Version complète: sur le forum Webmaster Hub : dmoz
Webmaster Hub > Promotion de Sites Internet > Techniques de Référencement
Pages: 1, 2
xpertiz
J'ai un petit problème avec un éditeur de dmoz, j'essaye de référencer un site d'un client depuis juin 2005, impossible, le gars répond pas, inscrit pas le site, alors qu'il inscrit d'autres sites dans la même catégorie...

Vu que cette inscription est très importante pour obtenir un bon référencement, nous avons un bras attaché dans le dos...

J'ai essayé de le contacté, rien à faire, quelqu'un à une idée ?
dièse
Bonjour,

L'inscription dans Dmoz est loin d'être primordiale, c'est un petit plus mais ça ne sert à rien de faire une fixation dessus.

J'ai certains sites qui ont été acceptés au bout de 15 jours et d'autres qui ne le sont toujours pas après 3 ans... Tu as fait ta demande, maintenant je te conseille fortement de passer à autre chose wink.gif. Le temps que tu pourrais passer à t'acharner contre les éditeurs de Dmoz peut certainement être consacré à des choses beaucoup plus importantes pour ton référencement smile.gif.
xpertiz
C certain que je ne vais pas m'acharner. Mais bon, je comprends pas pourquoi au bout de 1 an, on y est toujours pas, alors que j'ai pu déceler des sites inscrit alors qu'ils ont été lancés, il y a 2, 3 mois...

Le gars semble nous en vouloir, mais pourquoi, aucune idée...

J'ai inscris d'autres sites dans d'autres catégories, cela a pris 2, 3 mois, mais sur ce coup là je comprends pas vraiment
Arlette
CITATION(xpertiz @ samedi 22 avril 2006, 09h16)
Vu que cette inscription est très importante pour obtenir un bon référencement, nous avons un bras attaché dans le dos...
*

Bonjour,

C'est ce que tu penses que l'inscription est importante wink.gif Dmoz ne m'apporte rien comme visiteur laugh.gif et je ne suis pas la seule dans ce cas. Peut-être 0.1 % et je suis généreuse... sur 2 000 visiteurs/jours cela ne représente que 2 internautes.

Le Hub qui est tout sauf un site littéraire, m'en apporte beaucoup plus biggrin.gif

L'important c'est les liens de site de même thématique que toi. Donc consacre plutôt ton temps à demander des échanges avec eux éventuellement, ou attend que cela vienne tout seul smile.gif .

PS : Et ton site en signature, cela aide aussi whistling.gif
<edit : Elle est dans ton profil mais on la voit pas dans les posts... Il faut pas cliquer sur "ne pas afficher ma signature" quand tu postes>
georges
Bonjour,

Dmoz n'est pas intrinséquement "important" mais il ne faut pas oublier le fait que les sites indexés dans DMOZ le sont également dans le google directory... whistling.gif et que certains résultats du moteur de recherche google (tout dépend naturellement des requêtes) font apparaître quand même assez souvent les pages de dmoz ou celles de google directory...

A++
AntiStatic
Salut à tous !

xpertiz peut-etre que l'éditeur en question est un de tes concurents, ce qui expliquerais sa mauvaise volonté pour inscrire ton site. Je sais que c'est une pratique assez courante chez DMOZ.

Pour te renseigner tu peux essayer de poster un message sur leur forum ou meme encore mieux faire un report d'abus
georges
Concernant le report d'abus, il est bien moins efficace que celui de google et bien plus partial evil.gif
à titre d'exemple, dans une catégorie -- que je ne citerai pas -- certains sites étaient indexés -- tout ce qu'il y a de plus normal -- sous leur nom de domaine alors que d'autres l'étaient -- par faveur princière ? -- sous les mots-clés (rien à voir avec le ndd et là c'est moins normal...) tongue.gif

J'ai donc rempli le formulaire d'abus, obtenu un numéro de suivi et noté que malgré le laconique "votre demande a été traitée" (ou mention similaire), rien n'a été corrigé... :nono:
Raphael
Hello,

Quelle serait la catégorie en question ?
xpertiz
Bon devant la demande spécifique je vais tout vous dire ;-)

C vrai que c vraiment spécifique car j'essaye d'inscrire un site dans la catégorie Comptabilité de DMOZ
World: Français: Commerce et économie: Comptabilité

Or en France cette catégorie est trustée par les Experts Comptables Agréés, qui est une profession réglementée. Or le site que j'essaye d'inscrire est un site d'un Expert comptable Agréé, pas d'exercice illégal du tout...

J'ai déjà réalisé une "plainte" sur l'anti spam de dmoz, cela fera bientot 2 mois, je vois rien venir...

