robinsonvendredi
jeudi 13 octobre 2005 à 12:01
Désolé pour "Out Of The Box" je voulais simplement dire qu'un logiciel "sorti de la boîte" c'est à dire complètement standard n'était pas forcément un très bon choix.
Je m'explique :
Les logiciels qu'on utilise pour une gestion commerciale "classique" ou la comptabilité (qui est totalement normée et donc "rigide") peuvent être Standard.
La présentation des écrans, l'enchaînement des opérations, leur complexité importe peu : c'est l'entreprise qui s'adapte au logiciel en l'apprenant.
De plus il y a une intervention humaine, celle du commercial de l'entreprise, qui applique les règles internes de gestion , réalise des calculs manuels, consulte telle ou telle autre personne, avant de saisir une commande.
Ces procédures de gestion sont propres à chaque entreprise, il n'y a pas de Standard en la matière.
En revanche pour l'e-commerce c'est différent :
- Tout doit être calculé automatiquement, personne ne doit intervenir dans le processus,
- côté client, tout doit être très simple donc il y a des choix à faire entre les fonctionnalités utiles et les fonctionnalités indésirables.
Dans les programmes e-commerce cette sélection se fait grâce aux interfaces d'administration :
par exemple : tel groupe de clients verra s'afficher les prix TTC ( les particuliers), et tels autre groupe aura des prix HT (les pros).
Mais cette faculté de paramétrage a des limites : en effet, il est impossible de prévoir dans un programme tous les cas de figures possibles qui vont satisfaire toutes les entreprises.
C'est pourquoi, même avec un programme performant, qu'il soit Open Source ou pas, il y a toujours une part de développement sur mesure, ce peut être quelques dizaines de lignes de code comme quelques milliers...
A ceci s'ajoute le problème de la ressaisie des données :
Au risque de me répéter par rapport à des précédents posts, les entreprises même les plus petites, ont déja un programme de gestion commerciale grâce auquel sont maintenus le catalogue produit, les stocks, les tarifs, etc...
Il n'est pas envisageable de maintenir 2 bases de données en faisant des saisies de chaque côté en permanence pour assurer la cohérence des données.
Donc, nécessité de développer un connecteur logiciel entre le programme de gestion de l'entreprise et le site web, c'est ce que l'on appelle l'intégration dans notre jargon.
Les fournisseurs de boutiques web, pour la plupart, ne s'attardent pas trop sur cette question qui "fâche"...
J'ai été un peu long, désolé