Version complète: sur le forum Webmaster Hub : Particulier, URSAFF
Webmaster Hub > Création et exploitation de Sites Internet > Administration & Droit
Damon
En tant que particulier, peut on faire une facture ou se faire rémunérer par un professionnel sans être déclaré à l'URSAFF ?

Je pose cette question après voir vu ce topic
michel durand
oui quand c'est pas régulier il faut faire une note d'honoraires
salemioche
oui, il faut que ce soit exceptionnel, et non regulier, le max par est de ... (me souviens plus)
brocexco
Non! la note d'honoraires ne peut être établie que par une personne inscrite (No SIRET).
A défaut, une entreprise ne peut l'accepter.
L'entreprise risque , entre autres, de devoir les cotisations sociales correspondant à une rémunération dont le net serait le montant qui vous a été payé.

Vous risquez, - même si vous déclariez le revenu -, un controle de l'Urssaf (Qui prouve en effet que ce petit montant reçu est le seul que vous auriez percu dans l'année?).
michel durand
CITATION(brocexco @ mercredi 11 janvier 2006, 18h59)
Non! la note d'honoraires ne peut être établie que par une personne inscrite (No SIRET).
A défaut, une entreprise ne peut l'accepter.
L'entreprise risque , entre autres, de devoir les cotisations sociales correspondant à une rémunération dont le net serait le montant qui vous a été payé.

Vous risquez, - même si vous déclariez le revenu -, un controle de l'Urssaf (Qui prouve en effet que ce petit montant reçu est le seul que vous auriez percu dans l'année?).
*

donnez le texte..c'est facile de dire..moi je dis vrai..on fait quoi ?
si je vous dite que j'ai déja facturé l'état comme cela il y a 5 ans..sans siret..vous croyez qu'ils n'ont pas vérifié ?
Perrine
Peut-être que les textes ont été modifiés depuis Juin dernier mais à l'époque, je n'étais pas encore immatriculée et je souhaitais intervenir pour une mission ponctuelle chez un prospect.

Je m'étais renseignée auprès de l'URSSAF pour savoir les conditions de facturation et il avait été très clair qu'un particulier ne peut pas facturer. Il n'existait alors même pas de plafond... c'était clair, net et précis happy.gif
Remi
Non, un particulier ne peut pas établir de facture pour une prestation.

Il peut faire une facture ou une attestation de vente dans le cas de la vente d'un objet à condition que ce ne soit pas régulier, mais pour facturer un travail, il faut un Siret.
sylvain
CITATION(michel durand @ mercredi 11 janvier 2006, 20h31)
si je vous dite que j'ai déja facturé l'état comme cela il y a 5 ans..sans siret..vous croyez qu'ils n'ont pas vérifié ?
*

Plusieurs choses font qu'il faut etre immatriculé pour cela :

2. le client est en situation d'employeur au noir (lui peut etre redressé, pas vous la plupart du temps si vous etes un "petit" qui ne fais pas ca d emanière régulière)
3. les impots sur les formulaires oblige à écrire un numéro d'immatriculation (sauf si vous rajouter la somme percues dans votre revenu "salarié", ce qui fait une fausse declaration)
4. mais le plus important est l'obligation faite de mettre le siret sur les factures (le web me souffle
article 242 nonies A de l’annexe II au CGI).
brocexco
CITATION(michel durand @ mercredi 11 janvier 2006, 20h31)
*

Sur la facturation, voir
http://www.broc.experts-comptables.fr/tres/pg040030.htm

Quant au fait que vous ayez déjà facturé sans être inscrit, et sans ennui, tant mieux pour vous, comme pour moi quand je fais des excès de vitesse sur la route ...... le principal est de ne pas se plaindre lorsqu'on se fait redresser!
michel durand
vous avez mal lu votre texte, il précise vérification des FACTURES et non pas les notes d'honoraires et ne précise rien concernant les particuliers

ensuite quand je disais texte c'est pas un texte trouvé sur le net dont la véracité pourrait être constestée donc je parlais mais d'un texte de loi

pour finir, concernant votre analogie avec les excés de vitesse, elle est déplacée puisque je vous dit avoir facturé une haute institution de l'état français, vous vous imaginez pas qu'ils auraient laissé passé quelque chose d'illégal.