Je n'attends pas de cet annuaire du trafic, mais après une petite étude qualitative, seuls les sites internets présents dans cet annuaire peuvent aller chercher un positionnement adéquat sur les mots clefs qui comptent...

Donc pas d'inclusion dans dmoz, trafic marginal.

Salutations
Dav
dièse
CITATION(xpertiz @ samedi 22 avril 2006, 12h51)
seuls les sites internets présents dans cet annuaire peuvent aller chercher un positionnement adéquat sur les mots clefs qui comptent...

Donc pas d'inclusion dans dmoz, trafic marginal.

Tu n'as pas du bien lire les posts de ce topic... Un lien dans l'annuaire Dmoz n'apporte rien de plus qu'un lien dans un annuaire. Google n'uilise pas (ou plus ?) l'inclusion dans le Google Directory comme preuve de respectabilité d'un site. L'inclusion dans Dmoz n'a peut-être au final qu'un seul intérêt c'est que le répertoire Dmoz est repris par de nombreux sites, ce qui te fera quelques Backlinks supplémentaires sans trop de fatiguer. Peut-être une vingtaine 2 ans après ton inclusion dans Dmoz, soit ce que tu aurais pu obtenir en 1 heure de travail aujourd'hui même wink.gif.
Jan
CITATION(dièse @ samedi 22 avril 2006, 15h45)
L'inclusion dans Dmoz n'a peut-être au final qu'un seul intérêt c'est que le répertoire Dmoz est repris par de nombreux sites, ce qui te fera quelques Backlinks supplémentaires sans trop de fatiguer. Peut-être une vingtaine 2 ans après ton inclusion dans Dmoz, soit ce que tu aurais pu obtenir en 1 heure de travail aujourd'hui même wink.gif.
*

Et encore! Beaucoup d'annuaires clones de dmoz ont énormément souffert dans Google ces jours-ci (perte de PR et déréférencements).
Théophraste
Soumission dans la rubrique comptabilité ?

Déjà faut imaginer le spam des ce type de catégorie... Les bonnes soumissions sont noyées dans un raz de marée de spam...

Facilement 90 à 95% des soumissions dans ce type de catégories sont "torchés", d'où un énorme travail de tri pour virer le spam, et de réécriture des soumissions baclées...

Largement moins de 5 % des soumissions sont listables avec une retouche modeste...

Il est donc important de faire une soumission de qualité afin que les éditeurs, car il y a toujours plusieurs dizaines d'étiteurs pouvant intervenir sur chaque catégorie, puissent vite repérer votre proposition...

Voir le post "Comment être listé 4 fois plus vite dans Dmoz"...

Une soumission de qualité, un site vite édité...

En gros, un titre court qui correspond au nom du site ou de l'entreprise ou de l'association...

Une description factuelle, sobre, concréte, qui correspond au contenue du site, et non à ce que fait ou vend l'entreprise, ou l'association...

Pour les rubriques "Commerce et Economie" ou "Vente en ligne", ne pas oublier en fin de description la ville, le département et la pays de l'entreprise...

Et bien choisir sa catégorie, ça prend 2 ou 3 minutes de chercher un peu, il y a dans chaque page les liens connexes qui peuvent aider, ou la description de la catégorie...

Voilà...

Ah, oui, il y a au moins 500 à 600 sites qui utilisent les données Dmoz, c'est donc autant de liens... Plus ceux non connu, et les moteurs tel Google, Yahoo ou MSN et autres qui utilisent à leur manière les données de l'ODP...

Si vous souhaitez utiliser les données ODP, tous les renseignement sur la marche à suivre là : Utiliser les données RDF de Dmoz.

Dmoz en Français va bien, les 200.000 sites seront atteints certainement cette années... Le blog Dmoz permet de suivre l'actualité de l'ODP...

Et il est toujours facile de devenir éditeur, juste faire une demande en bon Français, sans "coquilles", en n'oubliant pas de bien donner tous les sites dont on s'occupe, et tjs choisir une catégorie de moins de 50 sites pour commencer... Il y a de nouveaux éditeurs toutes les semaines, certains sont même très jeunes...

Amicalement à tous smile.gif.
Kasey
Bonjour,
je trouve la disusion, et le débat, très interessant.

Personnellement j'ai adoré le concept de DMOZ lorsque je l'ai découvert.
Le bénévolat du web, pour vous orienter dans ce gigantesque foutoir et vous montrer ce qui se fait de mieux dans les diverses activité c'était top.
Aujourd'hui, après avoir eu à soumettre pas de site dans l'annuaire, je rencontre les limites du projet.

