Jeanluc
vendredi 9 décembre 2005 à 10:40
Bonjour
Anonymus,
CITATION(Anonymus @ vendredi 09 décembre 2005, 00h49)
Quand on demande à un site de ne pas indexer une page, il faut bien qu'il note l'url de cette page pour s'en rappeler.
D'accord, mais il peut en noter l'adresse dans sa database et ne jamais l'afficher.
CITATION
Par contre, dans la mesure où l'on demande à ne pas indexer (no-index), on sous entend ne pas indexer le contenu de la page. Bien que le moteur note l'url de la page, il ne prend pas le contenu de celle ci, et c'est pourquoi l'url apparait en fin de liste.
Le problème est que le Protocole d'Exclusion des Robots ne définit pas ce qu'il faut entendre par le mot
indexer. On peut le comprendre comme toi ou on peut comprendre "ne jamais afficher cette adresse dans les résultats".
J'ai fait des tests pour comparer comment Googlebot, Slurp et MSNBot interprétaient ce
noindex. D'après mes tests, MSNBot n'indexe pas le contenu de la page mais conserve l'adresse et Googlebot et Slurp excluent complètement l'adresse des résultats de recherche.
Remi a mis le doigt sur le fait que, pour Googlebot, ce n'était pas aussi simple.
Pour Google, je pense que le formulaire de suppression de pages permet de supprimer complètement les adresses désignées dans les résultats de recherche.
CITATION
Pour qu'il ne prenne pas l'url non plus, il faudrait noter au niveau de tous les liens qui pointent vers cette page : rel=no-follow.
Ce n'est pas pour cela que le
rel=nofollow a été créé et, comme tu le dis dans ton dernier message, on ne contrôle pas ce que font les autres webmasters..
CITATION
Sans indiscrétions, pourquoi autant d'acharnement à faire disparaitre ces pages ?
Elles ne dérangent apparemment pas plus que ca !?
C'est aussi mon avis pour mes sites, mais il y a d'autres points de vue.
Pour le référencement, cela ne présente aucun intérêt de faire disparaître des adresses de pages des résultats de recherche. Mais certains peuvent, pour certaines pages, avoir un souci de discrétion. Il existe des techniques pour limiter l'accès au contenu des pages, mais on se dit aussi parfois que si les hackers ignorent l'existence d'un répertoire, il est encore mieux protégé.
Jean-Luc