meme si cela vous dérange que des particuliers non inscrit aient TOTALE le droit d'exercer une activité commerciale non régulière et qu'ils ne payent pas vos charges, c'est comme cela...
Dan
CITATION(michel durand @ jeudi 12 janvier 2006, 14h34)
meme si cela vous dérange que des particuliers non inscrit aient TOTALE le droit d'exercer une activité commerciale non régulière et qu'ils ne payent pas vos charges, c'est comme cela...
*

Je vous laisse la pleine responsabilité de vos affirmations.
Elles sont fausses, particulièrement par l'usage du mot "TOTALE". q_smallexcla.gif

Que vous soyez passé "à travers" ne signifie pas non plus que c'est une règle générale. Vous avez vraisemblablement eu de la chance.

Et si l'URSAFF accorde une franchise, les impôt n'en concèdent aucune.
Une facture d'honoraires adressée par un particulier pourrait très bien valoir à l'entreprise qui reçoit cette facture un redressement pour "travail au noir".

Mais vous êtes libre d'agir comme bon vous semble avec vos clients, la France est une démocratie. hypocrite.gif

Dan
Remi
je vous dit avoir facturé une haute institution de l'état français, vous vous imaginez pas qu'ils auraient laissé passé quelque chose d'illégal.
*

Ceci explique peut-être cela : les administrations n'ont pas les mêmes interlocuteurs que nous... Et je trouve que vous tirez une règle générale d'un seul cas apparemment très particulier vous concernant.

Comme l'ont indiqué certaines personnes, les risques sont surtout situés non pas du côté du particulier mais du côté de l'entreprise qui accepte la facture d'un particulier : les lois concernant la lutte contre le travail dissimulé précisent bien que l'on doit s'assurer que les personnes qui nous facturent sont en règle.

Moi, si un particulier me fait une facture, c'est niet...
Même si c'était autorisé en tant qu'activité exceptionnelle, comment voulez vous que je sache si c'est exceptionnel pour lui ou pas ? Je ne vais pas faire une enquête de moralité... tongue.gif
Donc, pas de Siret, pas de facture.
Dan
J'ai été plus rapide que Remi sur ce coup, mais on est parfaitement d'accord.
En ce qui me concerne, j'ai la même réaction: pas de Siret, pas de facture !
Arlette
pour finir, concernant votre analogie avec les excés de vitesse, elle est déplacée puisque je vous dit avoir facturé une haute institution de l'état français, vous vous imaginez pas qu'ils auraient laissé passé quelque chose d'illégal.
*

Et oui, l'administration aussi peut faire des erreurs. Ce n'est pas parce que c'est passé une fois, que cela passera 2. Il faut savoir que les administrations sont contrôlées par la cour des comptes parfois 10 ans après une clôture de l'exercice et que si cette dernière juge que la facture n'était pas correcte à l'époque, elle va se retourner contre l'Agent Comptable de cette grande institution, qui lui même va se retourner contre toi pour t'en demander le remboursement. laugh.gif
Et non, il n'y a pas de prescription pour ce genre de dettes ! Good luck !
CITATION(Remi @ jeudi 12 janvier 2006, 15h28)
Donc, pas de Siret, pas de facture.
*

Pas de bras, pas de chocolat tongue.gif Oups, je sors avant de me faire taper sur les doigts whistling.gif
brocexco
vous avez mal lu votre texte, il précise vérification des FACTURES et non pas les notes d'honoraires et ne précise rien concernant les particuliers

ensuite quand je disais texte c'est pas un texte trouvé sur le net dont la véracité pourrait être constestée donc je parlais mais d'un texte de loi

*

A / Les notes d'honoraires sont des factures.

B/ Ne demandez pas à un Expert-comptable de vous donner les références d'un texte, il en a tant à digérer qu'il se refuse en plus a retenir les nº. Dans le cas présent, il s'agit simplement d'une transciption d'une Directive Européenne....

C/ Votre Haute Institution, sans doute non fiscale, se fiche éperduement des pb de fisc et de cotisations sociales.(Il arrive même qu'un inspecteur des impôts laisse volontairement passer une anomalie: pourquoi notifier un redressement s'il coute administrativement plus qu'il ne rapporterait?)