La faiblesse de DMOZ est aussi sa force : le bénévolat.
Il devait permettre d'avoir un annuaire impartial, mais ce n'est pas toujours le cas et parfois on a l'impression qu'il n'y a personne "au bout du fil". Au final il me semble que votre expérience, improbable, de l'annuaire est fortement déterminée par l'éditeur à qui vous avez à faire.

Par contre je vois parfaitement l'intérêt d'y être référencé.
En terme de trafic ce n'est pas énorme c'est sûr, surtout pour les sites français. Mais les catégories les plus exigeantes bénéficient d'une bonne popularité et booste votre positionnement.

Pour le coté pratique, le plus simple reste de soumettre votre site une fois tous les 2 à 3 mois jusqu'à ce qu'il intègre l'annuaire. C'est sûr qu'il faut être patient, mais dans le référencement on est habitué wink.gif !
Théophraste
Mieux vaut faire une bonne soumission que x tous les 2/3 mois... Une mauvaise soumission, complétement à coté de la plaque, même soumis souvent ne change rien...

Un site de vente en ligne de poulets rotis, même soumis tous les mois dans la catégorie Sciences>Biologie>ornithologie, n'a aucune change d'y être listé... C'est un exemple stupide, mais pourtant, les soumissions sont souvent de ce type rolleyes.gif.

Oui, Dmoz bien compris et utilisé, c'est intéressant, je viens de faire le tour des boutiques en ligne de livres anciens du monde pour trouver quelques ouvrages rares, je peux grâce aux liens vers les catégories en langues étrangères trouver moult sites sans PB...

On pourrait de même imaginer un webmestre cherchant des partenariats avec des sites de même thématique que le sien mais en langue étrangère, c'est bien pratique...
chefcyril
Pour ma part dans Dmoz, je ne comprends pas les mises à jour!

J'ai créer mon site il y a 3 ans et la description n'évolue pas...Quelle Binsssss! IMSTP6.gif

Enfin, entre google et Dmoz...J'éspére que sa ne dureras pas pour eux!

@+
Théophraste
Si vous pensez que la description de votre site doit être revue, il y sur chaque page ceci : "mettre à jour une notice"...

Il n'y a qu'à...

Toujours faire une description factuelle du contenu du site, et pour les sites d'entreprise, finir par la ville, le département et le pays.
nza2k
CITATION(dièse @ samedi 22 avril 2006, 09h28)
Bonjour,

L'inscription dans Dmoz est loin d'être primordiale, c'est un petit plus mais ça ne sert à rien de faire une fixation dessus.

J'ai certains sites qui ont été acceptés au bout de 15 jours et d'autres qui ne le sont toujours pas après 3 ans... Tu as fait ta demande, maintenant je te conseille fortement de passer à autre chose wink.gif. Le temps que tu pourrais passer à t'acharner contre les éditeurs de Dmoz peut certainement être consacré à des choses beaucoup plus importantes pour ton référencement smile.gif.
*

Salut Dièse,

Pourrais-tu m'indiquer le PR des sites que tu as et qui ne sont pas référencés dans DMOZ ?
Est-ce que ces sites apparaissent sur des requêtes concurrentielles (y a-t-il des mots clés qui générent plus de 100 visites pas jour depuis Google, par exemple) ?

Comme xpertiz, cela fait 1 an environ que j'attends la validation de mon référencement dans Dmoz (soumission effectuée 3-4 fois depuis)... Et ça me rassurerait d'avoir des exemples de sites qui marchent sans cette validation... Comme tu le dis si bien, je passerai moins de temps à y penser, et ce au profit d'autres choses.

Par avance, merci pour ton témoignage !
dièse
CITATION(nza2k @ jeudi 27 avril 2006, 21h37)
Est-ce que ces sites apparaissent sur des requêtes concurrentielles (y a-t-il des mots clés qui générent plus de 100 visites pas jour depuis Google, par exemple) ?

Oui tu peux me croire sur parole wink.gif. J'ai pas des tonnes de sites et les principaux sites dont je m'occupe ont été accepté dans DMOZ blush.gif , mais j'ai une site qui fait environ 1500 visiteurs/jour en provenance de Google et dont certains mots clés font plus de 150 visites quotidiennes à eux seuls. C'est pas énorme mais c'est une expérience suffisante pour m'être aperçu que l'évolution du positionnement de mes sites n'est en aucun cas liée aux inscriptions dans DMOZ.
nza2k
Ah ! Intéressant ... et encourageant !

Merci et A+
normandy
Bonjour
Mes deux sites ne sont pas sur DMOZ malgré plusieurs demandes - je ne me suis jamais acharné pour les réinscrire - on fait avec - Ces 2 sites se trouvent tout de même bien côtés et référencés.
Je vais quand y retourner au cas où ils auraient été validés depuis... je ne me rappelle plus...
Théophraste
Vos sites doivent être proposés dans la partie régionale de Dmoz wink.gif

Si c'est ceux de votre signature...

