Jeanluc
samedi 6 janvier 2007 à 19:42
CITATION(Dudu @ samedi 6 janvier 2007, 18h42)

Cela étant dit, il existe plusieurs moyens de déclarer l'encodage d'une page: par les en-têtes d'Apache, et par les métas HTML.
D'accord.

En cas de conflit, c'est Apache qui l'emporte.
Ce n'est pas tout à fait exact. En cas de conflit, c'est le logiciel client qui décide: la plupart des navigateurs donnent la priorité au choix de Apache, mais Googlebot donne la priorité au choix de la META. Il faut donc absolument éviter un conflit entre l'encodage spécifié par Apache et celui de la META.

Apache est configuré par défaut pour envoyer de l'ISO 8859-1.
Beaucoup de serveurs Apache envoient seulement l'en-tête de codage "text/html", ce qui laisse toute liberté pour l'encodage des pages.

Or je sais que ton site n'utilise aucun langage de programmation (type PHP) capable de jouer sur les en-têtes serveurs.
Si tu veux réellement envoyer de l'UTF-8, il te faudra passer par une directive .htaccess telle que celle-ci
CODE
AddDefaultCharset UTF-8
Ce n'est pas nécessaire. J'ai testé la page d'accueil du site de Nullette avec mon petit outil
http://www.annuaire-info.com/simulateur-google.html et, à la fin du rapport, on peut constater que son serveur ne spécifie pas le codage et qu'elle utilise une balise META qui spécifie "iso-8859-1". Si elle réenregistre toutes ces pages en UTF-8 et si elle change cette balise META en "UTF-8", l'encodage sera bien UTF-8 pour tout le monde.
Jean-Luc