voire de vieilles versions de Netscape ?
Tout n'est pas lié au moteur de rendu. Et à part Trident et un peu Tasman, ils se valent. Il y a aussi une notion de confort utilisateur, d'options disponibles, etc..
Ce que j'essaie de dire ce n'est pas que le succès de Firefox n'est pas mérité, mais qu'il faudrait aussi voir qu'il n'y a pas qu'Explorer et Firefox. Et je suis navré beaucoup le pensent: il suffit de jeter un œil sur ces forums (messages de type "
ah ben mon site marche bien sous IE mais pas sous FF et bon comme FF est de plus en plus utilisé il faut que je fasse quelquechose" et sous-entendu si FF n'avait pas cette PDM on s'en fout; et les autres navigateurs on s'en fout aussi). Franchement, l'avenir des navigateurs est, je pense, dans la plus grande diversité possible et ce n'est pas en scandant à tout bout de champ le nom de tel navigateur ou tel autre qu'on va y arriver

Pour ma part j'arrête ici ce HS monumental, désolé