D/ Vous avez aussi un intéressant article de Mo Alix sur :
http://www.virtualegis.com/scubado/Scub/in...t-facturer.html
Perrine
Tout me parait logique dans l'article. On en revient à : pas de SIRET, pas de facture wink.gif

Mais qu'en est-il de :

CITATION
Les particuliers peuvent, notamment, participer à l'activité rédactionnelle d'une revue, d'un magazine ou d'un site web moyennant le paiement de ce que l'on appelle communément des " droits d'auteur ", sans toutefois que le versement de cette rémunération d'auteur ne donne lieu à l'établissement de factures.

Est-ce que la création d'une charte / maquette graphique est applicable dans le cadre des droits d'auteur ?

Dans quelle limite et selon quels moyens peut-on rémunérer des droits d'auteur ?

De ce dernier paragraphe, peut-on dire que tout contributeur à un site web (graphiste, rédacteur, développeur) peut être rémunéré par des droits d'auteur ?

Il doit bien y avoir une limite.
brocexco
CITATION(Perrine @ vendredi 13 janvier 2006, 16h39)
Tout me parait logique dans l'article. On en revient à : pas de SIRET, pas de facture wink.gif

Mais qu'en est-il de :
Est-ce que la création d'une charte / maquette graphique est applicable dans le cadre des droits d'auteur ?

Dans quelle limite et selon quels moyens peut-on rémunérer des droits d'auteur ?

De ce dernier paragraphe, peut-on dire que tout contributeur à un site web (graphiste, rédacteur, développeur) peut être rémunéré par des droits d'auteur ?

Il doit bien y avoir une limite.
*

L'agessa http://www.agessa.org explique bien ce qui doit se passer pour les auteurs.
Il doit bien s'agir de " création de l'esprit", ce qui exclut les travaux bien précis sur commandes, ainsi que la publicité.
Arlette
CITATION(Damon @ mercredi 11 janvier 2006, 17h06)
En tant que particulier, peut on faire une facture ou se faire rémunérer par un professionnel sans être déclaré à l'URSAFF ?
*

Mais les "droits d'auteur" sont soumis aux cotisations sociales whistling.gif voir sur le site donné en lien par brocexo dans "espace auteur" wink.gif
CITATION(brocexco @ vendredi 13 janvier 2006, 17h17)
L'agessa http://www.agessa.org explique bien ce qui doit se passer pour les auteurs.
Il doit bien s'agir de " création de l'esprit", ce qui exclut les travaux bien précis sur commandes, ainsi que la publicité.
*

C'est sur que la publicité c'est considéré comme une "activité commerciale"... Et on en revient toujours au même point : "Je suis webmaster, je perçois des adsenses juste pour payer mon serveur donc inutile de déclarer quoi que se soit, ou de cotiser " hypocrite.gif Mais là je m'égare, et je sens encore la fièvre me monter. Donc j'arrête !
Tizel
Et est-ce qu'on peut se déclarer en tant qu'indépendant tout en ayant un travail salarié à coté ?

Comment cela est-il géré avec l'employeur ? A t'on obligation de lui déclarer notre "double revenu" ?

Une association a t'elle le droit de toucher des revenus de type publicitaire ? Doit-elle alors les déclarer ?

Tizel
Dan
Si ce n'est pas contraire à ton contrat de travail, c'est possible.
Pour exemple, mais non exhaustif, les fonctionnaires d'Etat n'y ont pas droit.

Une association doit TOUJOURS déclarer tous ses revenus quels qu'ils soient, tout comme une entreprise, un artisan ou une profession libérale.

Dan
Remi
Les droits d'auteurs sont effectivement un cas totalement à part : tout le monde sans exception peut toucher des droits d'auteur.

C'est un régime très avantageux sur le plan cotisation sociale (globalement parce que par exemple Michael Jackson paie de l'Agessa quand il touche des droits sur ses ventes en France mais il ne n'envoie pas pour autant ses feuilles de soin en France... wink.gif ) en revanche, les conditions d'utilisation sont bien entendu (assez) bien définies.

Pour qu'une rémunération puisse être qualifiée en droits d'auteur, il faut en premier qu'il y ait un contrat de cession de droits d'exploitation... et donc déjà il faut qu'il y ait quelque chose à céder, et il faut que ce quelque chose soit assimilable à une oeuvre de l'esprit.
Ensuite, il faut que la rémunération soit calculée sur les revenus générés par l'exploitation de cette chose.

