Dudu
lundi 27 mars 2006 à 20:45
Bonjour.
alt c'est pour le texte qui doit remplacer l'image si celle-ci ne peut pas être affichée (erreur 404, utilisateur qui désactive les images, etc etc..)
title c'est la description de l'image. Sur un navigateur graphique elle apparaît au survol du curseur, dans une info-bulle.
Note: En cas d'absence de l'attribut
title, Internet Explorer affiche le
alt comme si c'était un
title:
c'est une grave erreur et c'est contraire aux recommandations du w3c. Il me semble qu'IE 7 règlera ce problème, mais de toutes façons la côte de popularité d'Explorer descend tellement de manière rapide (*) qu'à terme ce ne sera plus vraiment un problème

Pour ce qui est du référencement, oui les mots clés mis en valeur de ces attributs comptent. Mais il faut aussi noter que ces attributs doivent servir à des fins d'accessibilité: lorsque je suis en bas-débit je désactive systématiquement les images pour aller plus vite; un non-voyant (et il y en a plus qu'on ne veut le croire) va lire ces valeurs au lieu des images; etc etc.. les exemples ne manquent pas.
Rien de plus énervant que de tomber sur un avalanche de mots-clés sans queue ni tête.
Donc le but du jeu est de jongler entre les besoins de référencement et les besoins d'accessibilité.
Comme partout: le compromis idéal est à chercher

(*) C'est en tous cas ce que je constate sur les sites que je gère. Sans aucune promotion pour aucun navigateur, même pas le partenariat Adsense-Firefox.