Tout les sites d'entreprise ou association ayant une activité locale, régionale doivent être proposé dans la partie régionale de Dmoz...

N'oubliez pas d'indiquer la ville, le département et la pays en fin de description (qui est bien sur factuelle et qui décrit le contenu du site...).

B)
foxito
Pareil aucun site qui rentre dans dmoz...
Lynxia
le référencement de ces sites étant fait manuellement par des "modérateurs" de section, je me demande pour ma part si parfois certains savent rester très impartiaux...
Certains sites professionels dont je m'occupe n'ont jamais pu pénétrer certaines sections dmoz pourtant parfaitement adaptées, comme si la personne aux commandes refusaient de le voir rentrer, alors que le même site, même descriptif etc était accepté en 2 jours dans une autre catégorie...
Alors dans le fond ce n'est pas trop grave vu que ces sites sont maintenant dans dmoz, mais le problème c'est qu'ils ne sont pas dans la catégorie la plus adaptée.
Je m'interroge donc pour savoir si certains modérateurs de sections ne seraient pas parfois des concurrents... rolleyes.gif
Théophraste
CITATION(Lynxia @ lundi 29 mai 2006, 00h16) *
Certains sites professionels dont je m'occupe n'ont jamais pu pénétrer certaines sections dmoz pourtant parfaitement adaptées, comme si la personne aux commandes refusaient de le voir rentrer, alors que le même site, même descriptif etc était accepté en 2 jours dans une autre catégorie...

C'est donc que ce site avait sa place dans la deuxième catégorie, pas la première, tout simplement !

whistling.gif
Lynxia
non non, aucun doute sur le fait qu'il aurait du être en 1ere catégorie, mais vu que c'est un site commercial il pouvait rentrer dans plusieurs rubriques... mais il n'aurait dû rentrer que dans une seule, la seule correspondant réellement et purement à sa spécificité, l'autre étant plus par dépit.... (comme si on classait le site airbus dans la rubrique commerce/niche et qu'on le refusait dans la rubrique aéronautique rolleyes.gif whistling.gif )
Anonymus
D'un autre coté, peut être que le modérateur 'dmoz' a vu que le site était déjà dans l'annuaire, et n'a pas pris le temps de regarder le site pour le déplacer de catégorie.
Le problème, c'est que si tout le monde peut mettre son site dans toutes les catégories ils seront vite débordés....
(déjà que.. biggrin.gif )
Lynxia
Non vous prenez le problème à l'envers...
J'avais commencé par postuler dans la bonne catégorie, aucune nouvelle, j'ai repostulé 5 fois de suite en 5 mois, jamais la moindre réponse, alors que d'autres sites ont été validés entre temps. J'en ai eu ras le bol et j'ai inscrit mon site ailleurs (niche), en 1 semaine il était validé, mais le seul endroit où il devrait être c'est dans la première catégorie (où d'ailleurs certains concurrents sont déja), pas dans la deuxième, c'est exactement la même idée que le coup d'airbus...
Donc en toute objectivité il y a un soucis qui n'a aucune raison logique d'être, et la seule explication vient du modérateur dmoz de cette section.

Il est donc pas impossible que d'autres soient dans un cas similaire....
Théophraste
CITATION
j'ai repostulé 5 fois de suite en 5 mois

Fallait peut être juste attendre un peu, certaines catégories sont si spammées... Des raz de marées de soumissions à la c** pour être clair... Les bonnes soumissions sont noyées par les mauvaises, et malheureusement les soumissions faites par les référenceurs pro ne remontent pas la moyenne, loin de là !

Pourtant, faire bien serait si simple wink.gif
patric35
J'ai aussi noté que certaines catégories (par exemple une où j'ai voulu enregistrer mes deux sites) ne sont quasiment jamais éditées. Alors je sais que tout cela est du bénévolat (d'ailleurs merci à eux) et que il faut avoir le temps mais il n'empêche que je me pose des questions.

La catégorie "Top: World: Français: Régional: Europe: France: Arts et culture: Musique: Orchestres" me semble la bonne pour l'orchestre d'accordéons et l'orchestre d'harmonie (catégorie non éditée depuis le 19 Mars)
La catégorie "Top: World: Français: Régional: Europe: France: Arts et culture: Musique: Enseignement et formation" me semble la bonne pour l'école de musique (catégorie éditée très récemment, mais on n'apparait pas)

Je pense avoir respecté les consignes pour l'inscription. Je les ait relues scrupuleusement plusieurs fois avec attention

Enfin voila, je ne comprend pas tout sad.gif
suede
CITATION(xpertiz @ samedi 22 avril 2006, 12h51) *
Bon devant la demande spécifique je vais tout vous dire ;-)

C vrai que c vraiment spécifique car j'essaye d'inscrire un site dans la catégorie Comptabilité de DMOZ
World: Français: Commerce et économie: Comptabilité

Or en France cette catégorie est trustée par les Experts Comptables Agréés, qui est une profession réglementée. Or le site que j'essaye d'inscrire est un site d'un Expert comptable Agréé, pas d'exercice illégal du tout...

