Je bosse actuellement sur un projet de site assez similaire à Digg.com. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un site de recommandations IT/nouvelles technos sur lequel on peut poster des liens vers des pages Web que l’on juge drôles, intéressantes, insolites... Les utilisateurs du site peuvent ensuite voter en plus ou en moins (« to digg » en anglais) et laisser des commentaires sur chacun de ces liens. On voit alors rapidement apparaître les liens les plus populaires de la journée, de la semaine, du mois...
Mon projet est un peu différent de Digg, dans le sens où l’on peut aussi soumettre l’adresse d’un site, pas uniquement l’adresse d’une page. Par exemple, si mon projet était un Digg sur le cinéma, les utilisateurs pourraient soumettre la page http://www.lefigaro.fr/culture/20061011.FI...l_overdose.html, mais aussi le site http://www.allocine.fr/.
Or je ne vois pas bien comment gérer et réactualiser le classement des SITES les plus populaires.
Je m'explique. Dans le cas de Digg, les liens (vers des ARTICLES) ont une durée de vie limitée : ils sont populaires pour telle semaine ou tel mois, et après ils disparaissent dans les archives, laissant la place à de nouveaux liens. Mais dans le cas de mon projet, les liens peuvent pointer vers des ARTICLES ou des SITES, et ça change tout car la durée de vie d'un SITE est bcp plus importante que celle d'un ARTICLE.
EXEMPLE : Supposons que mon projet porte sur le cinéma. Il y a de fortes chances que les 10 gros sites de cinéma en France soient les mêmes en janvier, février, mars, et ainsi de suite. Ainsi, plus ils sont anciens, plus ces sites recevront de votes. Mais que se passe-t-il si au mois d’avril, un nouveau site sur le cinéma sort ? Il se peut que beaucoup d’internautes votent pour ce site, mais il n’apparaîtra jamais dans le haut du classement car il ne pourra jamais recevoir en 1 mois autant de votes que les autres sites en auront reçu au cours de tous les mois précédents.
Je ne suis pas certain que mon explication soit bien claire, alors n’hésitez pas à me demander des précisions.
Vincent