Bonjour,
On annonce une reprise marché e-pub depuis pas mal de temps déjà; et pour la rentrée je vois pas grand chose de nouveaux.
En tant qu'éditeurs on a du souci à se faire car les tarifs bannières (CPM,popup et CPC) n'ont pas monté; c'est même plutôt le contraire qui se passe. On se rapproche du 0.001 euros CPC.
Le CPM se fait rare et les régies proposent surtout du CPM en popup.
Il y a enormement de campagnes à l'affialiation...
On voit apparaitre plein de petites régies avec 3 annonceurs qui se batent en duel et qui accepte des sites en écriture verte sur fond jaune de taille Arial 25 avec 15 popups à l'ouverture...
La solution pour rentabiliser son site viendra peut être de google adsense ??!! enfin on verra les prix que ce système proposera.
Je pense que chacun doit se remettre en cause :
- Editeurs :
=> ne pas mettre de pubs si votre site est un petit sites perso avec 3 pages vues / jour et sans contenu avec un design limité car cela dévalorise la qualité des campagnes annonceurs. Après faute de retombées pour les annonceurs les prix baissent naturellement...
=> cibler au mieux les campagnes : tout le monde en sera gagnant (éditeurs, annonceurs et régie).
- Annonceurs :
=> proposer des bannières propres et des textes précis pour les campagnes... Je déteste les bannières qui clignotent dans tous les sens.
=> bien choisir sa cible d'éditeurs.
- Régie :
=> ne pas accepter tous les petits sites persos style montoutou.a.moi.c.o.m
=> ne pas accepter des tarifs trop bas
=> proposer principalement du CPM et dans certains cas du % et des popups (pour l'instant c'est l'inverse)
=> payer en tant et en heure les éditeurs (certaines régies l'oublient il me semble).
=> ne pas changer les tarifs pendant la campagne...
L'annonceur définit avec la régie le prix de sa campagne qui normalement a été contractualisé.
Vos avis m'interesse.
a+
Nico