Je suis développeur web dans une petite agence de communication.
Je développe un "petit" CMF basé sur PHP5/PEAR depuis 18 mois, je l'utilise sur une dizaine de sites, en gros il s'adapte a tout type de petites base de données relationnelles (catalogue produits, news, agenda, annuaire) et génère le backend des sites à partir d'un fichier de description XML.
Mon CMS devient bordélique au niveau du code et vu que je suis le seul à le développer, je réinvente souvent la roue.
Bref, j'ai décidé d'arrêter de développer ce CMF.
Je recherche donc un CMS/CMF pour tous les sites que je développerai, en général des sites avec des bases de données relativement simple :
- catalogue produits (quelques tables liées)
- news
- annuaire
- etc.
Ce que nous réalisons est complètement personnalisé, que ce soit au niveau de la présentation (graphisme, ergonomie) ou que ce soit au niveau de la modélisation.
Bref, je recherche vos avis pour un CMS/CMF qui :
- est modulaire et permet de développer des modules métiers qui s'adapte à une base de données modélisée par moi-même. Une couche "framework" peut être utile.
- n'est pas bourée de gadget à la phpnuke comme les sondages, livre d'or, calendrier, etc.
- est basé sur HTML/CSS et non sur du "vieux code html"
- est simple d'utilisation, un client néophyte qui doit administré son petit site ne doit pas être perdu dans une interface d'admin style typo 3 et doit avoir accès à que ce dont il a besoin.
- est compatible PHP5 (impératif) / MySQL possède un code orientée objet, et si possible utilise PEAR (et PEAR:
- est a un développement et une communauté (si possible francophone) relativement active
- n'est pas orientée site communautaire ou personnel (comme phpNuke ou les systèmes degestion de blog)
- gère la gestion des fichiers uploadées, des utilisateurs, de la publication, ...
- ...