Dans le cas d'un site internet, ce n'est que la partie création graphique qui pourrait être à la rigueur faire l'objet d'un contrat de cession des droits, mais cela bute sur la question de la rémunération assise sur l'exploitation... C'est amha vraiment limite de payer un graphiste en droits d'auteur et donc trop dangereux.
Arlette
CITATION(Remi @ vendredi 13 janvier 2006, 19h39)
C'est un régime très avantageux sur le plan cotisation sociale (globalement parce que par exemple Michael Jackson paie de l'Agessa quand il touche des droits sur ses ventes en France mais il ne n'envoie pas pour autant ses feuilles de soin en France... wink.gif ) en revanche, les conditions d'utilisation sont bien entendu (assez) bien définies.
*

Attention ton exemple est peut-être mal choisi smile.gif . Pour être imposable en France (fiscalement parlant) il faut que ton activité principale se déroule sur le territoire français au moins de 180 jours par an.

Comme je vais à w3-campus et qu'il y aura un avocat spéciale du droit de l'internet.... J'essaierai de lui poser les questions dont je pourrais publier les réponses wink.gif

D'autre part, je sais qu'il y a des experts-comptables parmis les membres s'ils peuvent nous éclairer sur le sujet ce serait sympa smile.gif

Sinon, je poserai la question à l'expert comptable du Hub à l'occasion B)
Remi
Je ne parlais pas d'impôts mais de cotisation sociale.
L'Agessa c'est l'organisme qui assure la collecte des cotisations sociales des auteurs-compositeurs-interprètes.
PhD
CITATION(Dan @ jeudi 12 janvier 2006, 15h28)
Je vous laisse la pleine responsabilité de vos affirmations.
Elles sont fausses, particulièrement par l'usage du mot "TOTALE". q_smallexcla.gif

Que vous soyez passé "à travers" ne signifie pas non plus que c'est une règle générale. Vous avez vraisemblablement eu de la chance.

Et si l'URSAFF accorde une franchise, les impôt n'en concèdent aucune.
Une facture d'honoraires adressée par un particulier pourrait très bien valoir à l'entreprise qui reçoit cette facture un redressement pour "travail au noir".

Mais vous êtes libre d'agir comme bon vous semble avec vos clients, la France est une démocratie.  hypocrite.gif

Dan
*

Bonjour,

J'interviens tardivement dans ce débat, mais ayant été confronté au pb, je vais apporter un éclairage sur ce point :

1) Un particulier peut valablement établir une note d'honoraires lorsqu'il effectue une prestation pour le compte d'une entreprise ou administration.
2) Cette prestation sera obligatoirement déclarée par la société bénéficiaire de cette prestation au titre des honoraires versées.
3) Cette prestation sera assujétie à cotisations sociales par l'employeur occasionnel sur le montant versé et ce dans tous les cas.
3) Cette note d'honoraires devra comporter des mentions obligatoires.
4) Le bénéficiaire devra déclarer les sommes perçues à l'administration fiscale
5) Il devra si ce type de revenus deviennent réguliers s'identifier auprès de l'URSAFF afin de payer les charges si les recettes dépassent 4000 euros/an. En dessous, aucune charge à payer à l'URSSAF

Cordialement
robinsonvendredi
CITATION(PhD @ mardi 23 mai 2006, 12h42)
J'interviens tardivement dans ce débat, mais ayant été confronté au pb,
*

Vous avez dû y être confronté une seule fois, en tout cas je l'espère pour vous, car si vous avez des revenus récurrents d'une année sur l'autre et que vous vous contentez de faire vos "notes d'honoraires" vous aurez quelques problèmes.

CITATION
puisque je vous dit avoir facturé une haute institution de l'état français...

Ceci ne prouve rien, certains corps d'Etat comme l'armée n'ont de compte à rendre ni à la justice ni au fisc ni à l'URSSAFF.

Tout est pris en charge en interne.

Sur le faux débat entre note d'honoraire et facture, le fait de ne pas indiquer de SIRET peut avoir des conséquences pour l'employeur au regard du droit du travail comme l'a indiqué Brocexco.

Par ailleurs, ceci peut également être retenu par les tribunaux comme un des éléments prouvant le caractère d'une fausse facture, et donc contre le dirigeant dans un contexte de recherche d'abus de biens sociaux.

