Dirlo
mercredi 31 mai 2006 à 09:47
Salut Dudu,
Je vois bien que tu défends ta boutique. Mais ne le prends pas mal, je veux simplement le respect de ma vie privée et donc de mes droits. C'est tout.
Pour la question : "qui est responsable, webmaster ou google ?". La réponse n'est pas simple.
Google dit :
http://www.google.fr/accounts/TOS"Google n'accepte
aucune responsabilité d'aucune sorte en ce qui concerne la précision, le contenu, l'exhaustivité, la légitimité, la fiabilité, l'opérabilité ou la disponibilité des informations ou des données affichées dans les résultats obtenus par les Services de recherche Google. etc. "
Par ailleurs concernant les pages cachées :
"Demande de suppression de lien ou de données mises en cache
Les index de Google sont constitués à partir d'informations qui sont détectées, identifiées, indexées et compilées par un processus entièrement automatisé – sans aucune intervention ou révision par des personnes humaines. Compte tenu du volume considérable d'information qui évolue sur les sites Web par ajout, suppression ou modification et de la fréquence de ces évolutions, Google n'a pas la possibilité – ni l'intention – d'analyser le contenu mis à la disposition des utilisateurs via ses index. Pour chaque site Web présent dans les index de Google, deux situations sont envisageables : (i) Le propriétaire d'un site souhaite limiter l'accès à tout ou partie de son contenu. (ii) Un site est retiré du Web. Dans ces deux cas, à réception d'une requête émanant du propriétaire du site (ou d'une tierce partie dans le deuxième cas), Google étudiera au cas par cas la demande exprimée, en vue de supprimer de ses index le ou les liens qui pointent vers ce site.
Toutefois, si l'opérateur ou le webmaster du site ne prend pas les précautions nécessaires (modification du code), les robots automatiques utilisés par Google pour créer et mettre à jour ses index risquent de détecter ce site très rapidement et de le réindexer.
Par ailleurs, Google stocke une copie texte de la plupart des pages Web dans une mémoire cache pour permettre aux utilisateurs de consulter ou de récupérer celles-ci en cas d'incident affectant le serveur de ces pages Web et empêchant leur affichage.
Le propriétaire d'un site peut empêcher les robots Google de récupérer la version « cachée » de ses pages en y insérant la métabalise NOARCHIVE. Le propriétaire du site peut également demander la suppression immédiate des pages de son site qui sont cachées par les Services de recherche de Google. Google évalue ces requêtes au cas par cas, mais ne garantit pas que toutes les requêtes seront satisfaites. "
DONC tu vois bien que tout part du propriétaire qui est la source !

S'il ne fait pas ce qu'il faut google retrouvera les pages cachées.
Or, pour la justice il y a toujours un responsable HUMAIN. Je rappelle que google est un robot. Pas un webmaster
Tu dis : "Si le forum a été désactivé, alors les moteurs de recherche mettront à jour leurs snippets lors de leur prochaine visite. Je ne crois pas que le webmaster en question ait légalement d'autres actions à faire.".
Le forum est inactif mais il est sur un site où d'autres fora sont actifs ! Donc google considère que les pages où figuraient mes contributions aujourd'hui supprimées existent encore et donc ne veut pas supprimer les versions caches et les snippets.
Merci pour vos réponses et remarques.
Dirlo
PS : Ne peut-on pas penser ce problème d'un point de vue moral ? Un webmaster ne devrait-il pas supprimer les pages cachées des contributions d'un individu si celui-ci lui demande ?