Contenutexte
vendredi 17 février 2006 à 09:32
CITATION(Cariboo @ vendredi 17 février 2006, 07h45)
La syndication de textes est une pratique ancienne, qui à mon avis ne pose aucun problème, sauf pour les gens qui se focalisent tellement sur les problèmes de référencement qu'ils en oublient certains fondamentaux. Déjà, le premier :le site doit plaire aux internautes, avant de plaire aux moteurs.
Quand on a pas de contenu, difficile de faire un site intéressant. Quand on ne peut pas produire soi-même le contenu, il faut aller le chercher ailleurs.
Le seul vrai souci Cariboo, c'est que beaucoup de webmasters ne pensent pas comme vous ! La peur de la sanction est un vrai problème et mon site a bien du mal à décoller du fait de cette trouille rigoureusement entretenue par un silence de plomb de Google ! C'est énervant, déroutant et même je dirais carrément décourageant pour les fournisseurs de contenu indépendants comme moi !
Il y a quelques années déjà (2000 si mes souvenirs sont bons), j'avais collaboré avec un site de journalistes qui avait lancé l'idée un peu folle de proposer des textes prêts à l'emploi. Ce site s'est cassé la figure faute de clients ! Je pense qu'aujourd'hui le marché est encore un peu jeune en France mais cela va venir, et mieux vaudra être dans les premiers... C'est ma vision des choses ! Evidemment, au quotidien, c'est pas facile : pendant que je fais des textes pour contenus-en-stock, je ne fais pas de piges (bien payées cette fois) pour mes clients hors internet.
Moralité : D'un côté, tout le monde s'accorde à dire que le contenu est vital pour faire vivre un site et de l'autre, les sites vides (pages de liens sans queue ni tête) pullulent dans les premières pages de résultats des moteurs.
Je dirais même mieux, aujourd'hui, une nouvelle génération de textes arrive sur le marché : des textes pas très interressants mais optimisés à mort pour les moteurs de recherche (répétition de mots clés dans le titre, le chapo, à chaque paragraphe, en début de phrase de préférence...), sur des sujets bien bateau mais bien cotés par Adsense et Overture ! Je ne crache pas dans la soupe, j'en ai commis quelques uns

, mais la qualité dans tout ça ?