Si comme moi vous n'aimez pas confier aveuglément vos données personnelles à une société privées, il existe plusieurs alternatives libres :
- Del.irio.us : en perl, pas toujours evident de trouver un hébergeur qui le propose ( et puis très subjectivement je n'aime pas le design du site )
- akarru : en php, c'est le moteur du site blogmemes.com . Il est plus orienté communautaire, puisque chaque membre peut donner une note aux liens proposés. Et d'autre part pour l'avoir testé, ça ne fonctionne pas "out of the box".
- sa.bros.us : en php aussi, s'installe sans soucis. Il se décline en 2 versions mono ou multi utilisateurs.
Esthétiquement agréable par défaut ( c'est mon avis subjectif ) il dispose comme del.icio.us du bookmark que l'on peut placer dans la barre de firefox pour enregistrer facilement l'url d'un site, des urls propres et du nuages de tags.
Dans sa version stable 1.0 il n'est malheureusement que disponible en Espagnol, Catalan, Portugais et Anglais. Parcontre la version de développement annonce le support du Français et l'import à partir de del.icio.us
le lien qui va bien vers sa.bros.us