Bonjour,
Voici quelques questions de base pour gérer mes affaires sans me planter et me faire planter...
1) Mon client québécois me fait un chèque : peut-il indifféremment le mettre à mon nom ou au nom de la micro-entreprise immatriculée ?
2) Puis-je utiliser un mon compte de particulier pour recevoir ce chèque ? Le fait que je sois immatriculé avec un nom d’entreprise m’oblige-t-il à prendre (et payer) un nouveau compte (par exemple un compte travailleur autonome ou compte d’entreprise) même si je ne fais pas un gros chiffre d’affaires ?
3) Si j’achète de la pub internet ou un autre produit (un nom de domaine par exemple) à une société française, dois-je payer la taxe (la TVA) ? Si oui, puis-je déduire cette taxe au Québec en étant inscrit ou non à la TPS/TVQ ?
4) Si mon hébergeur internet est en France et que mon entreprise est au Québec, puis-je inclure les frais d’hébergement dans mes déductions de ma déclaration d’impôts ? Avec ou sans les taxes ? La facture doit-elle (peut-elle) être produite en dollars canadiens ?
Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à m’écrire.
Merci
Ken A