Salutations
Dav

La première chose est de soumettre dans la catégorie adéquate. Si ton site concerne un expert comptable localisé en France et à rayon d'action national, il y a de plus fortes chances qu'il soit dans World/Français/Régional/Europe/France/Commerce_et_économie/Comptabilité/ ?

Donc, en gros, ce qui se passe à chaque fois que tu soumets est que l'éditeur le déplace en attente dans la bonne catégorie.
Un peu de stat sur la catégorie France :
Plus d'un tiers des sites ont été soumis dans la mauvaise catégorie
Plus de deux tiers des sites avaient un titre ou une description incorrecte.

Cela veut dire que l'éditeur va passer pas mal de temps
-à trier les sites
-écrire une description correcte (et cela prend beaucoup plus de temps à écrire une description de zéro que de vérifier que le contenu du site correspond à une description déjà correcte)
Et cela veut dire que celui qui a soumis son site l'a fait à la vavite sans lire les conseils.
C'est la même chose dans toutes les catégories. Si on ajoute que beaucoup de ceux qui soumettent des sites avec des titres et descriptions non conformes sont des référenceurs professionnels qui viennent après se plaindre sur les forums (je ne vise personne ici, je ne sais pas de quel site vous parlez), il y a matière a rigoler de temps en temps.

Donc c'est facile de parler de favoritisme et passer son temps à dénigrer les éditeurs, les accuser d'être des concurrents etc .
Mais si dmoz est si important, autant passer 5 minutes à faire une belle description.
Et si c'est si important, pourquoi ne pas être éditeur ?

Quelques liens intéréssants :
le site de l'association des éditeurs français de dmoz http://www.aef-dmoz.org/ et son blog http://www.aef-dmoz.org/blog/
le forum semi-officiel, Resource-Zone, http://resource-zone.com/
Signaler un abus : http://report-abuse.dmoz.org/fra/ .
Conseils pour devenir éditeur : http://resource-zone.com/forum/showthread.php?t=4286
Vérifier la présence d'un site dans dmoz : http://www.aef-dmoz.org/verification.html

François
(éditeur dmoz)

CITATION(patric35 @ mardi 30 mai 2006, 19h06) *
J'ai aussi noté que certaines catégories (par exemple une où j'ai voulu enregistrer mes deux sites) ne sont quasiment jamais éditées. Alors je sais que tout cela est du bénévolat (d'ailleurs merci à eux) et que il faut avoir le temps mais il n'empêche que je me pose des questions.

La catégorie "Top: World: Français: Régional: Europe: France: Arts et culture: Musique: Orchestres" me semble la bonne pour l'orchestre d'accordéons et l'orchestre d'harmonie (catégorie non éditée depuis le 19 Mars)
La catégorie "Top: World: Français: Régional: Europe: France: Arts et culture: Musique: Enseignement et formation" me semble la bonne pour l'école de musique (catégorie éditée très récemment, mais on n'apparait pas)

Je pense avoir respecté les consignes pour l'inscription. Je les ait relues scrupuleusement plusieurs fois avec attention

Enfin voila, je ne comprend pas tout sad.gif

Il y a beaucoup de sites et peu d'éditeur. Pourquoi ne pas devenir éditeur ?
thick
CITATION(Kasey @ dimanche 23 avril 2006, 18h10) *
Personnellement j'ai adoré le concept de DMOZ lorsque je l'ai découvert.
Le bénévolat du web, pour vous orienter dans ce gigantesque foutoir et vous montrer ce qui se fait de mieux dans les diverses activité c'était top.
Aujourd'hui, après avoir eu à soumettre pas de site dans l'annuaire, je rencontre les limites du projet.

La faiblesse de DMOZ est aussi sa force : le bénévolat.
Il devait permettre d'avoir un annuaire impartial, mais ce n'est pas toujours le cas et parfois on a l'impression qu'il n'y a personne "au bout du fil". Au final il me semble que votre expérience, improbable, de l'annuaire est fortement déterminée par l'éditeur à qui vous avez à faire.

