davidm
jeudi 12 janvier 2006 à 14:33
Guerre de religion, n'exagérons pas
Même si on défend une opinion bec et ongle (ce qui est souvent mon cas

), il n'existe pas de solution idéale dans l'absolu, juste un compromis entre :
- l'adéquation fonctionnelle d'une application avec les besoins identifiés
- la rapidité de mise en oeuvre lié à l'outil
- le choix de respecter ou non les standards (après tout, chacun a le choix même s'il existe des arguments non seulement d'efficience, d'ergonomie mais aussi économique et de maintenance)
- la qualité du support offert par la communauté derrière l'outil
- le dynamisme de l'équipe de développement
- la perrenité de l'outil et son parc installé
- et bien sûr... la connaissance que l'on a d'une application donnée
En gros voilà les critères que je metterai en avant.
Personnellement, je vais encore parler de MODx mais pour ce type de projet c'est ce que je choisirai. Ou alors Drupal. Mais ça n'engage que moi, et en ce qui me concerne je maîtrise mieux ces deux derniers que SPIP par exemple.
Ceci dit, SPIP a l'avantage d'être archi-connu dans le secteur public puisqu'on utilise presque que ça dans les collectivités locales. Typo3 est aussi bien implanté... Et Xoops a aussi le vent en poupe côté français (grâce à une communauté hyper dynamique il faut dire).
Pour en revenir aux "guerres de religion" si je critique aussi souvent ces deux solutions c'est qu'on a souvent tendance à ne jurer que par elles alors qu'elles ne sont pas parfaite et qu'il y a peut-être mieux dans certains contexte et pour certains projets... Il faut savoir évoluer, se remettre en question voilà tout ce que je dis