Dudu
vendredi 29 septembre 2006 à 02:22
Salut
Je suis ce topic avec intérêt depuis sa création, et il est instructif. Néanmoins, je me retiens de dire le fond de ma pensée sur les captchas avec des questions texte.
Je dois dire que ce système ne me convient pas. Admettons que je traduise en français un article anglophone de référence. L'auteur, anglophone donc, aura peut-être envie une fois la traduction finie de venir poster une petite bafouille sur mon site.
Va-t-il réellement se galérer avec un système de traduction en ligne (Systran, Google) pour savoir ce que veut dire "
quelle est la capitale de l'Italie" et se re-galérer pour apprendre que 'Roma' se dit 'Rome' en français ? C'est pas dit.
Va-t-il s'amuser à savoir comment traduire "two" lorsqu'il aura compris la question "
combien font un plus un" ? Pas dit non plus.
(Vous savez comment on dit "deux" en tchèque ? Sans aide extérieure ? Moi pas.)
D'un autre côté, un système en chiffres tel que "
1 + 1 = ?" serait certes plus universel, mais trouvera vite une réponse chez les robots malveillants: c'est 3 lignes de code avec des fonctions déjà implémentées dans la plupart des langages informatiques.
Alors faut-il prévoir dans la liste des bonnes réponses que "deux", "two", "dwa", "dois" [...] sont synonymes et sont des bonnes réponses ? Ou prévoir un système (en AJAX?) qui changerait à la volée le couple questions-réponses ? Avec cookies pour se souvenir de la langue sélectionnée ? Trop complexe je pense.
En fait, ce qui me turlupine avec tout ça, c'est qu'à l'heure où tout le monde est très à cheval sur les questions de localisation/ internationalisation (i18n/l10n), les mêmes personnes se retrouvent à trahir leurs propres convictions 2 minutes après pour s'épargner du spam.
**
Et puisqu'il n'est pas très correct de critiquer sans tenter de faire avancer le débat, je soumets à votre avis ma petite solution perso qui marche assez bien: la fausse 404. Un simple 'header' PHP, l'internaute ne se rend compte de rien, et les robots fuient les 404 comme la peste.
Dans l'absolu ça marche pas mal.
Problématiques:
- je n'arrive pas à savoir si ça ne bloque pas certains agents, en particulier les navigateurs textes et autres appareillages utilisés par une cible handicapée
- Omniweb, navigateur très peu en vogue, signale les erreurs HTTP (codes 4** et 5**) en affichant un point d'exclamation en lieu et place du favicon. Pas très grave, mais qui dit que des navigateurs plus à la mode (Firefox, Opera..) ne vont pas un jour faire de même ? Et cela ne déstabiliserait-il pas une cible profane ?
- si l'on souhaite référencer sa page de contact dans Google ou Y!: c'est foutu. Personnellement ça ne me dérange pas, car j'estime "si je souhaite contacter le webmaster du site Untel, je vais d'abord sur le site et je trouve la page contact" plutôt que t'interroger un moteur. Ça me semble logique comme raisonnement mais je sais la question ouverte, et je connais par ici certains détracteurs de cette logique (ils se reconnaîtront
)
Ceci étant dit, finissons sur quelques civilités

Je suis tout à fait d'accord avec ces deux phrases de Dash:
CITATION(Dash @ vendredi 29 septembre 2006, 00h22)

Chaque cas est a part. Il faut garder bien en vue son public-cible et agir afin de ne surtout pas le penaliser.
[...]
Les captchas ne remplacement de toute facon pas la vigilance active des administrateurs.