Donc si vous êtes une entreprise et que vous enregistrez dans votre comptabilité une "note d'honoraire" bidon, en cas de problème elle vient s'ajouter à l'addition.
Tizel
La question est de savoir si, sur ces notes d'honoraires, vous payez des charges sociales - et dans ce cas, vos expert sont payés en tant que vacataires - ou pas - et dans ce cas, c'est normalement à eux de payer les charges en question.

Tizel
Arlette
CITATION(PhD @ mardi 23 mai 2006, 14h47)
Il faut parler de ce que l'on connait et éviter d'employer des termes comme bidon et autres...;

Nous employons à titre d'expertise pour des dossiers éligibles au crédit impôt recherche (nous sommes une banque) des chercheurs dont l'employeur est le ministère de la recherche placé sous l'autorité de l'éducation nationale. Ces experts de part leur statut, ont vocation à exercer de telles activités à titre personnelet à être rémunérés sur remise des dossiers d'expertise sous forme de notes d'honoraires qu'ils émettent.
*

Oui effectivement, il ne faut éviter d'employer des termes bidon et autres... et surtout laisser croire n'importe quoi evil.gif

Dans ce qui sont intervenus sur le post il y a au moins un expert-comptable. Lui je le connais, vous pas !

Mais enfin, pour votre information vous venez nous parler du cas particulier des "experts" qui effectivement émettent des notes d'honoraires.

Ce a quoi je vous répond, cela ne les exonère pas de déclaration fiscale :
CITATION
Descriptif du formulaire - La déclaration des honoraires est souscrite par toute personne physique ou morale qui, à l'occasion de l'exercice de sa profession, verse à des tiers des commissions, courtages, ristournes commerciales ou autres, vacations, honoraires occasionnels ou non, gratifications et autres rémunérations.

Source : les impôts.gouv.fr

et de déclaration sociales :
CITATION
es collaborateurs occasionnels du service public sont des personnes qui exercent des missions occasionnelles pour le compte de l’Etat, des collectivités territoriales ou des établissements publics administratifs en dépendant ou des organismes privés en charge d’un service public administratif.
Au titre de cette activité accessoire, ils perçoivent une rémunération fixée par des dispositions législatives ou réglementaires ou par décision de justice.

Les collaborateurs occasionnels sont affiliés au régime général de la sécurité sociale par détermination de la loi

Source l'Urssaf.fr

Je travaille dans la recherche, donc le statut des experts je connais. Il faut que leur numéro de Sécurité Sociale soit inscrit sur leur note d'honoraire dans la mesure ou ils sont salariés et être reconnu comme tel.

Sinon, ce sont des indépendants : donc numéro SIRET.

Les posts comme celui-ci, sont légions sur le Hub.

"Je suis particulier, je veux faire un site et le vendre... comment faire une facture"

Et là, on sort du cadre de l'expertise ! Parce que je doute que les dizaines (pour ne pas dire les centaines) de posteurs dans ce cas soient tous des experts smile.gif

Je vous prie à l'avenir, lorsque vous n'êtes pas d'accord avec une réponse d'employer un autre ton.

Tout le monde peut se tromper, vous pouviez apporter votre expérience sans pour autant répondre de cette façon.
PhD
CITATION(Tizel @ mardi 23 mai 2006, 13h52)
La question est de savoir si, sur ces notes d'honoraires, vous payez des charges sociales - et dans ce cas, vos expert sont payés en tant que vacataires - ou pas - et dans ce cas, c'est normalement à eux de payer les charges en question.
*

Effectivement nous payons des charges sociales comme je l'ai indiqué, et tout particulier percevant une rémunération accessoire ne devra payer des charges à l'URSAFF au titre de sa propre part que si ses recettes dépassent 4.000 euros, outre la déclaration qu'il doit effectuer à l'administration fiscale bien sûr comme je l'ai indiqué en 4
PhD
CITATION(Arlette @ mardi 23 mai 2006, 14h08)
Ce a quoi je vous répond, cela ne les exonère pas de déclaration fiscale :

C'est ce que j'ai indiqué dans mon point 4
robinsonvendredi
Phd, je ne souhaite pas entrer dans une polémique sans aucune raison, ce forum est fréquenté par des personnes, étudiants, particuliers, qui parfois pourraient être encouragés à "travailler au noir", si nous ne réagissons pas à certains posts.

Pour vous répondre , je suis diplômé expert comptable et j'ai travaillé plusieurs années dans des cabinets spécialisés en expertise judiciaire.

