Arlette
jeudi 13 avril 2006 à 09:48
CITATION(Dadou @ jeudi 13 avril 2006, 08h54)
Le site est une vitrine pour un hotel, les hotels mettent souvent des panneau publicitaires sur les bords des routes, comment l'expert comptable les considères t'il?
Comparons ce qui est comparable.
Une agence immobilière qui se fait faire un site internet avec back-office pour pouvoir publier tous les jours les nouvelles offres de location et vente c'est un outil de travail. C'est avec cela qu'elle va faire du chiffre d'affaire : donc une immobilisation.
Si c'est simplement pour avoir les photos de son agence et ses coordonées (comme dans les pages jaunes) : c'est de la publicité.
Si les distribue des papiers dans les boîtes aux lettres c'est de la publicité.
Pour un hôtel c'est la même chose. Si tu as un service de réservation en ligne, c'est un outil de travail. Donc une immobilisation.
Si c'est simplement pour avoir les photos de son hôtel c'est de la publicité.
Pour les panneaux publicitaires, et bien je dirais que si le panneau est à l'usage exclusif de l'hôtel, qu'il est acheté et posé par l'hôtel (et non loué) c'est une immobilisation corporelle. Dans la mesure ou c'est sa propriété, il en a l'usage exclusif et cela lui fait de la publicité qui lui permet d'augmenter son chiffre d'affaire

Lapin : Tu devrais conseiller à l'expert comptable de ton client de s'inscrire sur le Hub
Dadou : Dans toutes les professions on peut à un moment donné avoir un doute, ou ne pas savoir parce que c'est la première fois que l'on est confronté à un problème. Et je pense que l'expert-comptable n'a pas du dire à son client : "est-ce une immobilisation incorporelle ou pas" mais plutôt à du lui demander : "Quel sera l'utilité de ce site, pour savoir si cela peut entrer en immobilisation incorporelle ou non". Et là, c'est tout à fait différent.
Car ne perdons pas de vue le post initial :
CITATION
Un client à qui j'ai fais un site web a un problème avec sa comptable : elle n'est pas sûre qu'elle peut passer la facture en dépenses en nouvelles techologies car elle ne sait pas si l'achat d'un site web est de "l'incoporel"
La comptable, qui demande à son patron, qui demande à Lapin... ===> Beaucoup de perte d'informations dans cette chaîne