Depuis quelques temps, je m'intéresse à l'utilisation des libraieries d'effets AJAX, et plus précisémment prototype et script.aculo.us (dispo avec MODx) mais aussi une libraierie plus légère, moo.fx.
Le but est d'enrichir mon offre auprès de mes clients, et surtout offrir une alternative a Flash car il subsiste une demande persistante des chefs d'entreprise pour des sites web animés ... Parfois quelque soit les arguments rationnels montrant que ce qui fait l'attractivité d'un site web c'est avant tout son architecture, son système de navigation, la pertinence et la facilité d'accès des contenus, la fraîcheur de l'information, il faut être en mesure de proposer au moins quelques enrichissement visuel sans compromettre l'accessiblité et le respect de standards.
Les libraieries d'effets basées sur AJAX on le mérite d'être relativement raisonnable en terme de taille (particulièrement vrai de moo.fx), de s'appuyer sur des sélecteurs CSS, d'utiliser le DOM... aurait-on enfin trouvé un compromis viable avec ces outils ? Ou, en tout cas, est-on dans la bonne voie ?
Comme toujours, mon avis est qu'il faut savoir utiliser ces effets et ces outils intelligemment, c'est à dire sans oublier l'objectif principal (l'utilisateur) et en respectant le principe de parcimonie (pas trop d'effets).
D'où ce petit sondage...
Et oui car je suis étonné de voir très peu de sujets sur la question (il est vrai que les ressources en termes de doc pour ces libraieries est pour le moins limité...)... je serai curieux de receuillir les témoignages ou réactions des membres du Hub sur ce sujet...