Mon projet tout d'abord : création simultanée d'une petite boutique réelle (articles de sport) et d'une partie e-commerce associée. Soit quelques dizaines (centaine ?)d'articles à mettre en ligne.
Pour la partie boutique réelle, je connais bien la partie (grosse expérience dans le domaine). Pour l'e-commerce, je découvre.
Mes premiers pas dans la recherche d'une solution m'ont conduit vers le logiciel Boutika pro, dont personne ne semble parler ici. Quelqu'un connaît ? Après avoir télécharger la démo, lu la doc, et manipulé un tant soi peu le logiciel (1000€ tout de même), le résultat me SEMBLE assez "pro", et suffisamment puissant. Mais ce n'est que mon premier contact avec l'e-commerce, et je me dis qu'il existe sûrement d'autres solutions plus performantes encore.
Et me voilà de nouveau à errer sur le net, à télécharger des démos, à chercher des avis d'utilisateur, et à me poser des questions :
1) Aucune des solutions rencontrées (Boutika, actinic, osCommerce, SCSS, etc...) ne semble intégrer ou s'interfacer simplement avec la gestion commerciale du magasin. D'où une obligation de gestion en double des stocks, et d'une ressaisie des commandes clients pour la compta. C'est quand même une complication inutile, ça ! Mais comment font les autres ? N'y a t-il pas de produits de gestion qui permettent de mettre en ligne une partie du stock, tout simplement ?
2) OsCommerce semble être apprécié sur ce site. Les fonctionnalités semblent nombreuses, mais je me demande si sa mise en oeuvre n'est pas trop lourde ? (pas encore testé). Je n'ai pas envie de passer six mois à développer un site, et pas trop envie non plus de patauger dans le code jusqu'au cou ! Boutika m'a justement séduit car tout se passe au niveau de l'interface utilisateur, on s'occupe presque pas de HTML ni de CSS si on veut. Et ça pour débuter le site, c'est du gain de temps. Qu'en est il pour OsCommerce ? Et si quelqu'un à un lien sur un doc/pdf concernant l'utilisation de ce dernier, merci de me l'indiquer (pas trouvé
Bon, c'est déjà un bien long message pour un newbie. Si quelqu'un ayant un peu d'expérience pouvait m'aiguiller un peu, ce serait bien sympa.