Le problème de DMOZ c'est que le bénévolat tourne à la mafia. D'accord avec toi pour dire que le concept est fabuleux, mais la cupidité humaine en a fait une espèce de mafia indigeste pour le commun des webmasters.
CITATION(Kasey @ dimanche 23 avril 2006, 18h10) *
Par contre je vois parfaitement l'intérêt d'y être référencé.
En terme de trafic ce n'est pas énorme c'est sûr, surtout pour les sites français. Mais les catégories les plus exigeantes bénéficient d'une bonne popularité et booste votre positionnement.

Pour le coté pratique, le plus simple reste de soumettre votre site une fois tous les 2 à 3 mois jusqu'à ce qu'il intègre l'annuaire. C'est sûr qu'il faut être patient, mais dans le référencement on est habitué wink.gif !

Ben je dois avouer que le trafic emanant de DMOZ est proche du néant pour ma part et pourtant j'ai de nombreux sites inscrits et certains dans des catégories qu'on peut croire "populaires". Pour une quelconque pondération vis à vis du positionnement je n'ai jamais vu une moindre influence de DMOZ par rapport au reste de paramètres.
Bref, j'ai adhéré au concept DMOZ mais le mythe qui tourne autour de cet annuaire est totalement galvaudé. Pour dire vrai ça doit faire plus d'1 an que je n'ai pas pris la peine de soumettre un site chez DMOZ et je ne pense pas soumettre un site de sitôt.
xpertiz
Rebonjour, à tous, je vois que le sujet dmoz marche vraiment bien, il y a donc bien quelques améliorations souhaitable pour tous :
Pour répondre à Suede, je n'ai pas cherché à inscrire le site sur la catégorie World: Français: Commerce et économie: Comptabilité (qui contient en fait les sites des réseaux EC) mais bien dans la sous-catégorie World/Français/Régional/Europe/France/Commerce_et_économie/Comptabilité/ bien sur...

Devenir éditeur, j'aimerai bien, surtout que dans le domaine, je pense que pas grand chose ne m'est vraiment inconnu, je veille au grain, mais la personne qui s'occupe de plusieurs catégories dans cette thématique n'est pas du tout de cet avis...

Après une lecture attentive des posts, je n'ai qu'une solution m'inscrire dans la catégorie géographique en commerce et économie c'est loin d'être parfait nonono.gif , mais au moins je serais présent dans cet annuaire...

Dav
suede
CITATION(xpertiz @ vendredi 02 juin 2006, 14h43) *
Devenir éditeur, j'aimerai bien, surtout que dans le domaine, je pense que pas grand chose ne m'est vraiment inconnu, je veille au grain, mais la personne qui s'occupe de plusieurs catégories dans cette thématique n'est pas du tout de cet avis...

La personne qui s'occupe de ces catégories n'a rien à dire sur le sujet et n'a pas son avis à donner. Ce sont les métas et uniquement les métas qui approuvent une candidature.
Le seul obstacle est que cette catégorie est peut-etre trop grande pour un nouvel éditeur.

Mais si tu remplis correctement le formulaire de candidature :
- trouver deux-trois sites non listés ayant leur place dans la catégorie (en évitant d'etre lié aux sites. 1 ca va, 3 bonjour les dégats)
- faire une description correcte de chaque site (le mieux est de s'inspirer des descriptions existantes) en français correcte
- signaler les sites auxquels tu es liés (perso ou professionnellement. Information uniquement dispo pour les méta-éditeurs)
- motiver pourquoi tu veux être éditeur (en français correcte). Le fait que tu sois dans ce domaine, que tu connaisses internet et que tu saches qu'il y a pas mal de sites non listés dans la nature peut être une motivation.
- Tu peux aussi commencer dans une autre catégorie si tu as d'autres centres d'intérets.

François
Théophraste
CITATION
mais la cupidité humaine en a fait une espèce de mafia indigeste pour le commun des webmasters.

rolleyes.gif

Soyons un peu sérieux, merci...
Lynxia
j'aurais une question, voilà pour un de mes sites, google prend la description dmoz, jusque là pas de soucis, ca fait déja longtemps qu'il le fait. Mais depuis 1 mois environ, il prendre cette description seulement à moitié et semble s'arreter au bout d'une centaine de caractères, ce qui fait que ma description n'a plus aucun attrait pour les visiteurs (j'avais tenté une véritable description du site, avec des phrases construites etc).
Est-ce que vous sauriez comment ca se fait?

