CITATION(francois_bxl @ lundi 30 janvier 2006, 20h51)
Pas tout à fait (en fait pas du tout...) d'accord avec toi David...
A la lecture de ton post, je ne vois pas en quoi nous ne sommes pas d'accord...
CITATION(francois_bxl)
Du contenu, cela peut être n'importe quoi ! Un prix, un bouquin, un CD, un article, un avis, un client, une image... Donc, un CMS est sensé pouvoir répondre à toutes ces attentes.
Sensé, oui c'est exactement ce que je dis : mais la plupart du temps, il ne le fait pas ! Il faut se tourner vers un CMF pour vraiment avoir cette flexibilité au niveau des contenus (pour ça que je me suis tourné vers MODx !).
CITATION
Les CMS en vogue actuellement sont quasi tous orienté "modules", à savoir fortement typé pour telle ou telle application, très générique et sur des rails (site basiques, forum, blog, etc.) mais dès que cela sort du cadre, ce que je vois sur la plupart des forums c'est que cela reste lourd à faire évoluer (et à maintenir!).
Je pense que nous n'avons pas la même acceptation du mot "module". Pour moi un module est une extension fonctionnelle d'un "core", un coeur de l'application. L'approche modulaire, pour moi, c'est de garder ce "core" (parser, cache, API...) aussi léger que possible et que presque toutes les fonctionnalités que tu cites (blog, forum, gestion de contenu, wiki, galerie...etc) soit transformée en module clairement dissocié.
Justement, comme tu dis, pour faciliter l'évolution, la maintenance et aussi la rapidité de développement et l'efficience.
CITATION
De plus, ces solutions posent des problèmes de gestion parallèles : mailings-lists, CRM, sorties PDF, SMS, CD-ROM, flash/html, e-learning, QCM, FAQ & Manuels ...?
Tu veux dire lorsqu'on utilise plusieurs applications web différentes ?
Je suis d'accord avec toi sur ce point...
Encore que précisons : on peut intégrer certains applications tierces d'une manière tout à fait satisfaisante lorsque ces applications sont construites pour ça (justement, lorsqu'elles s'appuient sur une conception véritablement modulaire, ce qui est encore rarement le cas).
CITATION
(...) Évidemment, cette approche implique à chaque projet de coder le front-end en conséquence, mais cela peut être plus ou moins bien facilité selon les systèmes. Alors, bien sûr, je prêche pour ma chapelle, mais cela n'implique pas du tout une lourdeur, au contraire !
Comme je disais, je ne pense pas que nos points de vue soit si opposé que ça. Encore une fois, c'est exactement ce qu'un framework comme MODx permet de faire : bâtir des solutions en adéquation avec les besoins et ce rapidement grâce à l'API du framework...
CITATION
Je trouve que l'aspect productivité est trop rarement abordé dans ce cadre... nombre d'agences qui reviennent des systèmes opensource gratuit car ils prennent un temps fou à mettre en place leur projets et/ou à les faire évoluer... alors que des systèmes payant permettent de mettre en place les dit projets en 4 fois moins de temps (et donc d'argent!)...!?
Je suis d'accord pour dire que la question de la productivité est trop rarement abordée. Il faut dire que ma formation initiale c'est le TQM, total quality management

Par contre dire que du CMS payant est plus efficient que l'opensource, je ne crois pas que ce soit vrai ! Encore faudrait-il préciser de quels types de projets on parle, c'est possible sur de l'ECM (enterprise content management), mais c'est discutable.
Sur le segment des PME, je ne pense pas qu'il y ai photo...
CITATION
Allez, là dessus, il serait temps de mettre en place des "concours" de CMS, comme cela se fait en websdesign : on démarre à partir d'un layout et d'un briefing, et le site doit être produit dans la journée... curieux de voir le résultat

On s'organise ça lors d'un prochain meeting du hub
Idée intéressante oui !
Encore qu'il faudrait arriver à se mettre d'accord sur les règles du jeu et sur le sujet, car en fonction du cas à résoudre, un outil ou un autre peut être favorisé. Tiens, mieux encore, il faudrait trois scénarii de types différent pour vraiment juger de la performance d'un CMS/CMF...
Ca m'intéresserait de voir les résultats :yoot: