CITATION(aspeum @ jeudi 19 octobre 2006, 10h17)

Je vais réagir point par point.
Qu'entends-tu par là ? Je ne comprends les deux passages en gras. Parles-tu dans le premier cas de la communauté de développeurs, et dans le second de la destination de l'outil ? Je suis perdu...

Pardon oui ça n'était pas clair : ton interprétation est bonne...
CITATION
J'ai utilisé un terme précis, mais je pensais surtout à "un prestataire" en général (web-agency, développeur indépendant, SSLL, etc.) Donc, oui, on est d'accord ! Evoques-tu le cas où je choisis d'abord mon CMS, et ensuite je vais voir un indépendant qui fait partie de l'équipe de développement ? Parce que sinon, si je choisis d'abord un prestataire, je ne peux pas lui demander d'être investi dans l'équipe du CMS qui sera finalement choisi... A moins que j'ai mal compris...
J'aurai du être plus précis en effet.
Je pense qu'étant donné ta problématique et le fait que tu ne sais pas encore si tu vas confier la réalisation à un prestataire, tu pourrai envisager de faire appel à un professionnel pour définir ton besoin. En général, une petite réunion de 1h30 bien menée avec une méthodologie en entonnoir (on élimine pas à pas les éléments clés à vérifier pour arriver à cerner le besoin progressivement) permet d'aboutir à un choix d'outil (ou liste de 2/3 d'outils) cohérent.
Une fois que tu as choisi l'outil, tu peux choisir ton prestataire plus facilement, en examinant justement quel est la maîtrise qu'il a de la solution qu'il propose.
CITATION
Oui, mais qu'est-ce qu'un projet à moyenne taille ? Je suis travaille pour une petite association, mais la quasi-totalité des grand médias nationaux consulte le site ou est abonnée au service d'alertes quotidiennes [j'aimerais bien en dire plus, mais je ne souhaite pas que dans un mois, quand on tape le nom de l'association en question, on tombe sur cette discussion

