davidm
dimanche 3 septembre 2006 à 18:48
CITATION(objectifweb @ dimanche 3 septembre 2006, 12h46)

nous ne sommes ni les vendeurs ni les 'commerciaux' de ces solutions, si j'ai proposé ces cms c'est parceque les utilisant, je me suis dit que ces cms que je connais (certes pas à fond) correspondaient à la demande sur beaucoup de points.
Je ne dis pas que la motivation est discutable, simplement que j'aimerai voir des réponses plus etoffées

CITATION
Il existe deux versions, une qui est totalement tournée vers les communautés de joueurs en réseaux, mais ils ont également une version adaptée à tout le monde, mais c'est clairement expliqué en français sur la page d'entrée du site. Pourquoi cette solution ? elle permet en une fois d'installer forum, système de news, système d'articles, création de page libres, téléchargement, galeries photos, système de votes et encore d'autres petits gadgets bien utiles pour certains sites
OK merci pour cette précision.
CITATION(herisson @ dimanche 3 septembre 2006, 13h30)

Et je pense que je peux reprendre ces propos de davidm (à propos de MODx) : Drupal " est fait pour construire des sites "sur mesure", il n'est pas pré-configuré et demande donc un apprentissage important. "
Je positionnerai Drupal entre Joomla et MODx : Drupal est beaucoup plus flexible que Joomla mais quand même beaucoup plus "pré-configuré" que MODx...
CITATION
J'ajoute aux exigences de départ que Drupal :
- génère un code valide xhtml 1.0 strict (conséquences sur le référencement et l'accessibilité notamment),
C'est vrai c'est un point important ou Drupal, tout comme CMS Made Simple, Textpattern ou MODx sont aussi à la page

CITATION
- possède de nombreux modules additionnels pour une évolution future,
C'est sûr qu'avec 5 ans d'existence, Drupal est très bien fourni en modules, c'est un de ses points forts...
Joomla en a pas mal aussi.
Les CMS plus récents, CMSMS, MODx, Bitweaver, en ont beaucoup moins...
CITATION
- permet de gérer des sondages (vu l'objet de ton site cela peut peut-être t'intéresser)
Effectivement bonne remarque les sondage ça va probablement t'intéresser : ceci dit la quasi totalité des solutions type "portail" offrent ce type d'extensions, ce n'est pas forcémment l'aspect le plus disctinctif de Drupal mais bonne remarque en tout cas.
CITATION
- accepte la rédaction des messages : semi-automatique (avec ou sans "éditeur rapide" type bouton), html "pur" ou php
Autre point intéressant avec Drupal, comme avec d'autres sytèmes : la possiblité d'utiliser des syntaxes type Textile, Markdown ou Wiki, en plus de l'option WYSIWYG...