Merci d'avance
Théophraste
Votre description ds Dmoz étant assez longue, Google n'a pas assez de place pour tout afficher ?
Deleted
Moi je pense que si un site est classé premier sur google et qu'il est inscrit dans dmoz, la seul chance pour le detronner et d'etre aussi dans dmoz. (et d'avoir plus de backlinks bien sur tongue.gif ). Donc je pense que c'est important de s'y inscrire.
Jan
CITATION(Histoire Drôle @ vendredi 9 juin 2006, 22h48) *
Moi je pense que si un site est classé premier sur google et qu'il est inscrit dans dmoz, la seul chance pour le detronner et d'etre aussi dans dmoz. (et d'avoir plus de backlinks bien sur tongue.gif ). Donc je pense que c'est important de s'y inscrire.

Non, dmoz n'est pas l'arme absolue. Heureusement d'ailleurs wink.gif
Deleted
Tu ne pense pas que si un site tout jeune (On va dire deux mois), qui vient d'etre accepté dans dmoz, ne va pas se positionner sur google et eviter les sandbox et autres ? J'ai pas encore de sites dans dmoz, donc je ne peut pas etre sur, mais c'est quelque chose d'envisageable ?
Si il y avait quelqu'un qui a un site dans dmoz pouvais comfirmer.

Histoire Drôle...
Jan
Dmoz ne semble pas suffir à éviter la sandbox. Peut-être aide-t'il à en sortir plus vite?
georges
CITATION
Le problème de DMOZ c'est que le bénévolat tourne à la mafia. D'accord avec toi pour dire que le concept est fabuleux, mais la cupidité humaine en a fait une espèce de mafia indigeste pour le commun des webmasters.

CITATION

Mais justement nous sommes sérieux et c'est exactement l'image que renvoient aux webmasters le comportement de certains éditeurs de catégorie... Se remettre en question et nettoyer devant sa porte n'a rien d'avilissant au contraire.. whistling.gif

Sinon comment expliquer ce problème que j'ai mentionné dans un autre post :
CITATION
Concernant le report d'abus, il est bien moins efficace que celui de google et bien plus partial
à titre d'exemple, dans une catégorie -- que je ne citerai pas -- certains sites étaient indexés -- tout ce qu'il y a de plus normal -- sous leur nom de domaine alors que d'autres l'étaient -- par faveur princière ? -- sous les mots-clés (rien à voir avec le ndd et là c'est moins normal...)

J'ai donc rempli le formulaire d'abus, obtenu un numéro de suivi et noté que malgré le laconique "votre demande a été traitée" (ou mention similaire), rien n'a été corrigé...

C'est quand même étonnant que dans tous les autres projets commerciaux ou open-source les équipes de développement, on parle d'amélioration, perfectionnement, en un mot de remise en question. Partout... même chez Microsoft ou même chez Google, tôt ou tard on communique (cf les problème de backlinks liés aux "soucis de serveur" de google) sauf chez DMOZ... Dans cette maison, tout va bien. Il n'y a rien à règler puisque tout marche parfaitement...

Et c'est bien parce je lis des réponses du genre
CITATION

que je saute au plafond... mad2.gif
Théophraste
rolleyes.gif

Ce sont des ressentis... La typique théorie du complot...

Il y a 180.000 édités, il y a forcément des éditions atypiques ici et là, pas la peine de crier au scandale à chaque fois !

Déjà, l'idéal serait que plus de volontaires sérieux se portent candidats comme éditeur... Et que les soumissions, notamment celles faites par les "référenceurs professionnelles", soient moins pourries, c'est un peu sec, mais cela refléte bien la réalité notamment dans les catégories commerciales... 2/3 des soumissions sont faites dans de mauvaises catégories, généralement ces erreurs sont grossières et démontrent des soumissions baclées...

CITATION
à titre d'exemple, dans une catégorie -- que je ne citerai pas -- certains sites étaient indexés -- tout ce qu'il y a de plus normal -- sous leur nom de domaine alors que d'autres l'étaient -- par faveur princière ? -- sous les mots-clés (rien à voir avec le ndd et là c'est moins normal...)

Ben si ! citez ! Pourquoi ces sous-entendus ? Si c'est présenté sans agressivité, pourquoi pas... Il y a un forum aussi Dmoz pour ça : Forum Dmoz

Amicalement, Théo.
georges
Ok, je cite alors hypocrite.gif

http://dmoz.org/World/Fran%c3%a7ais/R%c3%a...s/Particuliers/

Regardez bien les mots-clés et les urls correspondantes... nonono.gif

Je me réfère aux directives de DMOZ sur les bons titres..