Pour être précis j'ai vécu le cas suivant :

Dans le cadre d'entreprises en difficultés (ce qui n'est pas votre cas) faisant l'objet d'une expertise (recherche en responsabilité civile du dirigeant, ce qui n'est pas votre cas), s'il s'avère que le dirigeant a commis un abus de bien sociaux (id) l'absence des mentions légales sur une facture peut être retenue comme un élement caractéristique d'une fausse facture.

Il en va tout autrement pour les travaux réalisés ponctuellement par des chercheurs salariés par le ministère de l'Education Nationale.

1. En droit social, on ne voit pas l'URSSAF contester la prise en charge de leur sécurité sociale par leur employeur.

2. Juridiquement, on ne voit pas quel tribunal pourrait contester la réalité de leur facture.

3. Fiscalement, on ne vois pas pourquoi un contrôleur aurait eu quelque chose à redire :

Le législateur a prévu des dispositions spécifiques pour les revenus accessoires des enseignants et assimilés : ils ont le droit d'obtenir des revenus réguliers et professionnels en tant que consultants, formateurs, des revenus d'édition, etc...ce qui n'est pas le cas d'un particulier ou d'un autre fonctionnaire.
Arlette
Voilà, j'ai enfin trouvé un lien qui permettra de tordre le cou à toutes les suppositions :

CITATION
Mais le particulier ne peut " faire sa profession habituelle " de la vente de biens sans procéder aux formalités de constitution d'une entreprise. Il ne peut donc, même si cette activité est accessoire, émettre valablement des factures.

Non seulement de telles factures n'ont, en elles-mêmes, que peu de valeur juridique, mais encore le particulier exerce de manière illégale une activité commerciale.

Ici l'intégralité du texte :nono:

Cela ne concerne pas les experts, les formateurs agréés, ou autres catégories dont les personnes sont a la base des salariés et qui font un cumul d'emploi.
PhD
Il me semble que nous nous éloignons du débat, nous ne parlons que d'un caractère ponctuelet non pas d'un encouragement quelconque à la fraude.

Merci de m'éclairer sur le point suivant :

- au niveau des déclarations fiscales et sociales, il est possible de déclarer un gain dans la case BIC de la déclaration de revenus, sans pour autant s'inscrire comme travailleur indépendant mais cela n'est valable que si le gain est ponctuel et accessoire, en d'autres termes, si vous recevez de l'argent une seule fois dans l’année. Dès lors que vous recevez de l’argent régulièrement c’est à dire plusieurs fois dans l’année, vous êtes obligé de vous déclarer en tant que travailleur indépendant.
robinsonvendredi
Vous nous demandez une consultation très précise sur une documentation fiscale.

Pourquoi ne pas consulter un juriste fiscaliste ou un expert comptable?

Si quelqu'un d'autre veut répondre, je lui laisse l'initiative, en ce qui me concerne, mon rôle s'arrête à conseiller ceux qui sont sur le point de prendre un risque et de dire "Attention! terrain glissant".

Je comprend que votre post n'incitait personne à se mettre hors la loi et je m'en félicite.

Cordialement
Dan
Si on perçoit un gain une fois par an de manière régulière, il ne s'agit plus de "gain ponctuel" vu la régularité (à période longue, je suis bien d'accord)

Je ne sais pas d'où vient le texte cité par PhD... et j'aimerais bien en connaître la source.
CITATION
Au niveau des déclarations fiscales et sociales, il est possible de déclarer un gain dans la case BIC de la déclaration de revenus, sans pour autant s'inscrire comme travailleur indépendant mais cela n'est valable que si le gain est ponctuel et accessoire, en d'autres termes, si vous recevez de l'argent une seule fois dans l’année. Dès lors que vous recevez de l’argent régulièrement c’est à dire plusieurs fois dans l’année, vous êtes obligé de vous déclarer en tant que travailleur indépendant

Il serait dans ce cas beaucoup trop simple pour un webmaster amateur d'échapper au fisc pour des revenus Adsense en demandant un seul règlement par an.... non r_question6161.gif
Arlette
Bon, le sujet dérape donc je le ferme. Si Phd veut bien nous indiquer sa source (cf le post de Dan) qu'il contacte un admin ou un modo nous réouvrirons le sujet pour cela.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.