Cendrillon
dimanche 18 décembre 2005 à 23:24
CITATION(Anonymus @ dimanche 18 décembre 2005, 22h28)
Le problème est que Google est juge et partie.
Il délivre des informations pertinentes, mais aussi des publicités.
Il décide quelle est la pertinence de son moteur, sans demander à quiconque.
il me semble que comme tout propriétaire de site internet (moteur, annuaire ou autre), Google est libre de décider ce qu'il veut sur son site, après c'est aux utilisateurs de juger ... d'ailleurs il ne décide pas vraiment tout seul, puisqu'il a mis en place des outils de mesure pour lui permettre de recaler ses modèles et algos sur le comportement réel des utilisateurs ...
1) Je considère qu'il a une obligation contractuelle, celle de délivrer tous les résultats.
tout d'abord pour qu'il y ait obligation contractuelle, il faudrait déjà qu'il y ait un contrat (moteurs/webmasters autres que adwords bien sûr) ... a mon avis la seule obligation qu'ait Google est morale (pour ne pas dire commerciale) et uniquement vis à vis de ses "clients" ... et j'entend par clients les utilisateurs du moteur (potentiels consommateurs d'adwords) et non les webmasters qui essaient d'utiliser ces résultats pour gagner en audience et/ou en revenus financiers ...
Si j'ai bien compris les arguments de Cariboo, il y a quelques temps, les moteurs ont le droit d'indexer le web, et de montrer les résultats, parce que la procédure est automatisée. S'il y a intervention humaine, alors ce n'est plus automatisé. S'il y a des filtres, alors l'automatisation est 'truquée'.
enfin pour ce qui est du droit ou pas d'explorer le net ... les moteurs ont également me semble t'il un droit de citation (court extrait via le snipet et lien vers la source) ... par ailleurs mettent à disposition des webmasters tous les moyens de ne pas indexer tout ou partie d'un site, et de désindexer dans des délais extrêment court des pages qu'un webmaster voudrait ne plus voir apparaitre sur le moteur ... enfin, en ce qui concerne les filtres, même s'ils font parfois parfois qq dégats collatéraux, il ne sont pas là pour fausser les résultats mais pour compenser les distortions dûes au spam ...
2) Ce n'est pas gratuit. Il montre de la pub, et ca coute. Ton regard coute cher, les publicistes en savent quelque chose. L'accès est gratuit, c'est l'information qui est payante.
certes tu as raison, les moteurs proposent effectivement des résultats sponsorisés qui lui rapportent ... mais lorsque je parlais de gratuit, je pensais aux webmasters qui profitent des moteurs pour gagner en visibilité gratuitement (en tout cas sans payer les moteurs

) ...