davidm
jeudi 23 mars 2006 à 19:01
CITATION(charlottebd @ jeudi 23 mars 2006, 18h24)
Je m'intéresse aux CMS car ils permettent la mise à jour du contenu par des utilisateurs novices, mais est il possible de gérer des autorisations d'accès avec un CMS ?
La réponse est oui, mais pas tous les CMS. Après il faut distinguer l'accès aux fonctionnalités offertes et à l'interface d'administration et l'accès aux contenus (certaines pages, voire certaines partie du contenu, en accès restreint).
Il existe de nombreux CMS permettant de contrôler précisémment les autorisations et les rôles, c'est ceux là qui vont t'intéresser : Drupal, Joomla, LDU, CMS Made Simple, e107, MODx... etc. Après il faut voir l'étendue et la nature des contenus que tu veux gérer, ainsi que tes besoins spécifiques en terme de fonctionnalités.
Une bonne aide (même si parfois imprécise), si tu ne redoutes pas l'anglais, c'est le site
cmsmatrix qui permet de comparer les fonctionnalités des CMS. Idem,
(OK j'ai posté juste unpeu après Claire, double emploi !)
opensourcecms.com propose des démonstrations en ligne de ces CMS.
CITATION(charlottebd)
D'une façon plus générale, peut on réaliser n'importe quel type de site en utilisant un CMS ?
J'imagine que tu parles de liberté de design ?
Et bien, ça dépend, certains CMS sont plus flexibles que d'autres et notamment Textpattern, CMS Made Simple, Drupal et MODx qui s'appuient sur une véritable
séparation du contenu (stocké dans une base de données) et de la présentation (définie par un gabarit HTML et une feuille de style CSS). D'autres te parleront de SPIP, mais je les laisserai aborder le sujet

Ce sont les CMS qui permettent de pousser plus loin la personnalisation du site, du moins qui permette facilement de le faire. D'autre comme Mambo/Joomla sont plus rigide et lourd pour ce qui est de la personnalisation du look. En revanche, ils proposent en général l'installation de "thème" en un clic, sorte d'habillage tout fait pour un site.
Cela correspond au besoin de certains, mais une véritable identité passe par un caractère original qui n'est pas forcémment l'apanage de ces systèmes... Du moins, c'est possible mais beaucoup plus long à réaliser (ou plus cher, pour ceux qui font appel au service d'un pro).
J'espère que ça éclairci un peu les choses....
Edit : Vu que Claire a été plus rapide que moi

je vais élaborer un peu, en réaction à ce qu'elle a justement fait remarquer.
Quand on parle de possibilité en matière de CMS ça peut être :
- fonctionnelle (plugins, modules, ou toute sorte de addons)
- personnalisation (design, stylage et contrôle du placement des éléments + conformité du code et accessibilité)
- structure des données (là on ne parle que des rares CMS qui permette de contrôler la structure de la base de données via des champs custom : eZpublish, Lodel, Textpattern et surtout MODx)