Kmenslow
mardi 22 août 2006 à 14:46
CITATION(mandala75 @ mardi 22 août 2006, 15h32)

Pourquoi "Fiche sur le..." et pas directement "Doberman" "Rottweiller" "Toutou" ?
Je pense qu'il y a plus de requêtes sur ces simples mots que sur "Fiche de toutou"

Sinon je suis dans le même cas que toi ; j'ai un glossaire en ligne dd'env. 2500 pages, chacune correspondant à un terme du dictionnaire. Certaines comportent de nombreux développement. Certaines sont vides ou presque

ou renvoient sur un homonyme.
Dans un premier tremps GG a réussi à me trouver 21 000 pages ! Là, je ne sais pas comment il a fait. Puis il a tout vidé ou presque (je suis tombé à une 50aine de pages indexées) et là il recommence à référencer page après page. Il en est à un petit peu moins de 1000 mais en ajoute de nouvelles tous les jours.
Combien as tu de pages reference sur yahoo ?
CITATION(Jan @ mardi 22 août 2006, 15h36)

Difficile d'être catégorique sur la façon dont Google réagira face à la similarité de ces pages. Ca dépend de beaucoup d'autres facteurs:
- Du nombre de pages construites sur le même modèle sur le site: n'y a t'il que ces 2 pages que tu donnes en exemple ou y en a-t'il des centaines?
- Des backlinks de ces pages: plus les pages seront fortement liées, moins elles aurant de chance d'être filtrées par Google pour cause de similarité
- Du moment: au gré de ses variations d'algorithmes et de filtres, Google peut pénaliser des pages similaires, puis ne plus les pénaliser, puis les pénaliser à nouveau.
Tu as fait l'effort de personnaliser les titres et les métas. Il y est donc possible que "ça passe". Pour mettre toutes les chances de ton côté, tu pourrais aller plus loin dans l'élimination des éléments communs à ces pages. Par exemple:
- Nommer ces pages rottweiler.php et daubermann.php plutôt que chien-rottweiler.php et chien-daubermann.php
- Mettre "DOBERMANN : carte d'identité" plutôt que "DOBERMANN : la carte d'identité de ce chien de race" comme meta description
- Mettre "Dobermann" plutôt que "Dobermann, chien de race, chien" comme méta keywords
- Alléger au maximum ton menu dans ces pages: par exemple ne laisser qu'un lien de retour au sommaire plutôt que les liens vers toutes les catégories.
Le mieux est sans doute de faire des essais et d'observer comment Google réagit. Il n'y a pas de pénalité définitive en la matière.
Merci pour ses precieux conseils.

Ce soir je vais faire les modifications adequat .
CITATION
n'y a t'il que ces 2 pages que tu donnes en exemple ou y en a-t'il des centaines?
Il y a 3 pages comme cela et il y aura maximum 30 pages
CITATION
Alléger au maximum ton menu dans ces pages: par exemple ne laisser qu'un lien de retour au sommaire plutôt que les liens vers toutes les catégories.
D'avoir le meme menu sur toutes les pages ne permet-il pas de renforcer les pages du menu ?