]
Petite, moyenne, grande taille, c'est un peu arbitraire c'est vrai. J'aurai du parler de complexité plutôt que de taille comme on le fait traditionnellement dans le milieu. Comme tu le dis ça ne reflète pas l'envergure du site.
Personnellement, je m'appuie sur plusieurs critères pour évaluer la complexité d'un projet :
1) La couverture fonctionnelle : c'est là que ton cahier des charges rentre en ligne de compte. En plus des grandes fonctionnalités (forum, blog ou autre galeries), il doit détailler les actions type qu'un utilisateur doit pouvoir effectuer. Ensuite, tu attribue une priorité à telle ou telle fonction, puis tu effectues une comparaison avec l'existant. Pour résumer, plus la couverture fonctionnelle est large (plus tu as besoin de fonction), plus le projet est complexe.
Comment on évalue la couverture fonctionnelle ? On se pose quelques questions. Prenons l'exemple d'un forum.
Tel module de forum existe : répond t-il à toutes les exigences les plus importantes ? oui. Répond t-il aux exigences secondaire ? non. Est-ce que les avantages de la solution sont suffisant pour laisser de côté des fonctionnalités ? oui/non. Souvent, les fonctionnalités secondaires sont surestimées dans la valeur perçue par l'utilisateur final. N'oublions pas que plus une extension ou un système est fonctionnellement riche, moins la proportion de fonctionnalités utilisées sera importante. Autrement dit parfois moins, c'est plus. Attention, je ne dis pas que Vanilla (forum ultra léger) sera toujours meilleur que IPB par exemple. Simplement que lorsqu'on envisage IPB, il faut que cela corresponde à un besoin réel. Il ne suffit pas de dire "Vous avez besoin d'un forum, je vais vous installer le forum le plus puisssant du marché". Comme le dit NiCoS, il faut d'abord, encore et toujours partir des besoins.2) Le degré de personnalisation : a) Côté design : un site sur mesure demande une réflexion préalable plus approfondie. On ne part pas d'une structure prédéfinie. L'idée est de partir d'une réflexion approfondie sur les besoins des visiteurs/utilisateurs du site pour élaborer une structure de page qui permette de mettre en valeur les informations, des plus importantes aux moins importante (hiéarchie visuelle). Avec les méthodes modernes (CSS), on peut faire énormément de variantes de mise en page. Si on fait les choses bien, on met aussi en place les briques nécessaire à une maintenance et un redesign facilité (par exemple, j'utilise une technique dénommée "server side CSS" qui permet de modulariser les feuilles de styles et rendre certains éléments dynamiques. En gros, faire avec les styles CSS ce qu'on a commencé à faire avec les pages web avec php dans les années 90 -> des pages dynamiques. Donc on utilise maintenant des feuilles de styles dynamiques).
b) Côté fonctionnalités : On a parlé de couverture fonctionnelles (nombre de fonctionnalités) mais là on va parler de fonctionnalités sur mesure. Lorsqu'un besoin n'est satisfait par aucun outil (ou aucun qui corresponde au budget et à l'environnement technique comme le serveur), il faut examiner l'opportunité d'un développement spécifique. Là plus qu'ailleurs il faut clairement établir que cela correspond à un besoin réel, car un développement spécifique, ça coûte. Evidemment, plus un projet demande de développement spécifique, plus il est complexe (et aussi, plus le délai de livraison est soumis à des aléas).
D'autres critères rentrent en ligne de compte, mais ce sont les deux principaux.
CITATION
PS : DTD, qu'est-ce ? Effectivement, ça m'a l'air très intéressant, je le garde sous le coude.Une question, à ce propos : lorsque des extensions sont développées, n'y a-t-il pas un risque de voir ces extensions ne plus fonctionner lors de la mise à jour du CMS ?
Oui pardon, DTD c'est "Document Type Definition", autrement dit cela permet au navigateur qui parcoure une page web de savoir quel "grammaire" le document web utilise.
Cet article d'OpenWeb te donnera plus de billes.
Pour ce qui est des extensions, effectivement lors des montées en version il peut être nécessaire de modifier celles-ci. Dans la plupart des cas, ça n'est nécessaire que lorsque l'API du CMS est modifiée, ce qui ne se produit pas à chaque version. Aussi, tout dépend du degré d'activité de la communauté de développeur autour du CMS. Une extension "majeure" reste rarement longtemps sans être mise à jour, parceque la communauté en fait largement l'usage.
CITATION
Depuis hier, j'ai pensé à d'autres fonctionnalités qui seront indispensables :
- génération de code qui ne posent pas de problème de référencement
- intégration de fichiers audio/vidéo
- possibilité de personnaliser (graphiquement et organisationnellement) les grandes rubriques du site
- possibilité d'interroger (via une sorte d'intranet que j'ai créé moi-même, en PHP) une base de données remplie à partir du site
J'ai aussi vu que tu parlai d'un système d'alerte. C'est un point important, tous les CMS n'en disposent pas...
Enfin, concernant A****PHP (je m'auto-censure, et pas de lien), je dirai que leur site est très ambigu et ce genre de déclaration ne m'inspire guère confiance :
CITATION
Open source mais pas... GNU-GPL.
A*****PHP est une solution Open-Source, entièrement en PHP, simple à installer, mettre en oeuvre et faire évoluer. Les développeurs qui l'ont inspectées vous le confirmeront. Mais elle appartient à ses concepteurs qui en assurent, avec leurs clients, les évolutions et la sécurisation
Vrai, tous les projets open source ne sont pas en GNU GPL : il y a aussi les licences BSD, MIT, Apache... etc. Mais ils ont une licence !
Là, on ne sait pas, c'est le flou total. Ca me semble être purement et simplement une application commerciale.
"Les développeurs qui l'ont inspectées vous le confirmeront."Habituellement, il existe un forum de développeur accessible à tous qui permet justement de le savoir... d'autre part, le code est ouvert donc on peut regarder soi-même... là : rien.
"Mais elle appartient à ses concepteurs qui en assurent, avec leurs clients, les évolutions et la sécurisation"Autrement dit c'est une application commerciale (dont on a aucun prix, d'ailleurs, sur le site... détrompez moi si j'ai raté quelque chose...).
D'autre part, tu n'as pas de démo, et tu ne peux pas le télécharger (une première pour un soft open source

).
D'ailleurs, à propos de démos, je te suggère de faire un tour sur
opensourcecms.com ou tu pourras tester les sytèmes qui t'intéressent.