je ne sais plus très bien où j'en suis...
Voilà une question de novice, et bien souvent les questions de novice ont une réponse plus compliquée qu'il n'y parait, malheureusement.
Alors j'espère que je ne vais pas demander (une fois de plus?) quelque chose qui n'existe pas, un mysql_pere_noel() ou je ne sais trop quoi
Allez, essayons de faire simple. Disons que je veuille effectuer une recherche dans une seule table via un formulaire de recherche "case à cocheté"(avec des cases à cocher, j'avais dit 'essayons').
Chaque case à cocher permet à l'utilisateur d'ajouter un critère de recherche qui correspond à un champ de ma table. ex: la case à cocher 'trucmuche' me permet de rechercher les entrées dont le champ 'trucmuche' de ma table est rempli.
Nous avons donc plusieurs cases à cocher, je sais pas pourquoi je le répète mais ça me fait plaisir.
Bref, rentrons maintenant dans le vif du sujet, les plus vifs d'entre vous sauront certainement déjà où je veux en venir et trouveront le vif du sujet pas très vif, un peu mou quoi. Et là je dis tant mieux.
Donc comment générer une requête sql en fonction des critères sélectionnés par l'utilisateur?
En donnant un exemple, si l'utilisateur a coché 'trucmuche' et 'machinchouette' dans le formulaire, comment générer cette requête:
SELECT identifiant FROM matable WHERE trucmuche='euhuntruc' AND machinchouette='euuhunmachin'
et si en plus l'utilisateur à coché 'bidulechouette ' (oui c'est vrai il est gonflé cet utilisateur), comment ajouter dans ma requête AND bidulechouette='unbidule'?
et ainsi de suite...
Voyez vous la difficulté que ceci peut causer à un débutant, non vous n'imaginez même pas
Alors si vous pouvez m'aider, par ordre de fainéantise décroissant, en me disant oulala t'es pas arrivé, ou ta's lu la doc sql?, ou en me donnant quelques pistes (là ça devient intéressant), ou m'expliquant la méthodologie (là c'est cool) ou me donnant un exemple (là c'est le top), bon je ne vous enverrez peut être pas un chèque mais à coup sûr un grand MERCI et ça, ça n'a pas de ... si...enfin ça vaut ce que ça vaut.
Mais soyez assurés de ma reconnaissance éternelle si vous pouvez m'aider.
Bien amicalement,
à bientôt !