Amicalement,
Georges
suede
CITATION(georges @ samedi 10 juin 2006, 15h11) *
Mais justement nous sommes sérieux et c'est exactement l'image que renvoient aux webmasters le comportement de certains éditeurs de catégorie... Se remettre en question et nettoyer devant sa porte n'a rien d'avilissant au contraire.. whistling.gif

Sinon comment expliquer ce problème que j'ai mentionné dans un autre post :
C'est quand même étonnant que dans tous les autres projets commerciaux ou open-source les équipes de développement, on parle d'amélioration, perfectionnement, en un mot de remise en question. Partout... même chez Microsoft ou même chez Google, tôt ou tard on communique (cf les problème de backlinks liés aux "soucis de serveur" de google) sauf chez DMOZ... Dans cette maison, tout va bien. Il n'y a rien à règler puisque tout marche parfaitement...

Comment expliques tu qu'il y ait eu des discussions sur plusieurs forums, RZ, WRI entre autres, justement pour voir ce qui ne marche pas ?
Il y a des outils de controles internes et externes. Et quoique certains puissent dire, des noms disparaissent du bas des catégories quand il y a des problemes.

Tu peux très bien demander une mise à jour lorsque la description n'est pas correcte. Tu mets en commentaire "non conforme aux directives". Mais si le site s'apelle "Locations vacances", il y a des chances que ce soit le titre de la description.

François

CITATION(georges @ samedi 10 juin 2006, 22h34) *
Ok, je cite alors hypocrite.gif

http://dmoz.org/World/Fran%c3%a7ais/R%c3%a...s/Particuliers/

Regardez bien les mots-clés et les urls correspondantes... nonono.gif

Je me réfère aux directives de DMOZ sur les bons titres..

Amicalement,
Georges

A part quelques majuscules mal placée, rien de choquant.
Le titre du site n'a pas forcément un lien avec son url.

François
georges
CITATION
Le titre du site n'a pas forcément un lien avec son url.

Ah, Ok.. alors je n'ai rien dit alors.. ma réaction vient du fait que dans une autre catégorie (en fait 2 pour être précis), mes 2 sites sont répertoriés par leur nom de domaine et pas du tout par leur activité ou le thème... et quand j'en avais demandé la raison à l'éditeur il m'a expliqué que chez dmoz, le lien se faisait sur le nom du ndd, pas sur l'activité et donc les mots-clés... le choix du titre semble donc laissé à l'appréciation de l'éditeur si je comprends bien... d'où mon incompréhension jusqu'à maintenant..
Théophraste
En général, si c'est une entreprise ou une association ou si le site à un titre clair, c'est ça qui donne le titre de la description Dmoz.

Si un site à pour nom "La sardine farci", avec comme ndd ***.sardine-et-deconne.com, alors le titre de la description devrait être "La sardine farci".

Souvent titre du site et ndd correspondent, comme pour le Hub, donc tout est plus simple...

Amicalement à tous... Et pensez à imiter les sites listé pour faire vos soumissions...
Deleted
J'ai une petite question si sa ne te derange pas wub.gif

J'ai soumis le premier site de ma signature dans la categorie blagues et devinnettes il y a environ 2 semaines et demi, la categorie à etait edité apres ma soummission mais mon site n'apparait toujours pas. Je sais que deux semaines c'est court mais je pense que c'est une categorie ou il ne doit pas y avoir beaucoup de demandes.

Donc je me demande si mon site n'a pas etait refusé, et si je devrait le reproposer, quand pense tu ?

Merci d'avance pour ta reponse,
_AT_micalement Histoire Drôle
iznogood
AMHA DMOZ ne sert a rien.
Perso, j'ai plusieurs sites et je ne perd plus de temps a essayer de les soumettres sur leur annuaire.
Plusieurs raisons :

1- Evidente : DMOZ n'envoie pas de visiteurs ou si peu.
2- Ce qui etait valable pour cet annuaire il y as de ca 5 ou 6 ans ne l'est plus maintenant, il est bien meilleur pour un webmaster de prendre sont temps et soumettre son (ses) site(s) sur les centaines d'annuaires (ceux de qualité) pour avoir de bons backlinks.
3- Le manque évident de communication, chez eux ils pensent que les webmasters sont tous des escrocs et ennemies rolleyes.gif

Voila, par curiosité je suis aller faire un tour sur alexa.com pour voir le ranking de aef-dmoz.org/, bon je sais Alexa n'est pas l'outil supreme hein! mais quand meme ca aide pas mal :

http://www.alexa.com/data/details/main?q=w...aef-dmoz.org%2F

Traffic Rank for aef-dmoz.org: 198,608 mais pourrais grimper jusqu'a 126,437 tongue.gif

Ce qui est étonnant est le peu de trafic en rapport avec la taille du site et le "buzz" autour (certains de mes sites ont un bien meilleur ranking).
Donc je constate que cet annuaire n'est que trés peu visité ....
iznogood
CITATION(Histoire Drôle @ lundi 12 juin 2006, 20h22) *

Désolé mais je pensais que nous parlions de DMOZ FRANCE whistling.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.