fguilbert
mercredi 15 février 2006 à 18:33
Bonsoir,
Tu peux commencer par deux géants et références en fourniture d'images :
CorbisPhotodiscLe principe est simple, via l'achat de leurs CDs dits Royalty Free, tu peux utiliser comme bon te semble les images incluses moyennant l'acquittement d'une somme forfaitaire variant selon la résolution d'image demandée (grosso modo du web au print).
En général tu le fais payer au client (ça commence à 70 $ environ) essentiellement lorsque c'est pour un besoin spécifique (tu sais que tu n'as aucune chance de réutiliser l'image achetée).
Je ne parle que des Royalty Free parce que sinon ça devient trop compliqué à gérer (droit d'auteurs, nombre d'utilisations et j'en passe...).
Accessoirement tu peux trouver dans le commerce des bases d'image pour commencer (à la FNAC notamment, je crois que c'est Micro-Application qui édite ce genre de logiciel), toutefois, l'intérêt des images présentées est souvent faible.
Je me rappelle avoir fait l'acquisition d'une collection "hi-tech" (arf...) pour des illustrations de téléphones mobiles, et ben les mobiles présentés datait pas d'hier...
Un conseil, fait appel à une banque reconnue (ie qui détient bien les droits des images pressenties), lis bien les petits caractères et tu devrais pouvoir trouver ton bonheur sans que ça te prenne la tête.
A+
Florent
PS :
J'aime bien Corbis parce que tu peux prendre leurs images avec Watermark, faire ta maquette, la faire valider par ton client et ensuite acheter uniquement l'image qui a servi.